El buen patron de Fernando Leon De Aranoa (Espagne)
Le scénario : Blanco est le gérant d’une entreprise qui fabrique des balances industrielles dans une ville de province en Espagne. Ses employés et lui attendent la visite imminente d’un comité qui décidera si la société recevra un prix local d’excellence. Tout se doit d’être parfait pour ce rendez-vous mais le sort semble s’acharner sur Blanco. Ce dernier doit résoudre plusieurs problèmes qui surviennent au mauvais moment…
Autour du film : Solidement bâtie et frénétiquement rythmée, cette comédie noire et caustique sur les misères
du monde du travail est la 3e collaboration du duo artistique León de Aranoa-Bardem après Les lundis au soleil (2002) et Escobar (2017). Javier Bardem y interprète un personnage à la fois fascinant et répugnant, comme il en a le secret. Les critiques formulées contre le manque d’éthique du néo-libéralisme sont portées par des dialogues jouissifs en diable, drôles et blagueurs, servis par une troupe d’acteurs secondaires brillants. Le grand vainqueur des Goya 2022 avec 6 prix dont Meilleur film, réalisateur, acteur et scénario.
El buen patron, de Fernando Leon De Aranoa et avec Javier Bardem, Manolo Solo, Almudena Amor,
Óscar de la Fuente, Celso Bugallo.
Sortie dans nos salles le 22 juin 2022
Karnawal de Juan Pablo Felix (Argentine)
Le scénario : Nord de l’Argentine, près de la frontière bolivienne : Cabra, adolescent mutique en opposition ouverte avec une mère dépassée et son compagnon, trempe dans un mauvais coup. Mais il a une passion, un refuge : le malambo, danse folklorique des gauchos de la Pampa. Alors que Cabra s’entraîne pour la compétition la plus importante de sa vie prévue lors du carnaval, son père sort de prison pour quelques jours de permission. Cet
événement va précipiter la famille dans un enchaînement d’événements qui vont tout mettre en péril.
Autour du film : Road-movie aux éléments de thriller, le 1er long-métrage de fiction de Juan Pablo Félix est selon son réalisateur « le cri désespéré d’un jeune homme qui ne trouve pas de réponses ». Centré sur un danseur qui lutte pour réaliser son rêve dans un environnement défavorable, remarquablement interprété, avec des scènes de danse exceptionnelles de virtuosité, le film aborde la relation père/fils et la question de l’art comme salut, avec pour toile de fond l’atmosphère particulière du nord de l’Argentine. Le personnage de Cabra est interprété par le jeune Martín López Lacci, champion de malambo dans la vraie vie. Mention Spéciale du Jury et Coup de Cœur au festival Cinélatino 2021.
Karnawal, de Juan Pablo Felix et avec Martín López Lacci, Alfredo Castro, Diego Cremonesi, Mónica Lairana.
Sortie dans nos salles le 11 mai 2022