MaXoE > RAMA > Dossiers > Télé / Séries > L’Instant Star Wars : The Skeleton Crew


L’Instant Star Wars : The Skeleton Crew

Je vous propose un petit avis sur la série Skeleton Crew. Vous connaissez mon penchant pour la saga, je la regarde avec beaucoup de bienveillance, ce que je recherche dans celle-ci, c’est du dépaysement, de l’action et un brin d’humour. Et bien la série en question coche toutes ces cases ! 

 

Nous voilà à la période de la nouvelle république, donc après la chute de l’Empire. L’univers vit plutôt en paix mais les pirates pullulent, notamment dans les zones les plus isolées de l’espace. Et justement la première scène nous montre un vaisseau se faisant attaquer par des bandits ! Cette première scène m’a beaucoup plu : des échanges de blasters, des vaisseaux, de l’action à la Star Wars quoi ! A la manoeuvre, c’est le capitaine Silvo, incarné par Jude Law. Il pense se refaire une santé avec le contenu du coffre du vaisseau et ainsi regagner la confiance de son équipage qui ne croit plus trop en lui. Malheureusement pour lui, le coffre est désespérément vide. C’est l’heure de la mutinerie ! 

Autre lieu : nous voilà sur une planète qui m’était inconnue jusque-là, At Attin. Un jeune garçon, Wim, sort de chez lui pour se rendre à l’école. Il vit dans une quartier résidentiel assez aisé et qui donne une impression de bonheur facile. Cette planète dispose d’une sorte de barrière artificielle qui est impossible à traverser et qui rend la planète invisible. De ce fait, les habitants d’At Attin n’ont connu que cette planète et n’ont jamais voyagé dans l’espace. Tous pensent que l’ancienne république est encore là car ils travaillent en secret pour le Grand Oeuvre, un travail mystérieux, en tout cas au début de cette série. Et je vous laisse découvrir cela par vous-même. 

Mais revenons à notre histoire. Le jour d’une évaluation très importante à l’école, Wim loupe le train qui l’emmène habituellement et décide de prendre une sorte de scooter et d’emprunter des raccourcis improbables. Evidemment il se perd … Mais l’aventure commence bien là pour lui car il va découvrir une sorte de porte qui se révèle être le sas d’un vaisseau spatial enfoui. De retour à l’école, il embarque, plus ou moins involontairement, trois autres camarades, Fern, KB et Neel pour aller explorer le vaisseau. Ils réussissent à pénétrer à l’intérieur et y font une rencontre tout à fait improbable. 

La licence Star Wars a toujours essayé de charmer toutes les générations. Cela va des plus petits avec, notamment, certaines séries animées, aux plus grands avec les longs métrages principalement. Mais on peut dire que Star Wars a toujours aussi essayé de mélanger les approches, en introduisant toujours des personnages drôles au milieu d’êtres plus effrayants comme Darth Sidious. The Skeleton Crew propose justement une aventure pour tous publics, des plus jeunes aux plus anciens. Cela m’a tout de suite fait penser aux Goonies, on y retrouve une bande d’enfants aventuriers menacés par des méchants qui sont capables de tout mais qui ont un petit côté loufoque par moments. C’est vraiment réussi et cela m’a rassuré car je n’étais pas spécialement serein quand j’ai entendu parler de la série pour la première fois. On retrouve bien l’esprit Star Wars, l’aventure se vit sans prise de tête, les rebondissements sont légion et le dépaysement est assuré avec ce voyage initiatique. Et puis les enfants ne sont pas niais, cela sent vraiment les film de genre des années 80, tous ces films qui mettaient en avant des enfants qui s’opposaient aux adultes. 

Ce que j’ai apprécié aussi c’est le respect de l’univers et de son histoire, le récit se cale parfaitement entre les événements historiques de la galaxie lointaine. Tout cela se tient à merveille. L’histoire ne manque pas de sel avec pas mal de trahisons et de complots ! 

Concernant les acteurs, les enfants jouent avec un naturel absolument notable et Jude Law assure comme une bête, comme toujours d’ailleurs. Les pirates sont effrayants et drôles. Les effets spéciaux sont très réussis ainsi que les décors et les costumes. Vous l’avez compris, voilà une série qui est totalement dans l’esprit de la saga, série qui nous offre un jolie moment de dépaysement et qui est portée par une jeunesse rafraîchissante.

Ahsoka créée par Christopher Ford, Jon Watts. Avec Ravi Cabot-Conyers, Ryan Kiera Armstrong, Kyriana Kratter, … La première saison est disponible sur Disney+ depuis le 2 décembre 2024. 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Chargement ... Chargement ...