Sur Twitter @MaXoE
Sur Youtube
Sur Facebook
Flux MaXoE
Focus Spécial Joker
A l’occasion de la sortie du film Joker au cinéma, nous vous proposons depuis le début de la semaine un Focus Spécial consacré au Joker, un personnage que vous pouvez retrouver sur grand écran mais aussi en Comics. Et c’est justement l’objet de ce Concours avec Urban Comics que nous lançons aujourd’hui jusqu’à dimanche minuit qui vous permettra peut-être de gagner un lot comprenant 2 Comics : Joker Renaissance + L’homme Qui Rit ! Pour ... En savoir plus !
MaXoE > Blog > Petits délires entre amis > Le Lutin de MaXoE : mais qui est-il ?
Petits délires entre amis
Le Lutin de MaXoE : mais qui est-il ?

Cela fait quelques temps déjà que le Lutin sévit sur le site, prêt à surgir de n’importe où pour nous présenter un film qu’il sort de je-ne-sais-où. Certains d’entre vous aimeraient en savoir plus sur ce curieux personnage et comme je suis la responsable de son arrivée dans la rédaction MaXoE, je vais me faire un devoir de vous le présenter.
Trrrrrrrrrrrrremble Lutin, ton heure a sonné !

Les lutins sont des créatures légendaires qui apparaissent dès le Moyen-Âge dans la littérature. Ils sont généralement représentés comme des êtres de petite taille, espiègles et facétieux, bienfaisants ou malfaisants (une grosse partie de cette description lui correspond d’ailleurs fort bien). En fait, dans la langue française, le terme « lutin » designe toutes les créatures féeriques de petite taille. Et comme notre Lutin est de petite taille (ou tout du moins pas très grand), il va falloir parcourir toutes les catégories de lutins pour savoir à laquelle il appartient ! Bon courage ! ^^ Hum ? De quoi ? C’est moi qui dois m’y coller ? Parce que c’est à cause de moi qu’il traîne ici ? Ça m’apprendra tiens, j’me fais bosser toute seule. Chuis trop nulle… -_-

Parmi le Petit Peuple, la catégorie qui me semble le plus proche du Lutin sont les lutins domestiques. La tradition indique que chaque demeure avait son lutin qui en aidait les habitants. Mais si jamais l’un d’eux lui manquait de respect, gare aux mauvais tours qu’il pouvait vous faire. Mais le Lutin de MaXoE ne joue pas de mauvais tours. Non, il offre des cadeaux merdouilles (et il dispose d’une imagination débordante pour ça !), mais ne joue pas de mauvais tours. Donc le Lutin n’est pas un lutin domestique : ni Brownies, ni Tomtes, ni Greemlins! Pourtant… Les Brownies aiment les vieux objets, comme l’hôtel du Lutin. Mais comme il n’est ni originaire d’Ecosse, du Pays de Galle ou d’Irlande, il ne peut être un Brownie…

Les Gremlins n’ont rien à voir avec ceux du film de Joe Dante. Ils sont juste responsables de toutes les petites pannes qui vous pourrissent la vie comme le réveil qui n’a pas sonné, la TV qui implose… Les Gremlins sont les génies de tout ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas. Et le Lutin a beau être un pro du bricolage (d’ailleurs, si vous avez un problème, lancez un SOS sur le forum, le Lutin vous répondra), il ne sait pas faire que tout se débloque. Moi par contre, par ma seule présence, je suis sûre que je peux y arriver… J’ai du vexer un Gremlin à un moment ou un autre…

Alors allons voir les autres catégories de Lutin. Prenez peur, parce qu’il y en a plein, des lutins. Ils envahissent tout, s’incrustent partout, suffit de voir celui qui est arrivé sur MaXoE ou d’aller visiter leur site… Mais revenons-en aux lutins traditionnels, ceux qui habitent les forêts, collines, champs, lacs, souterrains, pays gelés…

Commençons par ceux qui habitent la terre et les cavernes : les Leprechauns, Gnomes, Nains, Gobelins et Trolls. Déjà, le Lutin n’est pas un Nain. Les Nains sont fiers d’être des nains et ne supportent pas qu’on les désigne comme autre chose que des Nains. Alors à moins que vous ne souhaitiez recevoir une hache en travers de la figure, évitez de les traiter de lutins… Et puis le Lutin n’a rien d’un forgeron, contrairement aux Nains. On peut aussi exclure les Trolls de par leur goût prononcé pour la chaire humaine et leur malveillance. Quoique… Si on laissait quelques uns des clients de son hôtel en pâture au Lutin, je ne sais pas ce qu’il en ferait. Le Lutin n’est pas non plus un Leprechaun. Il ne garde aucun trésor au pied d’un arc-en-ciel et je ne l’ai jamais vu boire du lait. Par contre, il a la chance du Leprechaun… Mais il ne s’habille pas tout de vert le Lutin. D’ailleurs, il l’aurait fait, je ne l’aurai pas raté, n’est-ce pas Lutin ? 😉 Dans la catégorie terre et caverne, il nous reste les Gnomes, connus pour être renfrognés, laids et avoir sale caractère. Et rien que pour ça, je peux affirmer que Lutin n’est pas un gnome. Tu as eu peur, hein Lutin ?

Bon, je pourrais passer en revue toutes les catégories de lutin, mais j’ai la flemme. Sachez donc que le Lutin de MaXoE n’est pas un habitant des bois et forêts (petit peuple des mousses, Elfes), ni des landes et collines (korrigans, farfadets) et encore moins des prés et champs (Kabouters), pour la simple et unique raison que le Lutin habite en ville. Je sais, c’est un gros raccourci. Mais c’est pratique (et puis j’ai toujours raison même quand j’ai tort).

Le Lutin serait-il un lutin du Père-Noël qui s’est recyclé ? Hummmmmm… Pourquoi pas ? Il a tendance à offrir des cadeaux à la moindre occasion. Mais à mon avis, il ne s’est pas recyclé volontairement. Il n’offre que des cadeaux merdouilles, ça n’a pas du plaire à tous les enfants. Le Lutin s’est donc peut-être fait virer de chez le Père-Noël… C’est une piste à suivre. Ou alors il s’est fait virer à cause de l’uniforme des nains du Père-Noël : cet uniforme ne lui plaisait pas et il a tout fait pour se faire virer. Ah mais non. J’ai oublié. Le Lutin n’est pas très doué dans l’art d’assortir les couleurs, et l’uniforme des lutins du Père-Noël ne lui aurait pas posé de problème. Assortir du vert à du rouge… Faut être un Lutin pour oser faire ça !

Donc le Lutin en tant qu’ex-lutin du Père-Noël est une piste à suivre, mais une piste incertaine. La possibilité d’offrir des cadeaux merdouilles à plein de gens lui plairait trop et il aurait tout fait pour ne pas se faire virer. Passons à d’autres lutins de légende. Ou plutôt d’autres nains de légende… Les nains de Blanche-Neige. Et si en fait, il n’y avait pas eu 7 nains, mais 8 ? Si on y réfléchit, dans les 7 nains, il n’y en a aucun avec beaucoup d’humour. Or il y a toujours un personnage dans les bandes de tous poils qui est drôle par ses actes ou ses paroles. Même dans les films américains il y a souvent le comique de service. Et il suffit de voir chez les Schtroumpfs ! Il y a Schtroumpf blagueur. Bon, ce n’est pas forcément le meilleur exemple, je l’avoue. Mais c’est une autre piste à suivre… D’ailleurs, il y a un petit air de ressemblance : la petite taille d’abord, le poil au menton et puis le plus important : la bedaine ! Peut-être que le Lutin en a eu marre de creuser dans une mine et de chanter des chansons en coeur avec ses frères… Ou peut-être pas… Quant aux nains de jardin, même pas la peine d’y penser ! L’immobilité n’est pas vraiment l’apanage du Lutin…

Mais… Aaaaaaaaaaaaaaaaah! Je viens d’obtenir une information ultra-confidentielle d’une source ultra-secrète ! Ça y est ! Je sais ce qu’est le Lutin ! C’est un Gnome Chaussettauphage ! Tout ça en demandant comment cela se faisait que ses chaussettes sentent aussi mauvais (si, si, une infection, je vous le jure ! Demandez à la lutine et vous verrez !). Et en fait, avoir des chaussettes capables de tuer des mouches est une marque d’identification des gnomes chaussettauphages entre eux.

Le mystère est résolu, grâce à Tadam Holmes.

Initialement publié le 15 Septembre 2007