MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > César 2014 – Les Premiers Films : La Bataille de Solferino, En Solitaire, La Cage Dorée
Cinéma / DVD / /
César 2014 – Les Premiers Films : La Bataille de Solferino, En Solitaire, La Cage Dorée

Toute carrière débute par un premier film. A l’honneur aujourd’hui, voici les longs-métrages retenus pour concourir dans la catégorie « Meilleur Premier Film ». Sauf deux. La Fille du 14 juillet qui vient de faire l’objet d’une publication à part car il est nommé dans plusieurs autres catégories. Et Les garçons et Guillaume, à table !, grand favori de cette cérémonie, qui lui fera l’objet d’une critique dans les jours à venir.

La Bataille Une

 

La Bataille de Solférino

La Bataille AfficheRéalisation : Justine Triet

Scénario : Justine Triet

Casting : Laetitia Dosch, Vincent Macaigne, Arthur Harari,…

Genre : Drame

Durée : 1h 34min

Sortie en salle : 18 septembre 2013

Sortie en DVD : 1er avril 2014

Synopsis officiel : 6 mai 2012, Solférino. Laetitia, journaliste télé, couvre les présidentielles. Mais débarque Vincent, l’ex, pour voir leurs filles. Gamines déchaînées, baby-sitter submergé, amant vaguement incrust, avocat misanthrope, France coupée en deux : c’est dimanche, tout s’emmêle, rien ne va plus !

Critiques de la presse : Film épique mêlant amour et politique, La Bataille de Solférino est également un drame flippé, tant la journée qu’il conte tourne au cauchemar. Entre fiction et documentaire, ce premier long-métrage déploie une énergie folle. Et à la fin de la bataille, c’est bien encore une fois le cinéma qui l’emporte.

 

En Solitaire

En Solitaire AfficheRéalisation : Christophe Offenstein

Scénario : Frédéric Petitjean, Pierre Marcel, Marc Guilbert et Christophe Offenstein

Casting : François Cluzet, Samy Seghir, Virginie Efira, Guillaume Canet, jean-Paul Rouve, Philippe Lefebvre,…

Genre : Drame

Durée : 1h 36min

Sortie en salle : 6 novembre 2013

Sortie en DVD & Blu-Ray : 12 mars 2014

Synopsis officiel : Yann Kermadec voit son rêve se réaliser quand il remplace au pied levé, son ami Franck Drevil, au départ du Vendée Globe, le tour du monde à la voile en solitaire. Habité par une farouche volonté de gagner, alors qu’il est en pleine course, la découverte à son bord d’un jeune passager va tout remettre en cause.

Critiques de la presse : Malgré un scénario un peu trop bien-pensant, l’histoire de ce film repose sur des bases solides et réalistes. Et surtout sur un acteur de talent en la personne de François Cluzet. Un premier long-métrage sous tension et qui tient jusqu’au bout le fil ténu de son intrigue.

 

La Cage Dorée

La cage dorée AfficheRéalisation : Ruben Alves

Scénario : Ruben Alves, Jean-André Yerles et Hugo Gélin

Casting : Rita Blanco, Joaquim de Alemeida, Roland Giraud, Chantal Lauby, Barbara Cabrita, …

Genre : Comédie

Durée : 1h 31min

Sortie en salle : 24 avril 2013

Sortie en DVD & Blu-Ray : 28 août 2013

Le synopsis officiel : Dans les beaux quartiers de Paris, Maria et José Ribeiro vivent depuis bientôt trente ans au rez-de-chaussée d’un bel immeuble haussmannien, dans leur chère petite loge. Ce couple d’immigrés portugais fait l’unanimité dans le quartier : Maria, excellente concierge, et José, chef de chantier hors pair, sont devenus au fil du temps indispensables à la vie quotidienne de tous ceux qui les entourent. Tant appréciés et si bien intégrés que, le jour où on leur offre leur rêve, rentrer au Portugal dans les meilleures conditions, personne ne veut laisser partir les Ribeiro, si dévoués et si discrets. Jusqu’où seront capables d’aller leur famille, les voisins, et leurs patrons pour les retenir ? Et après tout, Maria et José ont-ils vraiment envie de quitter la France et d’abandonner leur si précieuse cage dorée ?

Les critiques de la presse : Un scénario habilement mené pour un film joyeux et sincère, loin des clichés et évitant tout manichéisme. La comédie oscille entre humour et gravité, légèreté et profondeur, abordant avec justesse des sujets graves comme l’intégration ou le déracinement. Quant au casting, il est irréprochable. Un premier film plein de qualités.