MaXoE > RAMA > News > Livres / BD > L’autre art contemporain de Benjamin Olivennes (Gagnant GPL 2021)

L’autre art contemporain de Benjamin Olivennes (Gagnant GPL 2021)

Nous profitons de la période estivale pour vous donner des conseils de lecture en revenant sur les ouvrages de la Sélection Livres du Grand Prix des Lecteurs du MaXoE Festival 2021.

Après Autoportrait en noir et blanc de Thomas Chatterton Williams (Grasset), gagnant dans la catégorie Livres > Société, puis Laure Moulin – Résistante et soeur de héros de Thomas Rabino (Perrin), gagnant dans la catégorie Livres > Histoire, place aujourd’hui à notre présentation de L’autre art contemporain de Benjamin Olivennes (Grasset), gagnant dans la catégorie Livres > Art & Sciences.

L’art est une chose, l’art contemporain en est définitivement une autre. Certains de ces artistes sont portés au nu alors que d’autres moins médiatisés mais autrement plus talentueux semblent ne pas même exister. Benjamin Olivennes explique d’ailleurs sans détour que ‘s’opposer à cet art contemporain, ce n’est pas s’opposer à l’art, c’est opposer un contre-pouvoir à ce qui aujourd’hui domine‘. Mention spéciale pour la très belle couverture de l’artiste-peintre Sam Szafran.

Extrait : Qu’a-t-il pour déplaire, cet art contemporain pris comme un tout, comme nous pouvons en faire l’expérience dans une foire ou un musée ? Il est, la plupart du temps, insignifiant ; moche ; fonctionnant à la provocation, souvent sexuelle, mais une provocation banale et triste ; n’impliquant aucun métier, aucun savoir-faire, aucun travail ; quand il y a création d’un objet neuf, celui-ci est produit en usine par un « artiste » qui ne pose pas les mains sur l’œuvre. Il se reconnaît aussi aux critères d’évaluation qu’il se donne à lui-même et aux commentaires qu’il suscite : « c’est marrant », ou le sempiternel « c’est intéressant ». Qui ne voit que dire d’une œuvre d’art qu’elle est « intéressante », c’est avouer qu’elle est insignifiante, car l’œuvre d’art devrait nous bouleverser, nous émouvoir, nous saisir, nous éclairer ? Souvent il me prend l’envie de demander à ceux qui disent de telle ou telle exposition d’art contemporain que « ouais non là, j’ai trouvé ça vachement intéressant, tu vois » s’ils aimeraient avoir ce qu’ils viennent de voir dans leur chambre : cette mise à l’épreuve aiderait à distinguer le bon grain de l’ivraie.

Informations pratiques

L’autre art contemporain de Benjamin Olivennes
Editeur : Grasset
Sortie : 20/01/2021

Thèmes : Essais littéraires
Format : 130 x 204 mm
Pages : 168

EAN : 9782246823971
EAN numérique : 9782246823988
Prix : 16,00 euros


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...