MaXoE > STYLE > Dossiers > Design / Déco > La Fête du Chapelier : du cosplay, des artistes, des écrivains et une belle am…

La Fête du Chapelier : du cosplay, des artistes, des écrivains et une belle ambiance !

Nous vous l’annoncions le mois dernier dans cet article : après le Festival Yggdrasil que nous avons déjà couvert à plusieurs reprises, place cette année à la Fête du Chapelier ! Retour sur cet évènement dont vous avez pu suivre nos live tweets sur notre compte Twitter et qui même s’il n’était pas aussi diversifié que le Festival Yggdrasil, a été à la hauteur de nos attentes !

La Fête du Chapelier était plus petit que le précédent Festival Yggdrasil qui remonte à… avant le covid. On trouvait moins de stands où dépenser son argent (mon compte en banque s’en est trouvé très satisfait). Pas de coin médiéval/viking. Pas de Harry Potter non plus mais les exposants steampunk étaient toujours là, notamment l’association Clivra. Bon en même temps, le festival ne s’appelle plus Yggdrasil mais La Fête du Chapelier. Mais ça ne veut pas dire que le festival était moins bien. L’ambiance était toujours au rendez-vous. Bon un peu moins le samedi matin à l’ouverture et cela a donc mis un peu de temps à démarrer. 

La météo s’est avérée plus ensoleillée que prévu, au grand bonheur des cosplayers et costumés. On pouvait voir des cosplays très élaborés et d’autres avec juste une petite touche. Mais beaucoup ce sont inspirés du thème du festival et même certains exposants dont Ladee Gram, toujours aussi sympathique, qui avait concocté des chapeaux pour l’occasion. La déco du festival était simple mais mignonne et plusieurs activités étaient en lien avec le thème. Il y avait notamment une chasse aux personnages d’Alice aux pays des merveilles qui a fait fureur.

Les artistes, écrivains et maisons d’édition étaient tous à l’intérieur, à l’abri. Cette fois-ci, je n’ai pas craqué même si certaines œuvres m’ont fait de l’œil. Notamment les tentacules que je trouvais très à mon goût.

Toujours présents, les Bâtards d’Occitanie, l’Académie de sabre laser et le Haidong Gumdo. Les premiers avaient organisés un petit parcours du combattant bien sympathique pour petits et grands avec esquive de sacs en mouvement, ramper sous (ou sur, suivant la tenue) des fils et frappe sur un pauvre mannequin et son bouclier, le tout avec une tenue matelassée et un casque.

C’était un nouveau festival avec un thème plus restreint que le Festival Yggdrasil. Les stands étaient moins nombreux du coup mais l’ambiance n’a pas changé ! Et j’ai beaucoup apprécié de voir les cosplayers se joindre au thème.

Vous trouverez plein de photos sur la page facebook du Festival ou sur celle de la communauté. La page de Yannick Anselme notamment a de belles photos.

A noter que le prochain Festival Yggdrasil est prévu pour le premier week-end de Février 2023. Vous trouverez sur leur page facebook plein de teasers sur ce qu’il y aura. Ce sera cette fois-ci un festival grande version à Eurexpo. Va falloir que je prévois l’enveloppe à dépenser en conséquence… Ils ont même fait une super vidéo pour l’occasion !


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...