Une playlist de plus. Une belle surprise pleine d’électro et de funk mais aussi un album de jungle. Ce n’est pas si souvent.
Apocalypse
Genre : électro/funk
Label : Brainfeeder
Date de sortie : 8 juillet 2013
Web : http://ninjatune.net/artist/thundercat
Notre avis : la musique est source de renouvellement permanent. On en a encore la preuve avec cette galette. C’est juste très bien fait. On sent une inspiration multiple, ouverte. L’artiste sait mixer les choses et avec une belle aisance en plus. Il mélange allègrement ambiances jazzy, voix funky, électro pop. Pour ce dernier volet, il n’hésite pas à nous servir des sonorités modernes mais aussi des choses plus vintage comme sur Special Stage qui flirte avec l’ambiance 80’s. Mais attention, le CD n’est pas toujours facile d’accès. Ainsi Seven nous propose une exploration musicale intéressante qui pourrait dérouter certaines personnes. Mais c’est aussi ça qui fait la marque de l’album. Des voix souvent simples juchées sur des mesures aux arabesques complexes. Oh Sheit It’s X est plus abordable mais ne croyez pas pour autant qu’il manque d’originalité. Sur une rythmique funk/disco, les claviers sont les rois de la danse en nous proposant des nappes haut perchées. Le tout est un délice pour les oreilles. L’ensemble de la galette nous sert cette recette et on aime ça.
Appréciation :
Jungle Revolution
Genre : jungle/reggae
Label : Big Dada
Date de sortie : 1er juillet 2013
Web : www.congonatty.com
Notre avis : Congo Natty, c’est un projet regroupant quelques artistes connus du mix, de la jungle, des tritureurs de son quoi ! Cette jungle se revendique l’héritière du Reggae. Au centre de l’album, Mikael Tafari plus connu sous le nom de Rebel MC. Il y a vraiment du beau monde sur la galette. On y retrouve pèle-mêle les rois du mix à savoir Adrian Sherwood ou encore Skip McDonald. Les voix ne sont pas en reste avec Nanci et Phoebe par exemple. On ne peut nier un gros travail autour de l’album, c’est sûr. Un certain nombre de titres nous ont titillé, c’est sûr. Ainsi Jungle Is I And I nous propose des mesures hypnotiques et un vrai contre-pied avec des voix terriblement mélodiques, charmeuses à souhait. Un autre morceau qui nous a interpellés c’est London Dungeons. On y trouve une véritable inspiration. A contrario, Uk Allstars est trop énervé pour nous. On tombe dans une froideur qui ne sied que peu au genre. Bien entendu, tout est affaire de goût et de ce point de vue là, chacun trouvera des choses intéressantes sur l’album.
Appréciation :