MaXoE > ZOOM > News > Histoire > Exposition au Musée de l’armée : ‘Centenaire de la Grande Guerre&r…

Exposition au Musée de l’armée : ‘Centenaire de la Grande Guerre’

Centenaire de la Grande GuerreAprès l’exposition à la BNF : ‘Eté 14, les derniers jours de l’ancien monde’ et celle au Musée des Lettres et Manuscrits : ‘Entre les lignes et les tranchées’, nous vous proposons, toujours dans le cadre de notre Focus Guerres et Commémorations, de découvrir une nouvelle exposition, cette fois à l’Hôtel National des Invalides – Musée de l’armée.

Les espaces consacrés à la première guerre mondiale sont un point de passage incontournable pour débuter ce parcours de l’exposition  »Centenaire de la Grande Guerre ». Des origines, avec la défaite de 1871 et la montée à la guerre en 1914 dans la salle Alsace-Lorraine, au conflit et son évolution avec les salles Joffre, des Poilus et Foch.

L’exposition vous propose de revivre les quatre années de conflit.

Salle Joffre
Le parcours se poursuit avec l’expansion coloniale française en Afrique et en Indochine et le rôle important de l’armée d’Afrique et de l’armée coloniale. En Europe, les deux systèmes d’alliances s’opposent. En août 1914, l’attentat de Sarajevo déclenche une guerre que tous les belligérants pensent alors devoir être courte.

Salle des Poilus
1915 – 1917, la guerre dure, les armées s’enlisent dans les tranchées. Les tentatives pour rompre le front et remporter la victoire échouent. Les hécatombes qu’elles entrainent provoquent les crises de confiance dans les années 1917. Les alliées prennent conscience de la nécessité de conjuguer facteurs technologiques et moraux pour remporter la victoire sur tous les fronts.

Salle Foch
L’année 1918 est marquée par l’échec des offensives allemandes et l’offensive finale des forces alliées jusqu’à l’armistice du 11 novembre. Après une victoire douloureuse, pendant l’entre-deux-guerres, la France affirme son influence dans le monde et la puissance de son empire colonial. Mais à la veille de la Seconde Guerre mondiale, elle se replie derrière la ligne Maginot et la modernisation de son armée arrive trop tard.

Informations pratiques

Esplanade des Invalides
129 rue de Grenelle
75007 Paris
http://www.musee-armee.fr/

Du Mercredi 1 janvier 2014 au mercredi 31 décembre 2014

Tarif plein : 9,5 €
Tarif réduit : 7,5 €


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...