Titre Album : Passing place
Distributeur : Pias
Genre : électro/classique
Date de sortie : 28 novembre 2011
Web : http://ninjatune.net/release/loka/passing-place
Critique : après un premier album paru en 2006, Loka a perdu un de ses cofondateurs Karl Webb. Mark Kyriacou décide alors de reformer le groupe avec les musiciens de concert de Loka. Et c’est tant mieux car l’expérience mérite d’être vécue. Les sonorités semblent tout d’abord classiques avec une belle tendance au revival des eighties. Mais rapidement les artistes nous bousculent dans nos certitudes. Ainsi As The Tower Falls mélange allègrement une rythmique hypnotique à des coeurs tout ce qu’il y a de mélodique. Mieux encore des sections de cuivre s’invitent pour nous servir des sonorités proches de celles d’une BOF de James Bond. Que dire de The Tower qui nous invite à parcourir une route incertaine faite de choses surprenantes entre instruments à vents et voix sublimes. On pourrait citer tous les morceaux mais sachez que la galette oscille entre jazz, classique et électro. Bien entendu, celui qui n’aime pas le style planant risque de ne pas pouvoir aller au-delà du premier titre mais il serait dommage de ne pas essayer d’explorer un peu cette très belle oeuvre.
Appréciation :
Titre Album : Ils étaient tombés amoureux instantanément
Artiste : Institut
Distributeur : Rouge déclic
Genre : chanson/électro
Date de sortie : 29 septembre 2011
Web : http://www.revue-rouge-declic.fr/Institut
Critique : Arnaud Dumatin n’est pas un inconnu pour qui connaît la scène indé. Officiant au sein du groupe Emma dans les années 90, ici, il profite de la rencontre avec Emmanuel Mario batteur de son état pour créer Institut. La galette joue résolument sur une fibre sombre, faisant penser à certains groupes des années 80 qui aimaient nous proposer des ritournelles efficaces mais foutant le bourdon. Ainsi cet album ne respire pas vraiment la joie de vivre et la voix du chanteur demeure résolument sur des tonalités graves afin de mieux distiller cette ambiance. On aime ou on aime pas mais les chose sont plutôt bien faites. Le morceau qui a donné le titre à l’album est probablement le meilleur témoin de cette ambiance. On se laisse emporter par une belle torpeur mélodique. Mais finalement on préfère Les pensions de retraite qui transpire un esprit plus rock que cela soit musicalement ou dans les textes. En parlant de ceux-ci, Arnaud connaît le domaine en bon animateur de la revue Rouge Déclic mais les textes ne nous touchent pas toujours, la faute sûrement à un manque de symbiose entre les mots et la musique. Et pourtant l’artiste sait le faire, c’est flagrant sur Gelé. Un CD à écouter, sans nul doute si tant est que l’on ne soit pas hermétique à ce type de chanson française.
Appréciation :
Titre Album : feel it/bounce
Artiste : Mr Scruff
Distributeur : Pias
Genre : électro
Date de sortie : 26 septembre 2011
Web : http://www.mrscruff.com
Critique : Mr Scruff est un DJ anglais. Il nous propose ici un E.P. deux titres sorti tout droit de ses synthétiseurs. Austère, le morceau Feel it tente de nous embarquer sur les platines du DJ mais la mayo ne prend pas franchement. Certes la recherche des sonorités peut être saluée ici mais le morceau a du mal à surprendre. Bounce, le deuxième titre, surfe sur une ligne répétitive à souhait qui manque elle aussi d’originalité mais qui a le mérite de sentir bon l’originalité. Non, nous n’avons pas été convaincus par cet opus. Espérons qu’un album voit le jour prochainement pour retrouver la verve musicale de l’artiste.
Appréciation :
Mais surtout, n’oubliez pas que la musique n’est qu’une affaire de subjectivité !