MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > MaXoE Festival 2020 : La Sélection Cinéma – Catégorie Fantastique/S-F

MaXoE Festival 2020 : La Sélection Cinéma – Catégorie Fantastique/S-F
La tête dans les étoiles, dans les égouts ou au sommet des buildings

Troisième catégorie de la Sélection Cinéma proposée cette année, une catégorie bien connue puisqu’elle existe depuis les débuts du Festival : celle des films fantastiques et de science-fiction. Aux côtés de Star Wars qui l’a toujours emporté jusqu’à maintenant lorsqu’il faisait partie des films en lice, il est possible de retrouver un homme-araignée, un clown terrifiant (mais qui n’est pas le Joker) et un un conte tout en subtilité signé James Gray. Mais tout cela sera-t-il suffisant pour détrôner la dyade qui a mis sa raclée à Palpatine ?

SPIDER-MAN : FAR FROM HOME, de Jon Watts

Le synopsis officiel : L’araignée sympa du quartier décide de rejoindre ses meilleurs amis Ned, MJ, et le reste de la bande pour des vacances en Europe. Cependant, le projet de Peter de laisser son costume de super-héros derrière lui pendant quelques semaines est rapidement compromis quand il accepte à contrecœur d’aider Nick Fury à découvrir le mystère de plusieurs attaques de créatures, qui ravagent le continent !

Les critiques de la presse : Si ce blockbuster, dont l’action se déroule après les événement d’Avengers : Endgame, enchaîne les scènes d’action tout en mêlant légèreté et humour, il traite également d’un sujet bien plus profond : le deuil et la difficulté de passer à autre chose après le décès d’un proche. En somme, qui pourra remplacer Tony Stark, alias Iron Man, dans le cœur des fans et des super-héros de la saga ?

Spider-Man : Far From Home, réalisé par Jon Watts. Avec Tom Holland, Samuel L. Jackson, Jake Gyllenhaal, Zendaya, Jon Favreau, Cobie Smulders, … Sorti en salles le 3 juillet 2019.

 

Ça : Chapitre 2, de Andrés Muschietti

Le synopsis officiel : 27 ans après la victoire du Club des Ratés sur Grippe-Sou, le sinistre Clown est de retour pour semer la terreur dans les rues de Derry. Désormais adultes, les membres du Club ont tous quitté la petite ville pour faire leur vie. Cependant, lorsqu’on signale de nouvelles disparitions d’enfants, Mike, le seul du groupe à être demeuré sur place, demande aux autres de le rejoindre. Traumatisés par leur expérience du passé, ils doivent maîtriser leurs peurs les plus enfouies pour anéantir Grippe-Sou une bonne fois pour toutes. Mais il leur faudra d’abord affronter le Clown, devenu plus dangereux que jamais…

Les critiques de la presse : Une suite de l’adaptation du roman de Stephen King moins réussie que le premier volet sorti en 2017. Malgré quelques longueurs et un final redondant, Ça : Chapitre 2 dispose toutefois d’une esthétique soignée et d’un casting cinq étoiles au service d’un ensemble qui ne manque pas d’efficacité.

Ça : Chapitre 2, réalisé par Andrés Muschietti. Avec Bill Skarsgård, James McAvoy, Jessica Chastain, … Sorti en salles 11 septembre 2019.

 

Ad Astra, de James Gray

Le synopsis made in MaXoE : Pour son dernier film, James Gray envoie Brad Pitt dans l’espace. L’astronaute Roy Mcbride (Brad Pitt donc) décide de s’aventurer jusqu’aux confins de l’espace afin de résoudre un mystère qui menace la survie de notre planète. Il caresse également l’espoir de retrouver son père (Tommy Lee Jones), disparu seize ans plus tôt lors d’une mission de recherche de vie extraterrestre. Lors de ce voyage, Roy Mcbride sera confronté à des révélations mettant en cause la nature même de l’existence humaine.

La critique made in MaXoE : Dès sa première scène, Ad Adstra nous offre une séquence vertigineuse au dessus de la Terre. Alors que l’astronaute Roy Mcbride est attaché en haut d’un immense laboratoire satellisé, un effondrement de la structure l’oblige à se jeter dans le vide. Et nous avec.

Ainsi, Ad Adstra impressionne par la manière dont le spectateur est plongé dans l’espace. Les scènes spectaculaires s’enchaînent et dévoilent la beauté de la galaxie comme si elle nous était familière. La précision de l’écriture du scénario et la maîtrise des codes de la science-fiction permettent à James Gray de nous faire voyager vers les étoiles, en nous faisant vivre cette épopée spatiale au côté du personnage qu’incarne avec fascination Brad Pitt.

Ad Astra, réalisé par James Gray. Avec Brad Pitt, Tommy Lee Jones, Ruth Negga, Liv Tyler, Donald Sutherland, … Sorti en salles le 18 septembre 2019.

 

STAR WARS EPISODE IX – L’ASCENSION DE SKYWALKER, de J. J. Abrams

Le synopsis made in MaXoE : Luke Skywalker est retourné à la Force. La Résistance – très affaiblie par ce départ et qui a vu l’essentiel de sa flotte et de ses membres décimés en rejoignant la base rebelle de Crait – tente de survivre face au Premier Ordre, dont Kylo Ren est devenu le Suprême Leader.

Tandis que Rey achève son entraînement de Jedi – entamé auprès de Luke – au côté de sa jumelle la Générale (et surtout Princesse, ne l’oublions pas !) Leia Organa, Kylo Ren cherche à confirmer une rumeur : celle de la survie d’un certain Sith, tombé dans l’oubli de l’Etoile de la Mort depuis plusieurs décennies. Y voyant une menace à son pouvoir absolu, Kylo Ren se rend sur la mystérieuse planète Sith Exegol, ceci afin de se confronter au sinistre Empereur.

La (double) critique made in MaXoE : Bien que la beauté esthétique soit un atout essentiel et indéniable de cet ultime volet, la plus grande réussite de L’Ascension de Skywalker repose sur la dyade formée par les personnages de Rey et Ben Solo, dont la relation extrêmement puissante, puisant dans le drame shakespearien, atteint ici son paroxysme. Et cette relation n’aurait pas eu la même force sans l’implication totale des deux principaux acteurs de cette Postlogie. Si Daisy Ridley a vu son jeu gagner progressivement en maturité depuis Le Réveil de la ForceAdam Driver s’impose incontestablement comme la pierre angulaire de l’Épisode IX, si ce n’est de l’ensemble de la Postlogie, ceci grâce à une interprétation d’une grande subtilité. Comme en témoigne cette critique à quatre mains, le grand spectacle s’accompagne d’une grande nostalgie : celle de revoir pour la toute dernière fois Carrie Fisher, disparue avant le tournage de cet ultime volet ; celle de côtoyer un tout dernier instant l’ensemble des personnages qui ont façonné cette immense saga ; celle, enfin, d’entendre résonner une ultime fois les notes du générique de fin.

Star Wars Episode IX – L’ascension de Skywalker, réalisé par J. J. Abrams. Avec Daisy Ridley, Adam Driver, Oscar Isaac, John Boyega, Carrie Fisher, Mark Hamill, Ian McDiarmid, Billy Dee Williams, Joonas Suotamo, Anthony Daniels, Jimmy Vee, … Sorti en salles le 18 décembre 2019.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...