Focus Spécial Game of Thrones – « Winter is here »
A Song of Ice and Fire

Si des personnes de votre entourage vous assurent que nous sommes bien au printemps depuis le dernier équinoxe, c’est que celles-ci ne vivent pas au rythme de Game of Thrones. L’hiver n’a en effet jamais été aussi présent qu’en ce mois d’avril puisque le tout premier épisode de l’ultime saison tant attendue (et c’est un euphémisme !) sera diffusé ce dimanche soir, ou lundi matin en fonction du fuseau horaire. La fin est proche et l’impatience est à son comble. Afin de la tempérer un peu dans cette dernière ligne droite, la rédaction de MaXoE a décidé de vous offrir un Focus dédié à cet univers qui n’a pas de commune mesure.

Le 14 avril 2019 marque le début de la fin pour la série Game of Thrones dont le premier épisode de la toute dernière saison (huitième du nom) sera diffusé sur HBO ce dimanche soir aux Etats-Unis, et en simultané en France sur OCS, soit lundi 15 avril à 3h du matin pour les plus courageux. Quant aux marmottes, elles pourront retrouver la diffusion classique à H+24, toujours sur la chaîne du groupe Orange. Le principe sera d’ailleurs appliqué à l’ensemble de la saison. Une fois encore, OCS offre un beau cadeau au public français !

En parlant de cadeau, MaXoE propose à partir d’aujourd’hui un Focus-événement qui durera une dizaine de jours, entièrement consacré à cet univers dantesque tout droit sorti de l’imagination de George R. R. Martin. Car la série télévisée mondialement connue à présent ne serait rien sans l’œuvre fleuve – et toujours inachevée – de l’écrivain américain.

C’est en 1991 que G. R. R. Martin débute l’écriture d’une série de romans intitulée A Song of Ice and Fire. Cinq ans plus tard paraît aux Etats-Unis le premier volume de cette œuvre de fantasy : A Game of Thrones (qui donna son nom à la série télévisée). Pour sa sortie en France entre 1998 et 1999, le roman est redécoupé – allez savoir pourquoi… – en deux tomes distincts : Le Trône de Fer (1998) et Le Donjon Rouge (1999). Quatre autres volumes suivront (publiés entre 1999 et 2011 aux Etats-Unis et entre 2000 et 2013 en France) : A Clash of Kings, A Storm of Swords, A Feast for Crows et A Dance with Dragons. Initialement annoncée pour 2016, la parution du sixième tome The Winds of Winter n’a toujours pas eu lieu alors qu’un septième – A Dream of Spring – est déjà prévu. Il devrait normalement conclure cette épopée, mais l’auteur n’exclut pas un volume supplémentaire si son histoire le nécessite. Le bonhomme est juste infatigable !

Mais, me direz-vous, comment se peut-il que cette saison 8 soit la dernière pour la série Game of Thrones alors que G. R. R. Martin n’a toujours pas mis de point final à son histoire ? Il faut savoir que les showrunners David Benioff et D. B. Weiss se sont rapidement affranchis de certaines intrigues des romans, tout en gardant la trame principale. Si les quatre premières saisons restent relativement fidèles, d’importantes libertés sont prises à partir de la cinquième. Quant aux trois dernières, ce sont des œuvres quasi-originales puisqu’elles ne peuvent plus reposer sur l’histoire imaginée par G. R. R. Martin, à ce jour inachevée. Simplement, il a confié aux deux créateurs la façon dont il souhaitait que se termine son chant du feu et de la glace afin que la fin de la série soit en cohérence avec sa vision. De fait, le Focus que vous propose la rédaction de MaXoE ne s’attardera pas sur les romans et ses divergences avec la série télévisée mais se concentrera surtout sur l’univers de cette dernière. Sachez toutefois qu’il y a quelques années, Tof (en sa qualité de grand fan – et spécialiste – d’heroic fantasy et de S-F) avait donné son avis sur le premier tome.

Au menu de ce Focus Spécial Game of Thrones agrémenté de news plus ou moins insolites dont notre célèbre Tadam a le secret, vous aurez l’occasion de découvrir (ou redécouvrir) une série de comics adaptant le début de la saga, ainsi que les jeux vidéo tirés de l’univers. La presse fera également partie des hors-d’œuvres, notamment avec un hors-série du Point consacré à la série. La « Playlist » s’invitera à table en mettant à l’honneur le talentueux compositeur Ramin Djawadi, auteur de la BO depuis la première saison. Enfin, le plat de résistance concernera les différentes saisons de Game of Thrones, sous forme de plusieurs dossiers. Et comme dessert, il vous sera proposé un article entièrement consacré au premier épisode de cette ultime saison. Un dessert qui se prolongera jusqu’en mai puisque chaque nouvel épisode aura droit à son article une fois la diffusion passée. Sans oublier bien-sûr nos concours qui viendront saupoudrer le tout !

Vous avez hâte de passer à table ? Alors voici une petite mise en bouche avec cette vidéo animée, histoire de vous rafraîchir la mémoire si – contrairement à moi – vous n’avez pas cédé à la tentation d’un marathon Game of Thrones ces dernières semaines.