A l’occasion de la sortie du dernier Call Of Duty qui revient à ses premiers amours, à savoir la deuxième guerre mondiale, nous vous proposons de revenir sur ce moment de l’histoire et comme d’habitude nous allons le décliner selon les thématiques qui nous sont chères : la BD, le cinéma, les jeux vidéo, la musique et puis plein d’autres choses bien sûr.  Il fait suite au précédent Focus que nous vous avions proposé sur la Grande Guerre. Notre ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Sélection MaXoël de Youri : un livre sur le génial Tarantino, des DVD, une BD sur Gégé et du Rock !
Cinéma / DVD / Livres / BD / Musique / /
Sélection MaXoël de Youri : un livre sur le génial Tarantino, des DVD, une BD sur Gégé et du Rock !
Des idées cadeaux faciles à emballer !

Bientôt le grand soir et toujours pas d’idées ? Pas de panique ! Voici quelques petites idées de cadeaux pour en plus passer une bonne soirée, il y en a pour tous les goûts : du livre, du CD et des films spécialement sélectionnés pour digérer la dinde aux marrons en famille ! Bonnes fêtes ! 

Musique

Shaka Ponk – The Evol

Ça commence tranquille par la guitare acoustique puis la voix de la chanteuse Samaha vient se pauser là, doucement,  comme pour chanter une berceuse…

« Quoi Shaka Ponk aurait viré Folk ??  Mais non écoute la suite ! « 

La grosse batterie arrive et on sent monter la sauce piquante hard rock et  boom ! Ça y est ! Ils sont là les riffs puissants que l’on aime !

Le nouveau Shaka Ponk est comme ça, plein de surprises ! Treize titres puissants mélangeant le Hard rock (Killing Hallejuah, Gung HO), le métal (Faking love, Rusty konky), la balade rock (Mysterious Ways) et même un morceau slam  avec Edouard Baer en invité sur Slam & Slam Ed’s.

The Evol est rempli de titres percutants avec les doses de batteries et guitares énervées comme on aime chez Shaka Ponk. Un album idéal pour un Noël rock, très rock !

 

Livre et BD 

Tarantino  Rétrospective de Tom Shone

Pour les amoureux de cinéma et en particulier les admirateurs de Tarantino, voici un joli bouquin à offrir.

La lecture y est agréable, accompagnée de belles photos de tournages et de  ses films que l’on retrouve avec joie. On y découvre aussi la jeunesse du réalisateur, ses influences, ses premiers boulots qui lui on permit de décrocher des petits rôles et de pouvoir écrire ses premiers scénarios (ceux des géniaux True Romance ou Tueurs nés par exemple).

Une deuxième partie du livre analyse sa filmographie de Réservoir Dogs aux Huit salopards, avec les témoignages des comédiens et de Mr Quentin lui-même qui nous parle avec passion et détail de la construction de ses films, qui sont aujourd’hui devenus cultes. 

Le top c’est de revoir l’ensemble de ses chefs-d’œuvre après avoir lu le livre !

Tarantino Rétrospective de Tom Shone – Editions Gründ

****

Gérard  (Cinq années dans les pattes de Depardieu) – Mathieu SAPIN

Mathieu Sapin a côtoyé et dessiné l’acteur durant cinq années, l’accompagnant lors de ses voyages d’affaires dans l’est de l’Europe, sur les plateaux de cinéma, mais aussi chez lui à Paris.   

Sous les coups de crayon du dessinateur français, Depardieu se confit, nous parle de culture, de ses choix de vie, et bien-sûr on le voit aussi râler, manger et boire ! 

Grâce à ses dessins, l’auteur nous permet de rentrer dans l’intimité de ce géant du cinéma français, jusqu’à être témoin de scènes cocasses, en particulier lorsqu’on le voit à table apprécier les spécialités locales (on imagine l’ogre…) ou l’épisode du sauna à Moscou.

Voilà une bande dessinée bien sympa pour voyager avec notre Gégé national !

Gérard (Cinq années dans les pattes de Depardieu) de Mathieu SAPIN – Editions Dargaud

 

Films / DVD 

Un petit boulot

Jacques a perdu son boulot suite à un licenciement économique, sa copine l’a largué et ses dettes s’accumulent. Gardot, un brigand local vient lui proposer un étrange boulot : tuer sa femme. Jacques accepte volontiers…..

Le duo Michel Blanc / Romain Duris fonctionne parfaitement dans cette comédie qui aborde le monde du travail en mélangeant une intrigue noire avec un humour décalé.

Un petit boulot de Pascal Chaumeil avec Romain Duris, Michel Blanc, Alex Lutz, Alice Belaïdi, Gustave Kervern…

Cigarettes et chocolat chaud 

Denis Patar est un père débordant d’amour mais désorganisé par l’éducation de ses deux filles Mercredi et Janine. Un soir, il oublie une fois de plus Mercredi, sa cadette, à l’école. Alertée par la directrice de l’école, une enquêtrice sociale propose alors à Denis un stage de « responsabilité parentale ».

Un sujet fort, l’éducation des enfants, traité avec tendresse où l’on retrouve Gustave Kervern en papa nounours armé d’une bonne quantité de système D pour élever ses deux adorables filles interprétées avec talent et malice par Héloïse Dugas et Fanie Zanini.

Un film touchant, joyeux, généreux et qui fait du bien !

Cigarettes et chocolat chaud de Sophie Reine avec Gustave Kervern, Camille Cottin, Héloïse Dugas , Fanie Zanini…

Grand Froid

Le commerce de pompes funèbres d’Edmond Zweck bat de l’aile. L’entreprise ne compte plus que deux employés : Georges, le bras droit de Zweck, et Eddy, un jeune homme encore inexpérimenté.

L’espoir renaît quand on demande à l’équipe de s’occuper d’un mort et de l’emmener jusqu’à sa dernière demeure. La recherche du cimetière s’avère difficile et le voyage tourne au fiasco.

Tout est là pour faire travailler nos zygomatiques : un village perdu en plein hiver comme décor, un Jean-Pierre Bacri bougon comme on aime, des situations improbables et burlesques et une grande dose de dialogues réjouissants !

Grand froid de Gérard Pautonnier avec Jean-Pierre Bacri, Olivier Gourmet, Arthur Dupont,….

Un profil pour deux 

Depuis la mort de sa femme, Pierre ne sort plus de chez lui. Sa fille décide de lui offrir des courts d’informatique pour qu’il découvre les joies d’internet. Alex, un jeune homme, va donc lui enseigner les rudiments de l’informatique.

Pierre s’amuse et visite des sites de rencontres. Une ravissante jeune femme, Flora63, lui propose un premier rendez-vous. Amoureux, Pierre revit. Mais sur son profil il a mis une photo d’Alex et non la sienne. Pierre doit alors convaincre le jeune homme de rencontrer Flora à sa place.

Voilà une comédie romantique  où l’on prend plaisir à retrouver Pierre Richard qui s’amuse en « poète  masqué », la solitude y est racontée d’une manière savoureuse et jubilatoire avec des personnages qui nous font rire dans des situations de quiproquo.

Un profil pour deux de Stéphane Robelin avec Pierre Richard, Yaniss Lespert, Fanny Valette…

Voilà, il y a plus qu’à sortir les rouleaux de papier cadeaux ! Bonnes Fêtes !