MaXoE > RAMA > News > Livres / BD > ‘Carrousel-des-anges’ de Benjamin Randow (Gagnant GPL 2022)

‘Carrousel-des-anges’ de Benjamin Randow (Gagnant GPL 2022)

Comme vous le savez désormais, nous revenons tout l’été sur les Sélectionnés et les Gagnants du Grand Prix des Lecteurs 2022 du MaXoE Festival ; aujourd’hui nous nous attardons sur la catégorie Romans.

Vous avez déjà pu (re)lire nos Chroniques (disponibles ici) des deux ouvrages sélectionnés dans cette catégorie, à savoir ‘Les villages de Dieu’ de Emmelie Prophète et ‘Les Aquatiques’ de Osvalde Lewat, des ouvrages arrivés respectivement en troisième et en seconde place des votes de nos lecteurs. Place aujourd’hui au Gagnant du GPL 2022 qui a obtenu le plus de suffrages, ‘Carrousel-des-anges’ de Benjamin Randow !

C’est un ouvrage que l’on peut qualifier d’érudit et d’élégant que nous offre à découvrir Benjamin Randow avec ‘Carrousel-des-anges‘. Un premier roman sorti en octobre 2021 chez Cohen & Cohen qui se déroule en grande partie à Paris et qui suit la vie de plusieurs personnages sur une soixantaine d’années.

Il y a les rêves d’une autre vie portés par Suzette qui dans le contexte de la fin des années 50, attend l’homme qui pourra l’émanciper. Il y a aussi les ambitions de Charles, dont Edouard est amoureux, mais aussi Rémi, Suzanne, Henri, Cécile, Thierry, Simone, Marcel, Martine, Josyane… Avec beaucoup de lucidité et de tendresse, Benjamin Randow nous fait traverser la vie politique française de la Ve République et celle du monde de l’art, ses salles des ventes, ses collections et vernissages. Le ‘Carrousel-des-anges’ est aussi une balade parisienne avec le square Louvois, la rue de Richelieu, l’hôtel Drouot, l’église Saint-Vincent-de-Paul et la rue d’Hauteville, Notre-Dame (en flammes), le Théâtre des Champs-Elysées mais aussi le château de Chantilly ou encore Rome… A noter que si vous êtes marqué par la scène du livre qui se déroule dans la galerie Pillnitz, cette dernière est inspirée de la galerie Kugel à Paris.

L’Art, l’amour, la politique et de nombreux éléments autobiographiques (la première page du livre et la date du 8 mai 1982 où tout a commencé pour l’auteur), mais aussi des personnes réelles qui ont inspirées des personnages (comme maître Thierry Bardon) et des lieux rendent le récit très réel. L’écriture est fine, délicate et poétique, sans oublier l’humour, très présent. Après la lecture, on entend encore les symphonies de Gustav Mahler et on se souvient du poème ‘En frappant à une porte’ de Victor Hugo ; le ‘roman vrai de la vie réelle’ avec une citation du livre à méditer : ‘Ce qui compte dans la vie, ce n’est pas tant ce que l’on est que ce que l’on paraît être‘.

Hâte de découvrir la suite de la trilogie de la Vie réelle avec le deuxième roman ‘Âmes de cristal’ qui sortira le 07 juillet prochain toujours aux éditions Cohen & Cohen, sans oublier le troisième, ‘Les Nativités’ à suivre ! On notera que le second roman tout comme le premier, affiche une très belle photo en couverture de Wandrille Potez.

Présentation Editeur : Avec « Carrousel-des-Anges », le lecteur suit sur trois générations les destinées entremêlées de personnages de tous milieux et de tous âges, formant ainsi, entre humour et émotion, un portrait subjectif de la société française au cours des soixante dernières années. Roman de la jeunesse, roman d’apprentissage, roman de la maturité, « Carrousel-des-Anges » a également l’ambition d’être un petit Traité de la transmission, de l’amour, de l’art et de l’amour de l’art. En se découvrant à nous, les personnages de ce récit nous révèlent aussi, par petites touches finement esquissées, une part de ce que nous sommes ou souhaiterions être. Ainsi, le lecteur reconnaîtra peut-être quelques épisodes de sa propre expérience au long de cette aventure incompréhensible, merveilleuse, parfois décevante mais toujours surprenante qu’à défaut de mieux nous appelons la Vie.

Informations pratiques

‘Carrousel-des-anges’ de Benjamin Randow
Date de parution : 28/10/21
Editeur : Cohen & Cohen

Nombre de pages : 243
Format : 12.2 x 2.1 x 22 cm
Prix : 19.00 €

EAN : 2367490902


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...