MaXoE > STYLE > News > Misc > Calendrier de l’Avent ‘Lectures’ : Tarot de Marseille ‘W…


Calendrier de l’Avent ‘Lectures’ : Tarot de Marseille ‘Wonderland’ de Nicoletta Ceccoli

J’avoue être attiré par les jeux de tarots, notamment la représentation qui peut être faite de chaque lame quand un artiste s’approprie le jeu pour y apporter son univers graphique et symbolique. Aussi lorsque l’artiste italienne Nicoletta Ceccoli se plie à l’exercice, cela vaut forcément que l’on s’y attarde…

En 2010, j’évoquais déjà le travail de Nicoletta Ceccoli dans cet article, puis en 2013 dans celui-ci. Et il y a tout juste 13 ans, alors que je travaillais à la rédaction de mon article de la Sélection MaXoël, je parlais du travail de Nicoletta Ceccoli sur Beautiful Nightmares (Soleil Productions) et j’écrivais alors cela : « Le monde de Nicoletta Ceccoli peut être considéré comme une relecture (ou une extension) de mondes tout aussi interrogatifs et ténébreux que ceux d’un Lewis Carroll ou d’un Tim Burton, les deux références qui viennent tout de suite à l’esprit lorsque l’on parcourt le sien. Mais l’univers de l’artiste italienne possède sa propre trame, son propre bestiaire, son propre no man’s land gris et incertain (…) on ressent une solitude touchante, une mélancolie que relève fort heureusement une grande ouverture d’esprit fait d’un foisonnement d’imaginaires parfois déconcertants : monstres hybrides, animaux ou insectes protéiformes, contextes pluriels… ». Je crois que la singularité de l’œuvre de l’artiste italienne, tient en cela. Elle suggère beaucoup, apporte avec elle, dans ses illustrations, les rêves et les cauchemars qui l’envahissent parfois, et qu’elle nous offre en lecture. Pour son travail sur le Tarot de Marseille, elle revient à ses thèmes de prédilection : la jeune fille fragile qui s’éveille à la vie, peut-être trop rapidement, et à qui échappent encore des bribes de réel. Mais la jeune femme devenue peut aussi s’affirmer, devenir maîtresse de son destin, s’affranchir des peurs et des démons passés, pour s’épanouir dans son présent et dans le futur. Un futur qui pourrait bien se déterminer par des lames tirées…

Contenu dans une superbe boîte cartonnée, le tarot de Nicoletta Ceccoli est accompagné d’un petit livret qui présente les cartes qu’elle a dessinées. Des cartes de belle tenue, qui peuvent se lire comme autant de tableaux d’une œuvre à assembler, celle des destins de ceux qui, tirerant les lames de la cartomancienne voient leur avenir leur jouer (ou pas) des tours…

Wonderland, c’est le nom de ce tarot, est l’un des cadeaux les plus sympathiques à faire du moment !  

Nicoletta Ceccoli – Wonderland – Oxymore


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...