A l’occasion de la sortie du dernier Call Of Duty qui revient à ses premiers amours, à savoir la deuxième guerre mondiale, nous vous proposons de revenir sur ce moment de l’histoire et comme d’habitude nous allons le décliner selon les thématiques qui nous sont chères : la BD, le cinéma, les jeux vidéo, la musique et puis plein d’autres choses bien sûr.  Il fait suite au précédent Focus que nous vous avions proposé sur la Grande Guerre. Notre ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Egypte et cinéma – L’Egypte dans l’Antiquité et l’Histoire Ancienne
Cinéma / DVD /
Egypte et cinéma – L’Egypte dans l’Antiquité et l’Histoire Ancienne
Alexandre, Cléopâtre, Agora

Voici enfin le dernier dossier sur le Septième Art et l’Egypte avant de laisser place au test du jeu Assassin’s Creed Origins, pierre angulaire de ce Focus. D’ailleurs, il est question de la période abordée par le jeu vidéo au moins pour l’un des trois films. Films qui s’intéressent chacun à un personnage historique : Alexandre le Grand, Cléopâtre et Hypatie d’Alexandrie.

IVe siècle avant J. C. Alexandre III de Macédoine – dit Alexandre le Grand – fonde le plus vaste Empire jamais unifié jusqu’alors, soumettant la Grèce, les perses ou encore l’Egypte. En 2004, Oliver Stone choisit de porter la figure de ce grand conquérant au cinéma avec le film Alexandre. Un film qui relate le parcours du fils de Philippe II de Macédoine du point de vue de son principal général : Ptolémée. Ce même général qui est à l’origine en Egypte de la dynastie pharaonique des Lagides, dynastie qui s’éteint à la fin du règne de Cléopâtre, ce qui mis un terme à la période hellénistique. (Alexandre, réalisé par Oliver Stone. Avec Colin Farrell, Jared Leto, Angelina Jolie, Val Kilmer, Anthony Hopkins, Rosario Dawson, Rory McCann, Christopher Plummer, …).

Elle est l’une des figures égyptiennes les plus connues et a inspiré de nombreuses œuvres cinématographiques et théâtrales, Shakespeare en tête. Après avoir évoqué Alexandre le Grand, il est difficile de ne pas parler de la reine Cléopâtre, d’autant que c’est notamment sous son règne que se déroule le dernier opus d’Assassin’s Creed. Au moins une dizaine de films ou téléfilms lui sont consacrés. Parmi eux, celui de Joseph L. Mankiewicz, sorti en 1963. Et qui revient sur ses passions avec César puis Marc-Antoine, avant de relater sa fin tragique face à l’Empereur romain Octave-Auguste. (Cléopâtre, réalisé par Joseph L. Mankiewicz. Avec Elizabeth Taylor, Richard Burton, Rex Harrison, Roddy McDowall, Pamela Brown, …).

Changement d’époque puisque J. C. est passé par là. Nous sommes à présent au IVe siècle de notre ère et Alexandrie est sous domination romaine. C’est cette période que décide de dépeindre le réalisateur hispano-chilien Alejandro Amenábar avec son film Agora, sorti en 2009. Il se concentre sur la figure de la philosophe et mathématicienne agnostique Hypatie d’Alexandrie qui fût condamnée à mort et exécutée par les chrétiens lorsque ceux-ci réussirent à vaincre le paganisme et à prendre le pouvoir à Alexandrie. (Agora, réalisé par Alejandro Amenábar. Avec Rachel Weisz, Max Minghella, Oscar Isaac, Michael Lonsdale, Rupert Evans, …).