MaXoE > RAMA > News > Livres / BD > L’Or Tome 3 de Stéphane Piatzszek et Frédéric Bihel chez Futuropolis

L’Or Tome 3 de Stéphane Piatzszek et Frédéric Bihel chez Futuropolis

Dans cette Présentation BD du jour nous vous proposons de retourver Stéphane Piatzszek et Frédéric Bihel avec la sortie du Tome 3 de L’Or chez Futuropolis le 9 mars dernier.

Nous avons déjà chroniqué plusieurs ouvrages de Stéphane Piatzszek : Fête des Morts, Rétine T1 Guérilla dans la ville basse ou encore Tsunami ici et . Sans oublier Frédéric Bihel avec notre chronique de Tout sauf l’amour. La sortie de L’Or Tome 3 nous donne l’occasion de présenter l’ouvrage de ce scénariste et du dessinateur que l’on apprécie sur MaXoE Bulles !

A propos de l’ouvrage

Maripasula. Un village de la Guyane française à des centaines de kilomètres du littoral, à la frontière entre Brésil et Surinam. L’air est saturé d’humidité et de chaleur, la faune est hostile, la population défiante. Là, tout autour, sous la végétation, s’étendent d’immenses gisements aurifères. On cherche l’or, de façon artisanale, et illégale la plupart du temps. Pour ce travail harassant, les Brésiliens sont les meilleurs. La main d’oeuvre, clandestine, afflue… Parfois transformée en esclave. Au coeur de la jungle, la République a une drôle de couleur. Celle de l’Amazonie, des superstitions, de l’or… et du sang ! Un western amazonien français.

Dans ce troisième tome, on suit l’histoire de Lilo, chasseur sexagénaire aux muscles félins, qui vit à la lisière de la forêt amazonienne, à l’écart de Maripasoula, en Guyane française. C’est un Boni, un descendant d’esclaves noirs, et un ancien taulard en métropole. Le petit monde du village est sur des charbons ardents : un jaguar s’en prend aux orpailleurs brésiliens clandestins. Lilo part à sa recherche dans la forêt. Étienne, gendarme fraîchement arrivé de métropole, tente de le suivre. À ses risques et périls…

Présentation par l’éditeur

Dans ce récit à suivre, L’Or, Stéphane Piatzszek et Frédéric Bihel, qui ont fait le voyage en Guyane, explorent le quotidien de ce lointain département français lacéré par l’orpaillage au début des années 2000. Un sujet encore tabou. Ce qui les a motivé c’est la façon dont l’or a brisé les communautés autochtones de cette France amazonienne.

A travers les portraits des différents habitants, brossés avec une écriture précise et des dessins somptueux, se révèle une société trouble, violente et mystérieuse. Les auteurs dévoilent la réalité de la jungle guyanaise, loin des clichés d’enfer ou de paradis, où si l’on trouve l’or les pieds dans la boue et la crasse, on peut aussi tout perdre, les mains souillées par le crime.

Informations pratiques

L’Or Tome 3
Un récit de Stéphane Piatzszek
Dessin et couleur de Frédéric Bihel

Parution : 09/03/2017
230 x 325 mm, 48 pages
Prix de vente : 14 €

Code Sodis : 790466
ISBN : 9782754812115


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...