MaXoE, média culturel multi-thématique (jeux vidéo, cinéma, musique, bande-dessinée, comics, manga, hi-tech, art, sciences...), indépendant et sans publicité. En ligne depuis 1995
PrésentationLigne éditorialeNos sitesNos Rendez-VousActualitéPartenariatsCharteRejoindre MaXoEFlux RSSInformations légalesContact
A ne pas manquer

TOP



Sélection 2014 de Julie : Cinéma & Séries Télé… et aussi un peu de BD et de Musique



Encore une année très riche dans bien des domaines et dont voici une sélection partielle (parce que malheureusement, difficile de parler de tout) et partiale (pour les réclamations, s’adresser directement à l’auteur).

Sélection 2014 Une

 

BD

LIP – Des héros ordinaires

LIP CouverturePrendre un conflit social pour lui rendre hommage. Prendre un conflit social pour montrer ce qu’est la force du collectif. Voilà le postulat de départ de Damien Vidal et Laurent Galandon. Et leur choix s’est porté sur le conflit des LIP, ces ouvriers du secteur de l’horlogerie de Besançon qui – afin de sauvegarder leurs usines et leurs emplois – ont refusé de se soumettre aux lois du capitalisme et se sont organisés en autogestion. Leur credo ? « On fabrique, on vend, on se paye ».

Gros coup de cœur pour cette BD (dont la double chronique est ici) qui a su retracer de manière extrêmement intelligente ce conflit social des années 70. Une belle manière d’aborder ces événements pour ceux qui ne le connaissent pas encore, ou de les retrouver d’une autre manière pour ceux qui sont déjà familiers du sujet.

Et puis Besançon quoi !

Laurent Galandon & Damien Vidal – Lip, des héros ordinaires – Dargaud – 2014 – 19,99 euros

 

Musique

Clara Yucatan

Furie« Clara Yucatan, c’est une fille, son frère et un chauve qui sourit. Clara Yucatan, c’est une voix, du groove et des claviers rafraîchissants. Le trio existe depuis maintenant quatre ans, et forme une véritable tribu rayonnante. Clara Yucatan c’est de la french-pop qui frétille !« 

 C’est ainsi que se décrivent les principaux intéressés, originaires de Franche-Comté (chauvine moi ?), et on peut leur reconnaître un sacré talent. Déjà un album (Pois-Plume) et deux EP à leur actif, dont le dernier en date – Furie – sorti en avril 2014. Une musique pétillante et pleine de fougue qui mérite le détour.

Voici deux clips pour vous permettre de les découvrir :

Bath Song (extrait de leur premier EP)

 

Furie (extrait de leur second EP du même nom)

 

Et pour finir, un petit tour sur leur site : http://www.clarayucatan.com/

 

Séries Télé

Penny Dreadful

Penny DreadfulÀ chaque année, ses nouvelles séries. Il y a du bon, du moins bon. Penny Dreadful fait partie de l’excellent.

En plein cœur de Londres à l’époque victorienne, le réel côtoie le surnaturel face à une menace invisible massacrant la population. Bien des personnages se croisent, de l’intrigante Vanessa Ives au richissime Sir Malcom Murray, en passant par un certain Dr. Frankenstein, ou encore un jeune homme à la beauté envoûtante du nom de Dorian Gray.

Casting de choc pour cette production Showtime diffusée depuis mai 2014 puisque l’on y retrouve Eva Green entourée de Timothy Dalton ainsi que de Josh Harnett. Une série qui plonge son spectateur en pleine Londres Victorienne (les amoureux de la période seront ravis). Une série qui permet de croiser moult personnages mythiques : des lycanthropes, des suceurs de sang, ou encore des morts vivants. Une série qui donne envie de se replonger dans le chef-d’œuvre d’Oscar Wilde, Le Portrait de Dorian Gray.

Si les deux premiers épisodes sont un peu à la peine, la première saison vaut globalement le détour. Alors accrochez-vous !

Penny Dreadful, créée par John Logan, avec Eva Green, Timothy Dalton, Josh Harnett, Reeve Carney, Billie Piper, Harry Treadaway, …

 

Engrenages – Saison 5

EngrenagesIl n’y a pas que les nouvelles séries qui méritent que l’on parle d’elles. Il y a également les séries qui existent depuis déjà quelque temps et dont la qualité est toujours au rendez-vous au fil des saisons. Et en plus, c’est d’une série française dont il s’agit, certainement la meilleure de ces dernières années.

Production Canal +, Engrenages (dont la cinquième saison a été diffusée entre novembre et décembre 2014) est une série policière ultra réaliste, faisant se croiser sur différentes enquêtes policiers, procureurs, juges et avocats. Une série à l’ambiance pesante, qui prend aux tripes, avec pour chaque saison un fil rouge toujours plus violent. Une série extrêmement bien interprétée et réalisée. Et ça n’est pas tout les jours que l’on peut concurrencer les américains sur ce terrain !

Engrenages, créée par Alexandra Clert et Guy-Patrick Sainderichin, avec Caroline Proust, Gregory Fitoussi, Philippe Duclos, Thierry Godard, Fred Bianconi, Audrey Fleurot, …

 

Cinéma

The Wolf of Wall Street

Oui, je vous entends d’ici, le film est sorti le 25 décembre 2013, et non pas en 2014. Mais La Sélection de 2013 ayant été publié avant sa critique, il était vital de revenir dessus. Et pas uniquement pour Leonardo !

The Wolf of Wall StreetArgent. Alcool. Drogue. Sexe. Et surtout ? Argent.

Son nom, c’est Jordan Belfort, courtier en bourse surdoué devenu en quelques années seulement l’un des plus grands noms de Wall Street avec sa société Stratton Oakmont Inc. fondée entre les années 80 et 90.

Jordan Belfort est l’homme de tous les excès. Excès dans sa consommation d’alcool, de cocaïne, et autres substances en tout genre. Excès dans sa consommation des femmes. Et surtout, excès d’argent. Villas, yacht, Lamborghini, et même hélicoptère privé. Son but ? S’enrichir. S’enrichir encore. Encore plus. Toujours plus. Et au détriment des autres.

“The real question is : Was all this legal ? Absolutely not !”

Le ton est donné avec le sujet, le film sera excessif ou ne sera pas. À l’arrivée, The Wolf of Wall Street est un film grandiose. Un film à la hauteur du talent de son acteur principal. Un film qui prouve une fois encore tout le talent de son réalisateur. Un réalisateur qui avait déjà atteint des sommets avec Casino – avec lequel le parallèle peut largement être fait ici, tant sur l’histoire que sur la mise en scène ou encore la performance d’acteur – sommets qui viennent d’être dépassés tant The Wolf of Wall Street est puissant, sublime et décadent.

The Wolf of Wall Street, réalisé par Martin Scorsese, avec Leonardo DiCaprio, Jonah Hill, Matthew McConaughey, Margot Robbie, Jean Dujardin, …

Pour la critique complète, rendez-vous ici.

 

Sin City – J’ai tué pour Elle

Deuxième grosse attente personnelle en terme de cinéma, la nouvelle adaptation signée Robert Rodriguez de la série de romans graphiques de Frank Miller. Un cran en dessous que le premier Sin City (sorti en 2005) – l’effet de surprise étant passé – mais toujours aussi beau esthétiquement.

Sin City J'ai tué pour elle Affiche“Le métal hurle. Un truc me frappe en pleine poitrine. Y’ a plus de haut, plus de bas. Je suis tout léger. Je me souviens de rien. Comment je suis arrivé ici ? Qu’est-ce que j’ai fait… Et pourquoi ? Sur ma vie, j’me souviens de rien. J’ai dû oublier de prendre mes médicaments. Quand on est malade, c’est pas bien d’oublier ses médicaments. J’ai pris une bastos. La blessure est pas vieille. Peut-être une heure. Pas moyen de me remettre comment j’l’ai chopée. Sur ma vie, je me souviens de rien. Mais bordel, qu’est-ce que je fous là ? Sur ma vie, je me souviens de rien… C’est samedi. Un samedi soir comme les autres.”

Si ce deuxième volet souffre de quelques défauts par rapport au premier, il dispose d’une base solide grâce à l’arc J’ai tué pour Elle. Sa bande-originale est toujours aussi sombre, avec de belles reprises des thèmes du premier volet. Enfin, ce film reste surtout un bijou visuel, faisant preuve d’une grande intelligence dans sa mise en scène plus violente et plus sexy que jamais.

Sin City – J’ai tué pour Elle, réalisé par Robert Rodriguez et Frank Miller, avec Josh Brolin, Eva Green, Mickey Rourke, Bruce Willis, Jessica Alba, Joseph Gordon-Levitt, …

Pour le double avis lors de sa sortie en septembre dernier, c’est par ici !

 

Dragons 2

Et puisqu’il en faut pour tout le monde, que la période des fêtes est propice aux films pour enfants et que même les adultes adorent (je plaide coupable), difficile de passer à côté de cette suite des studios DreamWorks, d’autant qu’elle est sacrément réussie !

Dragons 2 AfficheÇa, c’est Berk. Une île peuplée de terribles Vikings dont les courses de dragons font figure de sport national. Oui oui, vous avez bien compris. Les courses de dragons. Qui ont remplacé la chasse.

Depuis qu’Harold a réussi à prouver au reste de son village que les dragons ne sont pas ces créatures destructrices relatées dans les mythes, ils sont devenus leurs animaux de compagnie. Chacun a son dragon et les Vikings de Berk vivent maintenant en harmonie.

Cinq ans ce sont écoulés, mais Harold n’a pas changé. Il est toujours aussi indépendant. Tandis que l’île organise régulièrement des joutes à dos de dragon, il s’isole et part explorer les territoires avoisinants en compagnie de Krokmou. C’est au cours de l’un de ses voyages qu’il découvre une nouvelle menace. Des Vikings capturant des dragons afin de constituer une armée.

Le risque avec ce film est que tous les enfants vous réclameront des dragons comme animaux de compagnie !

Dragons 2, réalisé par Dean DeBlois, avec les voix (en version originale) de Jay Baruchel, Cate Blanchett, Gerard Butler, America Ferrera, Jonah Hill, …

La critique lors de sa sortie dans les salles obscures en juillet est par là !

 

Et le 11 août 2014… O Captain ! My Captain !

















*




- N'oubliez pas de saisir les caractères du code 'Captcha' avant d'envoyer votre commentaire.
- Cliquez ici si vous voulez un avatar qui s'affiche à chaque fois que vous enverrez un commentaire.
- Faites en sorte que votre commentaire soit constructif et en relation avec le sujet évoqué.

- La modération a priori s'applique lorsque vous envoyez un commentaire pour la première fois, il n'apparaîtra qu'après avoir été validé par un modérateur. Soyez donc patient, votre commentaire ne s'affichera pas immédiatement, il est par conséquent inutile de le renvoyer aussitôt, il sera publié dans les plus bref délais. Malgré tout, les modérateurs se réservent le droit d'effacer tout commentaire qui ne serait pas en accord avec notre Charte.

Bonne discussion sur MaXoE !










MaXoE

Média culturel multi-thématique :

Jeux vidéo et jeux de société, cinéma, séries télé, musique, théâtre, presse, littérature, bande-dessinée, comics, manga, Japon et Asie, hi-tech, multimédia, téléphonie, informatique, art, design, photographie, graffiti, geek, mode, expositions, sciences, espace, robotique, société, environnement, santé, sports, associations, gastronomie, histoire, animaux...

Indépendant et sans publicité.
En ligne depuis 1995.
A PROPOS

Présentation
Ligne éditoriale
Nos sites
Nos Rendez-Vous
Actualité
Partenariats
Charte
Rejoindre MaXoE
Tous les Flux RSS
Informations légales
Contact
SITES MAXOE

MaXoEHome / Accueil
GamesGAMES JEUX VIDÉO
RamaRAMA CINÉ / MUSIQUE
BullesBULLES BD / COMICS
KissaKISSA JAPON / ANIME
TechTECH HI-TECH / WEB
ZoomZOOM SOCIÉTÉ / ONG
StyleSTYLE DESIGN / TOYS
TVTV EMISSIONS
SUIVEZ-VOUS !

Twitter

Facebook

Youtube

Soundcloud

Twitch

Flux RSS


©1995-2014 MaXoE. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation préalable. Les marques citées sur MaXoE appartiennent à leur propriétaire respectif.