MaXoE > ZOOM > Dossiers > Histoire > Presse en Vrac : Historia Numéro Spécial – Vikings, à l’assaut de…

Presse en Vrac : Historia Numéro Spécial – Vikings, à l’assaut de la Grande-Bretagne (793-937)
Raids, Valhalla, Drakkar, Walkyries, ... Et Assassins's Creed

Depuis sept ans maintenant, la revue Historia s’associe à Ubisoft et propose à ses lecteurs un numéro spécial consacré à la période historique abordée par le nouvel Assassin’s Creed. Cette année, pour la sortie du dernier opus de la licence – Assassin’s Creed ValhallaHistoria s’attaque aux Vikings ! Ou plutôt, ce sont les Vikings qui prennent d’assaut leurs colonnes !

5

L’Âge des Vikings – qui s’étend de 793 à 1066 – est le nom donné à une période de l’Histoire couvrant une partie du Haut Moyen Âge et du Moyen Âge central. Cette ère correspond aux invasions et pillages – par les peuples nordiques – d’une partie de l’Europe, mais également des terres russes, du nord de l’Afrique, de celles de la Méditerranée et même du nord de l’Amérique.

Le dernier Assassin’s Creed se concentrant plus particulièrement sur les raids lancés en direction des territoires britanniques, ce nouveau numéro spécial de la revue Historia a naturellement décidé de couvrir cette période, cela afin de coller au mieux aux choix du jeu, tout en lui apportant un éclairage historique.

À nouveau, la rédaction d’Historia régale autant le lecteur que le gamer avec ce numéro spécial qui s’ouvre – une fois n’est pas coutume – sur la traditionnelle interview de l’un des créateurs du jeu (habituellement, il s’agit du dernier temps de la revue). Cette année, l’interview met en avant le directeur de contenu d’Assassin’s Creed Valhalla : Aymar Azaïza. Il nous y explique notamment ce qui a motivé le focus fait par le jeu sur l’invasion de la Grande-Bretagne et revient également sur tout le travail de documentation réalisé par l’équipe du jeu.

Sur le reste du numéro, l’équipe de rédaction reprend sa recette habituelle qui à chaque fois fait mouche. Ainsi, après une présentation très pédagogique des royaumes envahisseurs et envahis sous la forme d’une cartographie tirée du jeu vidéo, les articles thématiques s’enchaînent. Ce parti-pris d’aborder la période par thèmes plutôt que de façon chronologique rend la lecture plus ludique. De même, faire le choix de la chronologie serait réducteur car cela conduirait à occulter certains éléments, comme ceux liés à la culture Viking.

Ainsi, en sus des articles plantant le décors général en expliquant, d’une part, les raisons des raids et décrivant, d’autre part, les diverses invasions des terres britanniques, la revue développe également les mythes, légendes et rites funéraires des vikings. La figure de la femme Viking est par ailleurs largement abordée, qu’elle soit guerrière ou au foyer. Le numéro ne fait pas non plus l’économie de quelques anecdotes, décrivant notamment les jeux de société chers aux peuples nordiques, ou revenant sur les trésors Vikings. Enfin, le cadre historique choisi est quelque peu dépassé puisqu’un article aborde l’obsession du IIIe Reich pour la « race nordique » à l’origine de son délire autour du sang aryen.

Réunissant une fois encore un grand nombre d’universitaires – des historiens médiévistes et de l’époque contemporaine, mais également des archéologues – ce nouveau numéro spécial est aussi riche que les précédents Historia déjà chroniqués dans nos colonnes. Alors n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la revue ou en kiosque pour vous le procurer !

Historia Numéro Spécial – Vikings. À l’assaut de la Grande-Bretagne (793-937)Sophia Publications. Novembre-Décembre 2020 n°56. 108 pages. 6,50 €.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...