MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > La Playlist Spéciale Jeux Olympiques : Vangelis

La Playlist Spéciale Jeux Olympiques : Vangelis

Une Playlist qui entre dans le Fil Rouge cette semaine. Celui des Jeux Olympiques bien sûr. Et quel choix nous pouvions faire à part celui des Chariots de Feu ? 

J’ai donc choisi de vous parler de la mythique BOF de Vangelis mais si vous souhaitez aller un peu plus loin, il y a d’autres BOF comme celle de La couleur de la Victoire : Jesse Owens. Très belle BOF signée Rachel Portman et Aloe Blacc.

 

 

Les Chariots de Feu – Vangelis

5

Premières notes de la piste Titles et le doute n’est pas permis… On reconnaît la patte du maître. On reconnaît, aussi et surtout, les sonorités qu’il affectionne, ces synthés qui nous livrent des nappes à la frontière des cuivres et des cordes sont typiques de l’homme. Il suffit d’écouter la BOF de Blade Runner pour s’en rendre compte. Titles est le thème principal que vous connaissez tous, souvent appelé simplement Chariots of Fire, comme sur la vidéo ci-dessous. Mais il y a aussi le titre Chariots Of Fire sur cette galette et qui n’a rien à voir avec le thème principal. Ce morceau est tout simplement sublime, alternant les moments apaisés sur les touches d’un piano avec ceux, plus envolés, emportés par les synthétiseurs et les percussions. Ce morceau dure 20 minutes et ce sont 20 minutes de bonheur. Sur cette BOF, le compositeur surprend à chaque mesure, nous livrant des notes surprenantes, parfois à la limite de l’accord. Et tout cela avec une originalité, incroyable, même 40 ans après ! Vous ne pouvez pas passer à côté !

Classique, électro – Polydor – 1981


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Chargement ... Chargement ...