MaXoE > RAMA > News > Cinéma / DVD > Brèves de Cannes : Samedi 25 mai 2013

Brèves de Cannes : Samedi 25 mai 2013

Festival de CannesDernier jour de compétition à Cannes. Avec donc la présentation des deux derniers films en lice pour La Palme d’Or.

D’abord, le nouveau long-métrage de l’américain Jim JarmuschOnly Lovers Left Alive. En plus de celui-ci, Jarmusch c’est déjà un certain nombre de films présentés à Cannes, au sein de la Sélection Officielle ou ailleurs. Et aussi plusieurs prix : La Caméra d’Or de 1984 pour Stranger than Paradise, La Palme d’Or du court-métrage en 1993 pour Coffee and Cigarettes et Le Grand Prix de 2005 pour Broken Flowers. Pour son dernier film, le réalisateur s’entoure de Tom Hiddleston et Tilda Swinton. Pour plus de détails, voyez avec tof et sa Bande-Annonce du Jour !

Ensuite, La Vénus à la Fourrure. Du réalisateur franco-polonais Roman Polanski. Et qui met en scène – le terme étant d’autant plus approprié puisque ce film évolue dans le milieu du théâtre – une comédienne (Emmanuelle Seignier) et son metteur en scène désespéré (Mathieu Amalric). Autre référence au théâtre, l’unité de lieu du film. Qui n’est pas sans rappeler un autre long du cinéaste : Carnage – transposition de la pièce Le Dieu du Carnage de Yasmina Reza – où l’on retrouvait carrément la trilogie avec une unité de lieu, de temps et d’action. Là encore, il s’agit d’une adaptation. D’un roman de Leopold Von Sacher-Masoch. Pour le reste, Polanski c’est – comme la plupart des réalisateurs sélectionnés, ce qui montre la difficulté de ce Festival à se renouveler, ou alors sa frilosité – moult sélections, une Palme d’Or en 2002 pour Le Pianiste, mais aussi deux jurys (1968 en tant que membre et 1991 en tant que Président).

 

Sinon, dans le cadre de Cannes Classics, il est possible d’assister aujourd’hui à la projection de deux films mettant en vedette les deux invités d’honneur de ce 66e Festival.

D’une part, Alain Delon avec Plein Soleil (1960) de René Clément et qui est l’une des adaptations du célèbre roman de Patricia Highsmith : Le Talentueux Mr Ripley.

D’autre part, Kim Novak avec Vertigo (Sueurs Froides, 1958) réalisé par le grand maître du suspens Alfred Hitchcock. Avec aussi son acteur fétiche James Stewart.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...