MaXoE > ZOOM > News > Animaux > Les crocodiles ne dorment vraiment que d’un œil

Les crocodiles ne dorment vraiment que d’un œil

crocoQuand on dit « ne dormir que d’un œil », on fait rarement référence à une réalité biologique.

Pourtant certains mammifères et oiseaux ont comme capacité de dormir en ne fermant qu’un œil, et en laissant se reposer l’hémisphère cérébral correspondant. C’est extrêmement pratique pour fuir quand un prédateur montre le bout de ses crocs.

Cela pourrait être mignon, si seulement les crocodiles n’avaient pas eu la même idée. Des chercheurs qui filmaient des crocodiles d’eaux salées ont remarqué que ces prédateurs dormaient en gardant un œil ouvert. Ont-ils aussi cette capacité ?

Pour vérifier cette hypothèse, ils ont pris leur courage à deux mains et sont rentrés dans l’enclos des monstres, attendant qu’ils veuillent bien faire un roupillon. Ils ont ainsi remarqué que les crocodiles endormis pointaient toujours leur œil ouvert en direction de l’observateur humain. Les crocodiles ont donc bien cette capacité de pouvoir s’endormir tout en surveillant les alentours.

D’autres espèces de reptiles ont la même capacité, comme par exemple les lézards, les tortues ou les caïmans. Cela voudrait dire que cette capacité pourrait être commune à tous les groupes de crocodiles.

Mais les chercheurs n’ont pas dit si cela servait un but défensif, ou simplement pour avaler un scientifique qui passerait trop près de leur mâchoire…

 

Crocodiles may sleep with only half their brain, Emily DeMarco, Science DOI: 10.1126/Science.aad4741


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...