MaXoE > RAMA > News > Livres / BD > Le Festival des Utopiales de Nantes du 29 octobre au 02 novembre 2015

Le Festival des Utopiales de Nantes du 29 octobre au 02 novembre 2015

UtopialesDès la première année à Nantes en 2000, les Utopiales ont affiché leur ambition : ouvrir au plus grand nombre et faire découvrir de manière très qualitative le monde de la prospective, des technologies nouvelles et de l’imaginaire.

Une singularité qui, quatorze éditions plus tard, après plus de 400 films projetés, 1 500 auteurs, dessinateurs et chercheurs invités et près de 130 expositions et installations artistiques programmées, fait désormais du festival nantais un évènement incontournable du genre en Europe et outre-Atlantique.

Thème de l’édition 2015

Du 29 octobre au 2 novembre, la seizième édition explorera la thématique des « Réalité(s) » et nous permettra de réaffirmer une nouvelle fois que, sous couvert d’évasion, la science-fiction est un puissant outil d’exploration du réel. La science-fiction est souvent mise en opposition à la réalité. L’expression communément utilisée : « C’est de la science-fiction » est un contre-sens. En effet, la science-fiction fait souvent la pédagogie de la réalité.

Ce thème sera décliné en quatre axes qui serviront de fil conducteur à la programmation qui sera proposée au public : Qu’est-ce que la réalité ? / Réalités augmentées / Psycho-réalités / Réalités alternatives.

L’affiche de manchu

En un peu plus de vingt-cinq ans, Manchu est devenu un des illustrateurs les plus recherchés. Le festival des Utopiales a la joie de présenter cette année le travail de cet artiste incontournable du paysage de la Science-Fiction. Loin des vaisseaux baroques et surréalistes de ses pairs, Manchu a le sens du détail réaliste. Au lieu de l’enfermer dans une création didactique, cette exigence nous permet d’y croire. Et sa poésie nous donne envie d’y croire. L’affiche de cette édition propose une vue étonnante de Nantes sur les bords de Loire.

Les nouveautés

L’expérience de pensée
La démarche qui préside aux expériences de pensée se formule par la question : que se passerait-il si… ? Il ne faut d’ailleurs pas croire qu’elles ne sont que de simples jeux de l’esprit car elles sont parfois assez puissantes pour provoquer quelques tourments dans la pensée et dans notre réalité…

Les interros surprises
Cette année, quatre invités vous proposent une nouvelle expérience. Le principe en est simple : venez leur poser vos questions les plus difficiles, les plus drôles ou les plus tordues. Les invités répondront à tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur ces questions, sans jamais oser le demander.

110 conférences, débats et rencontres seront l’occasion de dialogues et échanges passionnants entre des scientifiques et chercheurs tels que Etienne Klein, Nicolas Nova ou Elisa Cliquet-Moreno, des auteurs comme Robert Silverberg, Alain Damasio, Christopher Priest ou MR Carey et des scénaristes et dessinateurs de BD comme Marc-Antoine Mathieu, Denis Bajram, Louise Joor ou François Boucq…

Vous pouvez voir l’intégralité de la programmation sur le site des Utopiales, et ci-dessous, un avant-goût avec un petit mot du président Roland Lehoucq.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...