Festival Cinéma Espagnol et Latino-Américain 2019
MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Sélection MaXoël de Youri : Des DVDs à regarder en famille, du Western et de la lecture !
Cinéma / DVD / Livres / BD /
Sélection MaXoël de Youri : Des DVDs à regarder en famille, du Western et de la lecture !
Joyeux Noël !

On a sorti les pulls en laine tricotés par mamie, il y a des sapins partout, des guirlandes à tous les balcons, ça sent le vin chaud et le pain d’épice au centre-ville. Pas de doute, Noël arrive à grand pas ! Alors pour vous aider dans vos idées cadeaux, voici quelques suggestions sélectionnées avec passion !

Livre 

Les  portes de mon imaginaire – Guillaume de Tonquédec

On connait Guillaume de Tonquédec en Renaud Lepic dans l’excellente série Fais pas ci, Fais pas ça.

La relation de Guillaume de Tonquédec à la lecture est une longue histoire mouvementée, douloureuse autant que merveilleuse. Enfant, il peine à déchiffrer les mots, tâtonne dans un monde flou jusqu’au jour où la passion du théâtre l’entraîne vers les grands textes.

L’auteur se dévoile, on découvre le comédien de théâtre, ses débuts à la télévision et au cinéma. Il y raconte ses difficultés mais aussi le travail, l’enthousiasme et les rencontres qui lui ont permis de devenir l’acteur, couronné d’un César, que l’on connaît aujourd’hui. Guillaume de Tonquédec nous dévoile son univers, Molière, Shakespeare, Zweig, ses livres de chevet. Mais aussi le travail réalisé sur la pièce à succès Le Prénom et bien sûr les premières lectures du scénario de Fais pas ci, fais pas ça.

Les  portes de mon imaginaire – Guillaume de Tonquédec – Editions de L’Observatoire

Films / DVD

Coffret Encyclopédique Westerns de Légendes

Voici un coffret idéal pour presque tout connaître sur le Western. A l’intérieur du coffret, vous trouverez une trentaine de westerns de légende classés par ordre chronologique (de 1924 à 1971). Regroupant les plus grands réalisateurs du genre comme Raoul Walsh, John Ford, Fritz Lang, Henry King, King Vidor et plein d’autres… Les films sont remasterisés pour vous permettre de mieux les apprécier et accompagnés d’une présentation du réalisateur français Bertrand Tavernier (grand spécialiste du western ) et de l’historien du cinéma Patrick Brion.

En plus des DVD, une encyclopédie détaillée du western composée de deux livres (Volume 1 de 1924 à 1955 et Volume 2 de 1956 à 2014)  avec photos et anecdotes, le tout rédigé par Patrick Brion.

Coffret Encyclopédique Westerns de Légendes – Editions Sidonis Calysta

****

Santa & Cie

Rien ne va plus à l’approche du réveillon : les 92 000 lutins chargés de fabriquer les cadeaux des enfants tombent tous malades en même temps ! C’est un coup dur pour Santa (Claus), plus connu chez nous sous le nom de Père Noël… Il n’a pas le choix : il doit se rendre d’urgence sur Terre avec ses rennes pour chercher un remède. À son arrivée, il devra trouver des alliés pour l’aider à sauver la magie de Noël.

Ce film signé Alain Chabat est gage de divertissement assuré ! Voici une comédie drôle et tendre, idéale pour rire en famille à côté du sapin !

Santa et Cie de Alain Chabat avec Pio Marmaï, Alain Chabat, Audrey Tatou, Golshiftey Farahani…

La forme de l’eau 

****

1963 sur fond de guerre froide. Elisa, modeste employée d’un laboratoire gouvernemental ultra secret, mène une existence morne et solitaire, d’autant plus isolée qu’elle est muette. Sa vie bascule à jamais lorsqu’elle découvre le sujet d’une expérience encore plus secrète que les autres, un homme amphibie, et en tombe amoureuse.

Un film signé Guillermo Del Toro et un de mes coups de cœur de cette année. Julie en avait fait un « film en vrac »  lors de sa sortie en salle.

La forme de l’eau de Guillermo Del Toro avec Sally Hawkins, Michael Shannon, Richard Jenkins, Octavia Spencer….

****

Dogman

Autre choc de cette année 2018, le dernier film de Matteo Garrone Dogman.

Dans une banlieue déshéritée, Marcello, toiletteur pour chiens discret et apprécié de tous, voit revenir de prison son ami Simoncino, un ancien boxeur accro à la cocaïne qui, très vite, rackette et brutalise les habitants du quartier. D’abord confiant, Marcello se laisse entraîner malgré lui dans une spirale criminelle. Il fait alors l’apprentissage de la trahison et de l’abandon, avant d’imaginer une vengeance féroce…

Un mélange de drame social et de polar à découvrir d’urgence.

Nous avions fait une critique du film en juillet dernier.

Dogman de Matteo Garrone avec Marcello Fonte, Edoardo Pesce, Alida Baldari, Adamo Dionisi….

****

Le sens de la fête

Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes, il en a organisées des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd’hui c’est un sublime mariage dans un château du 17ème siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna.

Comme d’habitude, Max a tout coordonné : il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe, réservé l’orchestre, arrangé la décoration florale, bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie… Mais la loi des séries va venir bouleverser un planning sur le fil où chaque moment de bonheur et d’émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos.

Ce n’est pour moi pas le meilleur film du duo Olivier Nakache et Eric Tolédano mais on y retrouve quand même tous les ingrédients pour passer un bon moment. Dialogues savoureux et comique de situation viennent compléter une succession de sketches réussis pour former une comédie touchante.

Et puis il y a Jean-Pierre Bacri !

Le sens de la fête de Olivier Nakache et Eric Tolédano avec Jean-Paul Rouve, Jean-Pierre Bacri, Eye Haïdara, Alban Ivanov…

****

Au Poste !

Un poste de police. Un tête-à-tête, en garde à vue, entre un commissaire et son suspect.

Pour ceux qui ne connaissent pas Quentin Dupieux petit conseil : laissez le premier degré au vestiaire pour savourer l’univers d’humour burlesque de ce réalisateur (et musicien aussi… Mr Oizo c’était lui !).

Au Poste est un huis clos savoureux entre le génial Benoît Poelvoorde et Grégoire Ludig (L’un des deux du Palmashow). Un polar avec des dialogues nous rappelant un certain Michel Audiard et des situations farfelues !

 Au Poste ! de Quentin Dupieux avec Benoît Poelvoorde, Grégoire Ludig, Anaïs Demoustier, Marc Fraize, Orelsan…