La 6ème édition du MaXoE Festival s’est déroulée du 17 au 30 juin 2019 et cette année encore vous avez été très nombreux à suivre les événements que nous vous avions préparés pour ce rendez-vous annuel de l’aventure MaXoE, entièrement dédié à ceux qui nous lisent sur le site et nous suivent sur les réseaux sociaux. Retour sur les événements de cette édition ! Grand Prix des Lecteurs (GPL) Commençons par les votes pour les Sélections dans le cadre du ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Critiques > Livres / BD > La nuit de la lune bleue : quand fantasy rime avec humour
Livres / BD
La nuit de la lune bleue : quand fantasy rime avec humour

Appréciation de MaXoE
5 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
De bonnes crises de fous rire, une aventure trépidante, des personnages bien développés révélant tous les mauvais et bons côtés de l'humanité et une licorne qui vous fera voir autrement les animaux mythiques...

A cette époque-là, encore gouvernée par la magie, les héros chassent les quêtes, font des choses comme occire des dragons pour sauver des princesses. Mais dans ces temps-là, il n’est pas bon d’être Prince et deuxième de sa lignée. Parce que pour préserver un royaume instable, on pourrait tout aussi bien vous envoyer accomplir une quête dans l’espoir que vous n’en reveniez pas. Ce serait beaucoup plus simple et facile que de devoir vous faire tuer sur ordre de votre père… Et c’est dans cette situation que se retrouve le pauvre Prince Rupert. Pour ne pas créer de dissension dans le royaume, il est envoyé chasser le dragon.

Accompagné d’une licorne plutôt trouillarde et bavarde, il découvre les désagréments du voyage et surtout, certaines choses que ne racontent pas les ménestrels dans leur chanson… Pas facile de se soulager quand on porte une armure, pas facile de chevaucher quand on est harcelé par des insectes, pas facile de supporter les railleries parce qu’on chevauche une licorne (pour ceux qui se poseraient la question, seules les personnes euh… n’ayant pas connu disons intimement d’autres personnes peuvent chevaucher une licorne, et quand on est un mâle bien portant, prince de surcroit, ben voilà quoi !) et surtout, pas facile de trouver un dragon quand ils ont pratiquement tous disparu… Mais « sagement » conseillé à son corps « défendant » (quelle idée de demander un renseignement quand on souhaite ne pas avoir de réponse), il trouve l’antre du dragon, le dragon et même une princesse qui lui a été offerte en sacrifice. Et Rupert, comme il se doit, sauva… le dragon de la princesse ! Vous arriveriez, vous, à tuer un dragon qui parle, qui vous accueille bien gentiment chez lui, qui collectionne les papillons au lieu des trésors et qui subit la présence d’une princesse munie d’un méchant crochet du gauche ?

Tout ne se passe pas vraiment comme prévu pour le pauvre Rupert qui, du coup, rentre chez lui, non seulement en vie, mais avec une princesse susceptible qui sait se défendre, une licorne trouillarde et un dragon qui a décidé de les accompagner parce qu’il s’ennuyait. Donc vous imaginez sans peine que le retour de Rupert n’est pas bien vu, surtout qu’il ne ramène même pas le trésor du dragon ! Mais pendant ce temps là, les ténèbres commencent à envahir le royaume et avec les ténèbres viennent les démons qui eux non plus ne peuvent pas faire les choses comme prévus… Ils se mettent à chasser en meute et rien ne semble les arrêter. Leur seul espoir semble d’aller chercher le Haut Sorcier qui a été exilé. Et devinez qui est envoyé à sa recherche?

Ce livre est très surprenant, et très accrocheur. Cela faisait très longtemps que je n’étais pas restée scotchée à un bouquin, au point d’en oublier l’heure de dormir ! Parce que bien qu’il commence dans un humour excellent auquel il n’est pas possible de résister, la suite devient beaucoup plus sombre et vous ne pourrez pas faire autrement que le lire d’une traite tellement c’est prenant.

La nuit de la lune bleue est sans conteste mon livre préféré de Simon R. Green. Les personnages sont attachant, tous développés, l’histoire bien ficelée, la tension plus que présente sans oublier l’humour. Pas une seule seconde vous ne vous ennuierez, je vous le promets !

Et pour ceux qui connaissent la série principale de l’auteur : Hawk & Fisher, sachez que ce livre vous réserve une surprise de taille. Bien qu’à aucun moment il ne fasse allusion aux deux capitaines de la garde que je vous ai présenté quelque part sur MaXoE, ce livre vous fera faire quelques découvertes sur eux. J’ai commencé à comprendre vers la fin seulement et ce fut une surprise de taille mais très agréable. ^^


Initialement publié le 18.12.06 à 16:49.

Appréciation de MaXoE
5 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Si vous vous voulez découvrir Simon R. Green, c'est par ce livre que vous devez commencer. Sans conteste son meilleur, il vous fera découvrir le royaume de la fantasy comme jamais vous ne l'avez vu : avec humour, mais envahi par les ténèbres, j'entends aussi celles ayant pour source l'être humain
ON A AIMÉ !
- L'humour
- Pas de temps mort
- Une intrigue qui vous scotchera
ON A MOINS AIMÉ...
- Rien !
La nuit de la lune bleue
Support(s) : Livres / BD