MaXoE, c’est la diversité. Vous avez l’habitude de nos chroniques sur les jeux, les mangas, les films, les séries, la musique ou encore le matos high-tech. Et bien cette semaine, on vous propose de la tech mais ce n’est ni un téléphone, ni un téléviseur ou un casque audio. Non il s’agit d’un radiateur !
Au niveau technique
Faisons un peu le tour des caractéristiques techniques de la bête : il pèse 1,2 kg, c’est un poids plume et mesure 23,7 cm de haut, pour 15,5 cm de large et 12 cm de profondeur. Sa puissance maximale est de 1500 W et il annonce pouvoir chauffer une pièce de 25 m3 environ avec sa technologie céramique. Son indice de protection IP21 lui permet d’être installé dans une pièce humide sans être pour autant réellement résistant à l’eau. Au niveau sonore, il affiche 43 dB. De ce fait, on ne peut pas dire qu’il est totalement silencieux mais c’est tout à fait correct pour cette gamme de produit. Enfin, il est équipé d’une protection anti-basculement qui l’éteint automatiquement lorsqu’il tombe et ça c’est une vraie bonne fonctionnalité.
Son utilisation
Sa face supérieure propose un panneau de commande extrêmement simple à manipuler. A noter d’ailleurs que celui-ci est entièrement tactile et qu’il répond vraiment bien à chacune de vos sollicitations. Le bouton central permet d’allumer la bête (et il redémarre avec les réglages qui étaient les siens avant extinction), il y a ensuite un bouton de réglage de la puissance thermique qui permet de passer de 700 à 1050 puis 1500 Watts de manière manuelle. Cela donnera donc le ton de la chaleur dispensée par le radiateur permettant ainsi de réchauffer plus ou moins vite votre pièce. Il y a aussi un thermostat, évidemment, qui va gérer l’activité du produit. Il y a 4 niveaux : deux réglages éco, un pour une chambre et un autre pour un séjour, un réglage de température élevée et un réglage de température maximale.
Un autre bouton permet d’activer ou non l’oscillation horizontale du radiateur (qui se fait sur 60 degrés) car oui il dispose d’un petit moteur pour balayer l’espace de la pièce. Enfin, il y a la possibilité de couper le chauffage pour la fonction froid de l’objet. Il prend alors le rôle d’un ventilateur, ce qui est une bonne idée !
Et donc ?
En premier lieu, je voudrais m’attarder sur le design. C’est tout à fait réussi, la sobriété est de mise et il y a un petit côté classe qui permettra à cet objet de s’intégrer à tous les décors. Il produit une chaleur de manière instantanée faisant de lui, aussi, le compagnon idéal des pièces que l’on ne chauffe que par intermittence. Ses différentes possibilités de réglages, bien qu’assez basiques, font de lui un outil agile pour toutes les situations. Pourtant de petite taille, son efficacité est remarquable, c’est une vraie bonne surprise, les petites pièces arrivent rapidement à température. Le thermostat lui permet aussi d’être en fonction sans votre intervention, notamment dans une chambre la nuit par exemple.
Il est pratique à entretenir aussi puisqu’il suffit d’aspirer les grilles d’entrée et de sortie et le tour est joué. Son thermostat assure une consommation électrique cadrée, vous n’avez pas à le gérer c’est pratique.
Avantages et inconvénients
Avantages :
Inconvénients :
Indéniablement, voilà un produit réussi. Il servira parfaitement de chauffage d’appoint pour une petite surface. Son design très réussi lui permet de s’intégrer parfaitement à votre intérieur. Son prix plutôt doux le met à la portée de nombreuses bourses. Peut-être un joli cadeau de Noël ?
Test réalisé sur un produit fourni par le constructeur