MaXoE > RAMA > News > Livres / BD > ‘Du crash à la voltige’ de Dorine Bourneton (Sélection GPL 2022)

‘Du crash à la voltige’ de Dorine Bourneton (Sélection GPL 2022)

Nous poursuivons la publication des chroniques de la Sélection Livres du Grand Prix des Lecteurs 2022 du MaXoE Festival et c’est aujourd’hui du côté des Récits / Autobiographies avec ‘Du crash à la voltige‘ de Dorine Bourneton que nous attardons.

Quand la passion vous anime, elle peut vous faire décrocher la Lune ; en ce qui concerne Dorine Bourneton, ses rêves l’ont emmené dans les nuages. Le titre de son ouvrage ‘Du crash à la voltige‘ sorti il y a tout juste un an chez Robert Laffont est explicite : après un crash d’avion alors qu’elle n’a que 16 ans dont elle sortira vivante mais paraplégique, rien ne l’empêchera de devenir la première femme handicapée pilote de voltige au monde.

D’abord pilote privé avant de pouvoir enfin devenir pilote professionnelle, elle est aussi marraine de l’Institut pour la Recherche sur la Moelle épinière et a créé en 2019 l’association Envie d’envol qui vise à favoriser l’inclusion et le dépassement de soi à travers l’apprentissage de la voltige aérienne. Le but est aussi de repousser les limites administratives et technologiques pour ouvrir le monde du pilotage aux personnes handicapées. Optimiste, bienveillante et engagée, Dorine Bourneton nous fait partager avec ce récit sa méthode pour atteindre nos propres rêves.

Une vraie leçon de vie, celle de cette pilote extraordinaire dont le précédent ouvrage ‘Au-dessus des nuages’ (sorti en 2015) a été adapté en 2020 pour la télévision avec dans le rôle de Dorine Bourneton, Alice Taglioni.

Extrait : Je me blottissais à l’arrière de l’avion, un Robin monomoteur de quatre places. J’assistais à la danse millimétrée du décollage. Mon père demandait l’autorisation à la tour de contrôle, puis s’alignait et poussait les gaz. L’avion tremblait dans toute sa chair, crachait tout ce qu’il pouvait de bruit, de force, de vitesse. Le tableau de bord vibrait, les sièges vibraient, les membrures vibraient. Le sol vibrait. Le ciel vibrait. Jusqu’à ce que l’appareil se cabre en douceur, se détache et s’élève enfin. Dans un ultime rugissement chaotique, l’avion se jetait dans la gueule du ciel. Et tout devenait calme et fluide. Je voyais en bas défiler les labours rectilignes des champs et les boursouflures des forêts, la divagation des routes et la fracture des croisements, et, dans une superposition enivrante, je visualisais les réflexions de l’auteur de Terre des hommes. En ligne droite, l’avion nous montre ce que nos routes contournent, nous emmène vers des contrées où la vie ne semble pas si naturelle et nous fait remonter jusqu’à l’origine du monde. Vue depuis l’air, la Terre allait devenir l’endroit où mes rêves de pilote de l’Aéropostale seraient « plus réels que les dunes » du désert. C’était donc ça, voler ? Transformer une carcasse de métal hurlant en une machine à écrire au ciel les alphabets les plus fluides et les plus déliés.

Informations pratiques

‘Du crash à la voltige’ de Dorine Bourneton
Parution : 12/05/21
Editeur : Robert Laffont

Pages : 180
Format : 135mm x 200mm
Prix : 17.50 €
 
ISBN : 9782221252871

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...