MaXoE > RAMA > News > Livres / BD > ‘Les Aquatiques’ de Osvalde Lewat (Sélection GPL 2022)

‘Les Aquatiques’ de Osvalde Lewat (Sélection GPL 2022)

Nous poursuivons notre tour d’horizon des ouvrages sélectionnés du Grand Prix des Lecteurs 2022 du MaXoE Festival dans les différentes catégories : Récits / Bio, Nature & Animaux, Art & Culture et nous nous arrêtons aujourd’hui du côté des Romans.

Grand Prix Panafricain de littérature, le premier roman de l’écrivaine franco-camerounaise Osvalde Lewat sorti en août 2021 aux éditions Les escales, dépeint la vie contrariée et souvent tourmentée d’une jeune femme dans un pays d’Afrique fictif où coutumes, modernité, politique et injustice s’entremêlent.

Une émancipation très contemporaine dans une société qui l’est nettement moins ; l’iepienne, journaliste et réalisatrice de films documentaires multiprimés signe avec ‘Les Aquatiques‘ un roman fort et ciselé, où minorités et libres penseurs doivent faire face à l’adversité. On retrouve dans ce premier ouvrage ce qui a toujours inspiré Osvalde Lewat, depuis les Amérindiens du Canada en passant par les violences faites aux femmes au Kivu en République démocratique du Congo.

Après avoir mis en image et photographié les nombreuses facettes du Congo, l’écrivaine pose aujourd’hui sur papier ses engagements et confirme sa volonté de toujours penser à contre-courant. La communauté des Aquatiques nous parle, le Zambuena nous parait familier, et les vies de Katmé et Samy nous semblent si proches. Osvalde Lewat offre un regard intransigeant et sans compromis qui n’occulte ni la violence et le tragique de cette société, ni la légèreté et l’humour parfois nécessaires pour lui survivre.

Extrait : Je préférais emprunter le boulevard du Trente-Avril, chaos permanent qui rallongeait mon chemin, plutôt que le trajet le plus logique, le plus court, qui menait inévitablement devant le stade de football, les boutiques, les aires de jeux, la maison de mon enfance. Les voitures roulaient à contresens, des conducteurs, las d’attendre, dansaient torse nu sur la chaussée, le capot, les taxis klaxonnaient, écoutaient bruyamment les airs à la mode sur l’autoradio, des vendeurs ambulants, front collé aux vitres, proposaient toutes sortes d’aliments, d’objets, des motos slalomaient entre les carrosseries. L’atelier de Samy où je me rendais, entrepôt d’une ancienne laverie de voitures, était situé à la périphérie de la Cité des Enseignants. Le quartier où Sennke et moi avions vécu avec Madeleine. Je repérai au loin un uniforme d’agent de police. Je déverrouillai le Rav4. Juchée sur le marchepied, la portière sous l’aisselle, je lui fis de grands signes. Une fois à ma hauteur, il pinça la visière de son béret kaki entre le pouce et l’index. « Maman Préfète, Dieu vous bénisse. Vous êtes dans les embouteillages ôôô, pardon seulement. Je vous dégage la route, tout de suite même. »

Informations pratiques

‘Pionnières, ces femmes qui ont fait l’art’ de Laure-Caroline Semmer
Date de parution : 19/08/21
Editeur : Les escales

Nombre de pages : 304
Format : 14 x 2.3 x 22.5 cm
Prix : 20.00 €

ISBN-10‏ : ‎ 2365695647
ISBN-13‏ : ‎ 978-2365695640


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...