MaXoE > RAMA > News > Livres / BD > Vaincre l’injustice climatique et sociale de Naomi Klein (Gagnant GPL 2021)

Vaincre l’injustice climatique et sociale de Naomi Klein (Gagnant GPL 2021)

Nous profitons de la période estivale pour vous donner des conseils de lecture en revenant sur les ouvrages de la Sélection Livres du Grand Prix des Lecteurs du MaXoE Festival 2021.

Après Autoportrait en noir et blanc de Thomas Chatterton Williams (Grasset), gagnant dans la catégorie Livres > Société, puis Laure Moulin – Résistante et soeur de héros de Thomas Rabino (Perrin), gagnant dans la catégorie Livres > Histoire, place aujourd’hui à notre présentation de Vaincre l’injustice climatique et sociale de Naomi Klein, ouvrage gagnant dans la catégorie Livres > Histoire.

L’activiste altermondialiste canadienne Naomi Klein a écrit ce manifeste avec Rebecca Stefoff dont là encore le sous-titre explicite le titre : Feuilles de combat à l’usage des jeunes générations. Il s’agit d’un véritable recueil d’outils, un guide pratique transgénérationnel qui met à l’honneur une jeunesse qui se mobilise de manière très engagée pour que des actions concrêtes soient prises contre le réchauffement climatique ou les injustices sociales et économiques.

Extrait : À New York, parmi les 10 000 manifestants, une jeune fille brandissait une peinture qui représentait des bourdons voletant au-dessus de fleurs et d’animaux sauvages. Le motif était réjouissant, mais les mots qui l’accompagnaient l’étaient beaucoup moins : “45 % des insectes sont morts à cause du changement climatique. 60% des animaux ont disparu au cours des 50 dernières années.” Au centre, elle avait peint un sablier dont les grains avaient presque fini de s’écouler. Ce jour de mars 2019 a été le premier d’un mouvement mondial de “grève des écoles” pour le climat. Les organisateurs de cet événement estiment qu’il y a eu, ce jour-là, près de 2 100 grèves analogues dans 125 pays. Plus de 1,5 million de jeunes s’étaient mobilisés. La plupart étaient simplement sortis de leur établissement scolaire – avec ou sans permission – pour une heure ou pour toute la journée.

Informations pratiques

Vaincre l’injustice climatique et sociale de Naomi Klein
Editeur : Actes Sud
Sortie : 21/04/2021

Thème : Sciences humaines, Hors collection
13.50 x 21.50 cm
304 pages

ISBN : 978-2-330-14917-8
Prix : 18,80 euros


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...