MaXoE > TECH > News > Info / Logiciels > Une puce pour sauver vos données avec de la lumière

Une puce pour sauver vos données avec de la lumière

Memory_chipUne nouvelle technologie de stockage de l’information pourrait voir le jour. Des chercheurs de l’Université d’Oxford en Angleterre, et de l’institut de technologie Karlsruhe en Allemagne ont trouvé le moyen de stocker de l’information de manière permanente avec de la lumière.

Ils ont réalisé qu’un matériau du nom de GST (une fine couche d’un alliage de Germanium, d’Antimoine et de Tellure) avait la capacité de changer de structure atomique en fonction de l’intensité de lumière reçue. Ils ont ainsi développé une puce se servant des propriétés du GST pour stocker l’information, de manière permanente.

Mais ce n’est pas tout, car ces propriétés permettent d’enregistrer les données sous plus de huit combinaisons différentes. Autant dire qu’on multiplie la quantité de données enregistrées. On est loin du binaire de nos ordinateurs !

Pour nous mettre l’eau à la bouche, les chercheurs supposent qu’on pourrait même remplacer les processeurs électroniques par des processeurs photoniques, en créant une logique et des interconnexions basées sur cette nouvelle technologie. Un ordinateur utilisant ces principes pourrait être cinquante à cent fois plus rapide, rien que ça.

Ce nouveau type de mémoire n’est pour le moment pas accessible au public. Il faudra donc encore attendre avant de mettre en lumière vos données. Quant aux processeurs photoniques, ce n’est encore que de l’ordre du rêve.

 

Robert F. Service (Science, 2015) Light-based memory chip is first to permanently store data

C. Rios et al., Nature Photonics, Advance Online Publication (2015)


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...