MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Tron l’héritage : nos impressions sur le film et le jeu vidéo
Cinéma / DVD / PS3
Tron l’héritage : nos impressions sur le film et le jeu vidéo

 

Tandis qu’un humanoïde affublé comme un réverbère enfourche sa moto ultra futuriste, un frisbee fluorescent est dangereusement projeté vers vous. Délire d’artiste traumatisé par Blade Runner me direz vous ? Que nenni vous répondrai-je. Je dirai même plus que le nouveau TRON est arrivé. Diffusé pour la première fois en France, nous avons eu la chance de visualiser un extrait de TRON l’héritage développé par les studios Disney. Mais ce n’est pas tout : une démonstration du jeu vidéo sur PS3 nous a aussi été faite.


TRON l’héritage, du Disney en 3D

Brièvement, le scénario est du pur jus Disney sans extraits d’originalité ou de zeste de réflexion. La trame du film tient en une ligne : un jeune rebelle recherche son père dans le programme TRON mais avant cela, il devra affronter de redoutables ennemis lors de jeux mortels ! Vous le voyez, l’intérêt du film ne réside pas dans son histoire…  Mais pour en savoir plus, vous pouvez lire le Focus Ciné que nous avons consacré au film.

Il faut savoir effectivement que le film a été conçu et tourné pour une diffusion en 3 dimensions. Pour une fois ceci est plutôt réussi. On est loin du Choc des titans ou même de Piranha 3D (tous deux tournés en 2D mais converti ensuite en 3D). L’impression de profondeur est ici réussie et assez fréquemment le film sort de l’écran pour s’inviter dans la salle.

Mais vous le savez autant que moi, ce qui a fait le succès du film en 1982 est son univers avant gardiste. A l’allure très « iPodesque », TRON est un monde aux lignes épurées, à l’architecture arrondie creusée par des faisceaux de lumière gravés le long de sa courbe. Pour faire simple, c’est réussi (atmosphère comparable à celle de Matrix).


Le jeu vidéo TRON

Comme toute grosse production hollywoodienne qui se respecte, un jeu vidéo accompagne la sortie du film. Un navet ? Cela a en a tout l’air… Mais n’allons pas trop vite en besogne. Il est vrai que le gameplay est un peu daté. Vous alternez séquences de baston avec combos, de plateforme et puis de courses de motos futuristes.

Cela me fait penser à l’adaptation vidéoludique de Ghost Rider (pour les plus veinards qui y ont joués), un sous God of War. Mais sachez néanmoins que les graphismes sont plus que corrects et l’univers du jeu respecté.

Pour conclure, TRON l’héritage s’inscrit clairement comme un film grand public dans la veine des autres long-métrages Disney. De ce point de vue, le film s’annonce comme bon. Quant au jeu vidéo…