Au menu cette semaine : de la pop acoustique, tout en douceur et un peu d’électro. Comme ça personne ne pourra nous suspecter de sectarisme.
Violence With Benefits
Genre : pop, rock
Label : Enkirama
Date de sortie : janvier 2013
Web : http://www.myspace.com/narrowterence
Notre avis : le jeune groupe français nous offre un album tout en ambiance. Liar est le digne représentant de cette atmosphère. Juchés sur des instruments acoustiques les deux frangins font la preuve, une fois de plus, de leur grande habileté quand il s’agit de manier les accords mineurs. Oui l’album n’est pas franchement un hymne à la joie mais on ne peut pas résister à une attirance certaine pour cette musique. Elle nous surprend, nous étonne, nous retourne aussi par moments. Wet Dead Horses est un témoin du savoir-faire du groupe : les cordes se mêlent insidieusement aux autres instruments pour des envolées presque lyriques. Attention, si vous êtes un fan des riffs énervés, passez votre chemin. Ici, tout est question de subtilité, d’invitation discrète à un voyage éclectique. La voix est rugueuse, aride, mais on s’y fait. Il faut dire que les accompagnements sont calibrés pour elle, juste assez présent pour ne pas se faire oublier, juste assez absent pour ne pas s’imposer. Cette galette pourrait bien ne pas plaire à tout le monde car elle sort vraiment des sentiers battus mais nous on a aimé cette démarche atypique. Ouvrez vos horizons…
Appréciation :
`
Insomnia
Genre : électro pop
Label : joyandpain music
Date de sortie : octobre 2012
Web : http://www.joyahope.com
Notre avis : aller hop en dessert de cette playlist un 3 titre de Joya Hope. Cette parisienne taquine l’électro pop, seule, toute seule avec un piano, un moog, une boîte à rythmes et le tour est joué. Ce premier jet est plutôt surprenant. Insomnia, titre mis en avant par l’artiste, est bien dans la lignée des productions actuelles mais on peut y sentir une empreinte, celle de l’artiste qui mise avant tout sur les mélodies. Whales surfe sur la même vague avec un peu plus d’originalité d’ailleurs, notamment grâce à des voix très inspirées. Le dernier morceau est une reprise assez sympathique de Girls Just Want To Have Fun. Cette version est des années lumières de l’original. Voilà donc un 3 titres prometteur. Nous allons surveiller l’artiste de très près.
Appréciation :