MaXoE > RAMA > News > Livres / BD > Rumeurs d’Amérique de Alain Mabanckou (Gagnant GPL 2021)

Rumeurs d’Amérique de Alain Mabanckou (Gagnant GPL 2021)

Nous profitons de la période estivale pour vous donner des conseils de lecture en revenant sur les ouvrages de la Sélection Livres du Grand Prix des Lecteurs du MaXoE Festival 2021.

Après Autoportrait en noir et blanc de Thomas Chatterton Williams (Grasset), gagnant dans la catégorie Livres > Société, Laure Moulin – Résistante et soeur de héros de Thomas Rabino (Perrin), gagnant dans la catégorie Livres > Histoire et L’autre art contemporain de Benjamin Olivennes (Grasset), gagnant dans la catégorie Livres > Art & Sciences, place aujourd’hui à notre présentation de Rumeurs d’Amérique de Alain Mabanckou (Plon), gagnant dans la catégorie Livres > Monde.

On aime quand Alain Mabanckou nous fait voyager au Congo-Brazzaville, son pays natal, mais cette fois c’est du côté des Etats-Unis que l’auteur nous emmène, pays dans lequel il enseigne depuis une quinzaine d’années. Sous la forme d’un carnet de bord Californien il explore comme il sait si bien le faire, une société et son rapport avec les individus qui la composent : minorités, musique, politique… Une exploration profonde, faite d’échanges et de rencontres.

Présentation Editeur : Le portrait d’une autre Amérique. Ici, je me suis fondu dans la masse, j’ai tâté le pouls de ceux qui ont ma couleur, et de ceux qui sont différents de moi, avec lesquels je compose au quotidien. Certains lieux, de Californie et du Michigan, me soufflent leur histoire car je les connais intimement. D’autres me résistent, et il me faut quelquefois excaver longtemps pour voir enfin apparaître leur vrai visage. Mais ce périple n’a de sens que s’il est personnel, subjectif, entre la petite histoire et la grande, entre l’immense et le minuscule. Et peut-être même que, sans le savoir, j’entreprends ici ce que je pourrais qualifier d’autobiographie américaine, entre les rebondissements de l’insolite, la digression de l’anecdote et les mirages de l’imaginaire.

Informations pratiques

Rumeurs d’Amérique de Alain Mabanckou
Éditeur ‏ : ‎ Plon
Sortie : 27/08/2020

Broché ‏ : ‎ 256 pages
Dimensions ‏ : ‎ 13.7 x 2.2 x 21.1 cm

ISBN-10 ‏ : ‎ 2259278566
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2259278560
Prix : 19,00 euros


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...