MaXoE > Blog > MaXoE Land > #MaXoE25ans : Youri en 1995, avant l’Aventure MaXoE

#MaXoE25ans : Youri en 1995, avant l’Aventure MaXoE
Se souvenir de 1995

25 ans ! Wouah ! Qu’est-ce que je faisais il y a 25 ans , moi ? Où étais-je, hein ? Retour en arrière donc pour évoquer l’année 1995 et vous raconter ce qui aurait pu me marquer cette année-là…

A vrai dire, je ne me souviens pas de grand-chose… Mais l’événement majeur de cette année-là, fût que mon âge passait enfin à deux chiffres ! Et ouais 10 ans, je devenais un grand ! Pour le reste, je devais sûrement surveiller si ma petite sœurette de 3 ans faisait bien sa sieste ou bien quand est-ce que je pourrais retourner chez ma grand-mère dans le Vaucluse pour jouer avec le chien.

Aujourd’hui je me rends compte que j’ai loupé pas mal de trucs quand même en 1995. La victoire en grand Chelem des anglais au tournoi des Cinq Nations ou celle du cycliste espagnol Miguel Indurain sur le Tour de France. Il paraît aussi qu’un certain Emir Kusturica a remporté la Palme d’Or au Festival de Cannes pour Underground (c’est quoi ce Festival de Cannes ?), et qu’un Tom Hanks a décroché l’Oscar pour son interprétation dans Forrest Gump.

Pour rester dans le cinéma, ma culture cinématographique était bien maigre. A part les dessins-animés Disney et quelques films pour enfants (genre Ali Baba avec Fernandel) c’est à peu près tout ce que je connaissais à 10 ans.

Comme Forest Gump, c’est bien plus tard que j’ai découvert les films sortis en 1995. Et parmi ceux là que je vis en cassettes VHS dans le salon de la maison, une petite dizaine m’ont marqué. Voici la liste !

On commence par trois films américains. Le premier, Heat de Michael Mann avec Robert De Niro, Al Pacino et Val Kilmer en braqueurs de fourgons blindés (Jon Voight et Tom Sizemore viennent compléter la tête d’affiche). Je repense à la scène de braquage dantesque au début du film et le jeu du chat et de la souris entre deux immenses acteurs Al Pacino et De Niro.

Autres films, Usual Suspect de Bryan Singer. Cinq criminels se retrouvent en garde à vue suite à une mystérieuse dénonciation. L’un d’entre eux, Verbal Kint (Kevin Spacey dans l’un de ses meilleurs rôles) dévoile aux policiers le nom du véritable cerveau de cette affaire, Keyser Söze. Un être machiavélique possédant une intelligence hors du commun…

En dehors, des scènes d’actions et du suspense que propose Usual Suspect, c’est bien entendu le final surprenant du film. Final qui m’a littéralement scotché, mais chuuut ! Même si Usual Supect  a 25 ans, je ne souhaite pas spoiler nos lecteurs !

Seven (de David Fincher) dispose aussi d’un twist final marquant, voire choquant ! L’enquête sur l’assassin John Doe (interprété également par Kevin Spacey) qui commet des meurtres basés sur les sept péchés capitaux m’a bouleversé. Ce film est un bijou grâce à l’interprétation du trio Brad Pitt, Morgan Freeman et Kevin Spacey ainsi que le grand suspense de cette enquête macabre. Mais contrairement à Usual Supsect et Heat, je pense ne pas revoir Seven tout de suite !

Pour terminer avec les ricains, Une journée en enfer (de Jochn McTiernan ) film culte et le meilleur de la trilogie Die Hard (cela reste mon avis bien-sûr). Il y a de tout, de l’humour avec le duo Bruce WillisSamuel Jackson, de l’action avec les scènes de courses poursuites dans les rues de New York, quelques fusillades improbables aussi et un grand méchant interprété par Jeremy Irons. Que du bonheur !

Un petit tour en France maintenant avec La Haine de Mathieu Kassovitz et la découverte de Vincent Cassel. Ce film coup de poing sur la jeunesse vivant en banlieue a donc 25 ans et toujours une résonance à notre actualité. Jusqu’ici tout va bien…

Pour finir avec une note plus légère, Le bonheur est dans le pré d’Etienne Chatillez. La tendre comédie avec Michel Serrault en chef d’entreprise au bord du Burn Out et Eddy Mitchel en ami fidèle prêt à tout pour faire passer les coups de blues !

Voilà ! Rendez-vous dans 25 ans !


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...