Focus Spécial Joker
MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Les César 2014 – La Critique du Jour : Les Garçons et Guillaume, à table !
Cinéma / DVD / /
Les César 2014 – La Critique du Jour : Les Garçons et Guillaume, à table !

Et voici le film totalisant le plus de nominations pour cette 39e cérémonie des César. Dix ! Rien que ça ! Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleure adaptation, Meilleur premier film, Meilleurs décors, Meilleurs costumes, Meilleur son, Meilleure actrice dans un second rôle pour Françoise Fabian et Meilleur acteur pour Guillaume Gallienne. Qui n’est autre que le réalisateur ainsi que le scénariste du film. Dix nominations donc, et tout à fait méritées qui plus est. Pour la peine, en plus d’une bande-annonce, voici une petite critique made in MaXoE.

Les Garçons Une

 

Les Garçons et Guillaume AfficheRéalisation : Guillaume Gallienne

Scénario : Guillaume Gallienne, d’après son one-man-show

Casting : Guillaume Gallienne, André Marcon, Françoise Fabian, Nanou Garcier, Diane Kruger, …

Genre : Comédie

Durée : 1h 25min

Sortie en salle : 20 novembre 2013

Sortie en DVD & Blu-Ray : 20 mars 2014

Synopsis officiel : Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : “Les garçons et Guillaume, à table !” et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant : “Je t’embrasse ma chérie” ; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.

Les Garçons Visuel

Critique de MaXoE

« Encore une énième comédie à la française ». C’est un peu ce qui vient à l’esprit à chaque fois qu’un film comme celui-ci sort. Sauf que Les Garçons et Guillaume, à table ! est plus que cela. Bien plus. Car outre l’humour – certes toujours en toile de fond sur ce film – on y trouve une véritable réflexion sur les clichés présents dans notre société, autour de l’identité sexuelle. Une comédie donc, mais finement menée, intelligente et sachant interroger avec subtilité.

Guillaume Gallienne – qui signe ici son premier film en tant que réalisateur – adapte son one man show avec un parti pris osé. En faisant le choix de la mise en abyme, le long métrage oscille constamment entre plateau de cinéma et de théâtre. De même, Guillaume Gallienne ne vient pas jouer uniquement son propre rôle, mais il y interprète également sa mère. Ce qui donne lieu à des scènes épiques, mais surtout à une très grande performance d’acteur. L’acteur, on commence il est vrai à le connaître, et on sait qu’il n’est pas dénué de talent. Il en a même beaucoup. Du talent, il en a aussi s’agissant de la réalisation. Le film est rythmé, enchaînant les sketchs (Princesse Sissi est par exemple un pur moment de bonheur) à la manière d’un one man show, mais toujours avec cohérence.

Les Garçons et Guillaume, à table ! est donc loin d’être une énième comédie que l’on regarde et oublie l’instant suivant. C’est un très bon premier film qui mérite largement sa place parmi les nommés, voire certainement quelques récompenses.

8 / 10

Film vu au cinéma Pathé Beaux-Arts de Besançon