Les nominations aux Oscars ont été annoncées ce mardi 8 février à Los Angeles, et plusieurs des films de la Sélection officielle du Festival de Cannes sont représentés dans 7 catégories: Meilleur Scénario original, Meilleur Scénario adapté, Meilleur Film international, Meilleur Documentaire, Meilleur Film d’animation, Meilleure Réalisation et Meilleur Film.
Le film Drive My Car de Ryusūke Hamaguchi, sélectionné en compétition et récompensé du Prix du Scénario par le jury de Spike Lee en 2021, récolte 4 nominations dans les catégories du Meilleur Scénario adapté, du Meilleur Film international ainsi que dans la prestigieuse catégorie du Meilleur Film, tout comme Parasite de Bong Joon-ho, Palme d’or 2019. Le réalisateur japonais est également nommé pour la Meilleure Réalisation et se retrouvera aux côtés des cinéastes Paul Thomas Anderson, Kenneth Branagh, Jane Campion et Steven Spielberg.
Flee du réalisateur danois Jonas Poher Rasmussen concourt quant à lui dans pas moins de 3 catégories dont celle du Meilleur Documentaire, du Meilleur Film d’animation et du Meilleur Film international. Le film faisait partie de la sélection cannoise en 2020.
Julie en 12 chapitres de Joachim Trier, sélectionné en compétition en 2021 et Prix d’Interprétation féminine pour la comédienne Renate Reinsve, est nommé dans les catégories Meilleur Scénario original et Meilleur Film international.
Les films de la Sélection officielle cumulent au total 9 nominations et représentent 3 films sur 5 sélectionnés dans la catégorie du Meilleur Film international, qui récompense les œuvres de cinéastes du monde entier. A noter que Maggie Gyllenhaal, membre du jury de la 74e édition en juillet 2021, compte plusieurs nominations pour son premier film The Lost Daughter.
Rendez-vous pour la 94e Cérémonie des Oscars qui se déroulera à Los Angeles le dimanche 27 mars prochain !