Comment faire un focus X-Men sans passer par le bureau de presse. Voici un récit dans l’univers Ultimate.
© Marvel 2014
Ultimate Saga #3, X-Men World War X
©Marvel 2014
Comme vous le savez probablement, l’univers Ultimate, c’est la possibilité pour les auteurs de créer des histoires en se débarrassant des contraintes de la continuité Marvel. Dans ce monde là, la guerre entre mutants et humains a cessé. Le gouvernement US a même donné un bout de terrain pour que la communauté mutante s’installe tranquillement. Cette communauté, Utopia, est dirigée par Kitty Pride épaulée par Colossus et James Hudson, le fils de Wolverine. Mais tout n’est pas si simple car Jean Grey a créé une autre nation mutante appelée Tu’an, au Sud-Est de l’Asie. Et elle ne compte pas partager sa suprématie.
L’histoire est sympathique même si elle exploite un filon connu, celui de la guerre inter-mutants. On les voit sous un nouveau jour et le fait de mettre en avant des personnages habituellement secondaires fait souffler un vent de fraîcheur sur le récit. On peut tout de même lui reprocher un certain manque de profondeur et c’est dommage car le principe de ces zones à mutants, de cet isolement aurait pu déboucher sur des thèmes très intéressants. Il n’empêche que les fans de comics passeront un bon moment.
Contient les épisodes US Ultimate Comics : X-Men 29-33.
Scénario : Brian Wood – Dessins : Alvero Martinez – Ultimate Saga #3, X-Men World War X – Marvel Ultimate Saga – Panini – Numéro 3 – avril 2014 – 112 pages – 5,50 €