MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Sorties Ciné Février 2019 : Dragon 3 – Le monde caché, La Favorite, Vice, Grâce à Dieu, Marie Stuart – Reine d’Ecosse, …
Cinéma / DVD
Sorties Ciné Février 2019 : Dragon 3 – Le monde caché, La Favorite, Vice, Grâce à Dieu, Marie Stuart – Reine d’Ecosse, …
Quand le cinéma rencontre la réalité

En ce nouveau mois de sorties dans les salles obscures, force est de constater que celles-ci sont fortement inspirées de notre réalité, qu’elle soit contemporaine ou plus ancienne. La seule exception est représentée par le tout dernier volet de l’épopée d’animation Dragons. Pour le reste, vous allez pouvoir réviser votre Histoire !

Mercredi 6 février

Dragons 3 – Le monde caché

Réalisation : Dean DeBlois

Casting (voix, version originale) : Jay Baruchel, Craig Ferguson, Cate Blanchett, Gerard Butler, America Ferrera, Jonah Hill, …

Scénario : Dean DeBlois et Cressida Cowell

Genre : Animation

Durée : 1h 34min

Synopsis officiel : Harold est maintenant le chef de Berk au côté d’Astrid et Krokmou, en tant que dragon, est devenu le leader de son espèce. Ils réalisent enfin leurs rêves de vivre en paix entre vikings et dragons. Mais lorsque l’apparition soudaine d’une Furie Eclair coïncide avec la plus grande menace que le village n’ait jamais connue, Harold et Krokmou sont forcés de quitter leur village pour un voyage dans un monde caché dont ils n’auraient jamais soupçonnés l’existence. Alors que leurs véritables destins se révèlent, dragons et vikings vont se battre ensemble jusqu’au bout du monde pour protéger tout ce qu’ils chérissent.

L’intérêt : La réussite incontestable des deux volets précédents. Si vous ne me croyez pas, allez donc faire un tour par ici, et par là !

 

La Favorite

Réalisation : Yórgos Lánthimos

Casting : Olivia Colman, Rachel Weisz, Emma Stone, Nicholas Hoult, …

Scénario : Deborah Davis et Tony McNamara

Genre : Drame historique

Durée : 2h

Synopsis officiel : Début du XVIIIème siècle. L’Angleterre et la France sont en guerre. Toutefois, à la cour, la mode est aux courses de canards et à la dégustation d’ananas. La reine Anne, à la santé fragile et au caractère instable, occupe le trône tandis que son amie Lady Sarah gouverne le pays à sa place. Lorsqu’une nouvelle servante, Abigail Hill, arrive à la cour, Lady Sarah la prend sous son aile, pensant qu’elle pourrait être une alliée. Abigail va y voir l’opportunité de renouer avec ses racines aristocratiques. Alors que les enjeux politiques de la guerre absorbent Sarah, Abigail quant à elle parvient à gagner la confiance de la reine et devient sa nouvelle confidente. Cette amitié naissante donne à la jeune femme l’occasion de satisfaire ses ambitions, et elle ne laissera ni homme, ni femme, ni politique, ni même un lapin se mettre en travers de son chemin.

L’intérêt : Le Grand Prix du Jury de la Mostra de Venise 2018. La Coupe Volpi de la Meilleure Interprétation pour Olivia Colman. Un casting quatre étoiles. Et Yórgos Lánthimos, à qui MaXoE a consacré un dossier entier il y a quelques mois. Ah ! Et le film est l’un des favoris de la prochaine cérémonie des Oscars ! En espérant que son titre lui porte bonheur.

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Arctic, réalisé par Joe Penna ; Nicky Larson et le parfum de Cupidon, réalisé par Philippe Lacheau ; My Beautiful Boy, réalisé par Felix Van Groeningen ; Une intime conviction, réalisé par Antoine Raimbault ; …

 

Mercredi 13 février

Vice

Réalisation : Adam McKay

Casting : Christian Bale, Amy Adams, Steve Carell, Sam Rockwell, …

Scénario : Adam McKay

Genre : Biopic

Durée : 2h 12min

Synopsis officiel : Fin connaisseur des arcanes de la politique américaine, Dick Cheney a réussi, sans faire de bruit, à se faire élire vice-président aux côtés de George W. Bush. Devenu l’homme le plus puissant du pays, il a largement contribué à imposer un nouvel ordre mondial dont on sent encore les conséquences aujourd’hui…

L’intérêt : Non non, vous ne rêvez pas, il s’agit bien de Christian Bale et sa nouvelle transformation physique. On est loin de Batman hein ?

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : All Inclusive, réalisé par Fabien Onteniente ; Ralph 2.0, réalisé par Rich Moore et Phil Johnston ; Alita : Battle Angel, réalisé par Robert Rodriguez ; Deux Fils, réalisé par Felix Moati ; …

 

Mercredi 20 février

Grâce à Dieu

Réalisation : François Ozon

Casting : Melvil Poupaud, Denis Ménochet, Swann Arlaud, Éric Caravaca, Josiane Balasko, …

Scénario : François Ozon

Genre : Drame

Durée : 2h 17min

Synopsis officiel : Alexandre vit à Lyon avec sa femme et ses enfants. Un jour, il découvre par hasard que le prêtre qui a abusé de lui aux scouts officie toujours auprès d’enfants. Il se lance alors dans un combat, très vite rejoint par François et Emmanuel, également victimes du prêtre, pour « libérer leur parole » sur ce qu’ils ont subi.
Mais les répercussions et conséquences de ces aveux ne laisseront personne indemne.

L’intérêt : Après que les américains se soient emparés du sujet avec le très réussi Spotlight, chroniqué dans nos colonnes, le cinéaste français François Ozon s’attaque à son tour au scandale de la pédophilie au sein de l’Eglise. Si l’omerta est maintenant brisée, le chemin est encore long pour que des mesures radicales soient prises.

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Le chant du loup, réalisé par Antonin Baudy ; Destroyer, réalisé par Karyn Kusama ; La Grande Aventure Lego 2, réalisé par Mike Mitchell ; La chute de l’Empire Américain, réalisé par Denys Arcand ; …

 

Mercredi 27 février

Marie Stuart, Reine d’Ecosse

Réalisation : Josie Rourke

Casting : Saoirse Ronan, Margot Robbie, Jack Lowden, Guy Pearce, David Tennant, …

Scénario : Beau Willimon, d’après Queen of Scots : The True Life of Mary Stuart de John Guy

Genre : Drame historique

Durée : 2h 05min

Synopsis officiel : Le destin tumultueux de la charismatique Marie Stuart. Épouse du Roi de France à 16 ans, elle se retrouve veuve à 18 ans et refuse de se remarier conformément à la tradition. Au lieu de cela elle repart dans son Écosse natale réclamer le trône qui lui revient de droit. Mais la poigne d’Élisabeth 1ère s’étend aussi bien sur l’Angleterre que l’Écosse. Les deux jeunes reines ne tardent pas à devenir de véritables sœurs ennemies et, entre peur et fascination réciproques, se battent pour la couronne d’Angleterre. Rivales aussi bien en pouvoir qu’en amour, toutes deux régnant sur un monde dirigé par des hommes, elles doivent impérativement statuer entre les liens du mariage ou leur indépendance. Mais Marie menace la souveraineté d’Elisabeth. Leurs deux cours sont minées par la trahison, la conspiration et la révolte qui mettent en péril leurs deux trônes et menacent de changer le cours de l’Histoire.

L’intérêt : L’Angleterre, le protestantisme, et la (très) légère tendance des monarques au raccourcissement de tête. Une pratique aussi héréditaire que le trône à l’époque.

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Celle que vous croyez, réalisé par Safy Nebbou ; Jusqu’ici tout va bien, réalisé par Mohamed Hamidi ; Santiago, Italia, réalisé par Nanni Moretti ; …