MaXoE > RAMA > Dossiers > Télé / Séries > Les Piliers de la Terre, d’après Ken Follett – La mini-série

Les Piliers de la Terre, d’après Ken Follett – La mini-série
Place au petit écran

Après le roman et avant de proposer le test du jeu vidéo qui clôturera ce Focus, voici un léger détour par la case petit écran afin de présenter l’adaptation du best-seller de Ken Follett en version mini-série.

Huit épisodes, d’une cinquantaine de minutes chacun. C’est le format proposé par les producteurs Ridley et Tony Scott (oui oui, vous avez bien lu, il s’agit bien des deux frères réalisateurs mondialement connus) pour cette adaptation télévisuelle de l’oeuvre de Ken Follett. Un format suffisamment long pour embrasser l’ensemble du roman, mais également suffisamment court pour éviter les pertes de rythme. Un choix judicieux en somme.

Bien sûr, comme la quasi-totalité des adaptations de romans, la version télévisuelle des Piliers de la Terre n’échappe pas à la règle du raccourci. Malgré une grande fidélité à l’intrigue imaginée par Ken Follett, on rencontre tout de même quelques facilités scénaristiques, le format visuel impliquant un rythme différent de celui d’un livre. Pour autant, ces facilités n’enlèvent en rien l’essence des Piliers de la Terre, faisant de cette adaptation un pari plutôt réussi, avec une distribution de haut vol, et qui parle d’elle-même. Pêle-mêle, on y croise Ian McShane (Odin dans American Gods) en évêque avide de pouvoir, Rufus Sewell et Eddy Redmayne (Oscar du Meilleur Acteur pour Une Merveilleuse Histoire du Temps) en bâtisseurs de cathédrales, Hayley Atwell (Miss Captain America) en jeune noble déchue, ou encore Matthew Macfadyen (aaaah Mr. Darcy, son orgueil et ses préjugés) en Prieur Philip et Donald Sutherland en Comte de Shiring.

Côté ambiance, rien à redire non plus. Le Moyen-Âge est bien là. Un Moyen-Âge que l’on prend plaisir à retrouver à chaque nouvel épisode dans les rues boueuses, les batailles sanglantes, les croyances superstitieuses menant à la folie, … Et les cathédrales immenses.

Les Piliers de la Terre (Starz, 2010), réalisé par Sergio Mimica-Gezzan. Produit par Ridley et Tony Scott. Avec Ian McShane, Matthew Macfadyen, Rufus Sewell, Eddie Redmayne, Hayley Atwell, Natalia Wörner, Donald Sutherland, … Huit épisodes.

 

Deux ans après cette adaptation, la suite des Piliers de la Terre – Un Monde sans Fin – est également passé par le petit écran, avec le même format. Et qui nous dit qu’il n’en sera pas de même pour Une Colonne de Feu ? Personnellement, je l’espère fortement !

 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...