Festival de Cannes 2019 MaXoE Focus Game of Thrones
Après une édition 2018 sous le signe du renouveau (modification des dates du Festival, de la gestion des projections et de nombreux nouveaux venus au sein de la Sélection Officielle), cette édition 2019 est celle de la femme. Déjà par ce choix de rendre hommage à l’immense réalisatrice Agnès Varda disparue récemment, avec l’affiche officielle de cette 72e édition. Mais aussi et surtout parce que pour la première fois, l’organisation du Festival a mis un ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Sorties Ciné Janvier 2019 : Bienvenue à Marwen, Edmond, Colette, Glass, La Mule, Le Château de Cagliostro, A cause des filles.. ?, …
Cinéma / DVD
Sorties Ciné Janvier 2019 : Bienvenue à Marwen, Edmond, Colette, Glass, La Mule, Le Château de Cagliostro, A cause des filles.. ?, …
Excellente année à toutes et à tous !

2019 débute fort dans les salles obscures entre comédies, drames, biopics et même thriller teinté de fantastique. Mais de tout cela, il faut surtout retenir la poésie du tout premier Hayao Miyazaki qui sort pour la première fois sur grand écran en France, quarante ans après sa sortie au Japon.

Mercredi 2 janvier

Bienvenue à Marwen

Réalisation : Robert Zemeckis

Casting : Steve Carell, Leslie Mann, Eiza Gonzalez, Diane Kruger, …

Scénario : Robert Zemeckis et Caroline Thompson, d’après le documentaire Marwencol de Jeff Malmberg

Genre : Drame

Durée : 1h 56min

Synopsis officiel : L’histoire de Mark Hogancamp, victime d’une amnésie totale après avoir été sauvagement agressé, et qui, en guise de thérapie, se lance dans la construction de la réplique d’un village belge durant la Seconde Guerre mondiale, mettant en scène les figurines des habitants en les identifiant à ses proches, ses agresseurs ou lui-même.

L’intérêt : Parce que cette histoire vraie est totalement époustouflante et qu’il n’y a rien de mieux que l’art et l’imagination pour réparer l’esprit humain.

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Premières vacances, réalisé par Patrick Cassir ; Une femme d’exception, réalisé par Mimi Leder ; ASAKO I & II, réalisé par Ryusuke Hamaguchi ; Undercover – Une histoire vraie, réalisé par Yann Demange ; …

 

Mercredi 9 janvier

Edmond

Réalisation : Alexis Michalik

Casting : Thomas Solivérès, Olivier Gourmet, Mathilde Seigner, Alexis Michalik, Clémentine Célarié, Benjamin Bellecour, Simon Abkarian, Dominique Pinon, Nicolas Briançon, …

Scénario : Alexis Michalik, sur la base de sa propre pièce de théâtre

Genre : Comédie dramatique

Durée : 1h 50min

Synopsis officiel : Décembre 1897, Paris. Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Il n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n’est pas encore écrite. Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de cœur de son meilleur ami et du manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit. Pour l’instant, il n’a que le titre : « Cyrano de Bergerac ».

L’intérêt : Le théâtre. Celui d’Edmond Rostand et son génial Cyrano, bien plus qu’un roc, qu’un pic ou encore qu’un cap ! Mais une péninsule !

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Creed II, réalisé par Steven Caple Jr. ; Border, réalisé par Ali Abbasi ; Les invisibles, réalisé par Louis-Julien Petit ; L’heure de la sortie, réalisé par Sébastien Marnier ; …

 

Mercredi 16 janvier

Colette

Réalisation : Wash Westmoreland

Casting : Keira Knightley, Dominic West, Eleanor Tomlinson, Fiona Shaw, …

Scénario : Wash Westmoreland, Rebecca Lenkiewicz et Richard Glatzer

Genre : Drame, Biopic

Durée : 1h 52min

Synopsis officiel : 1893. Malgré leurs quatorze ans d’écart, Gabrielle Sidonie Colette, jeune fille à l’esprit rebelle, épouse Willy, écrivain aussi égocentrique que séducteur. Grâce à ses relations, elle découvre le milieu artistique parisien qui stimule sa propre créativité. Sachant repérer les talents mieux que quiconque, Willy autorise Colette à écrire – à condition qu’il signe ses romans à sa place. Suite au triomphe de la série des Claudine, il ne tarde d’ailleurs pas à devenir célèbre. Pourtant, tandis que les infidélités de Willy pèsent sur le couple, Colette souffre de plus en plus de ne pas être reconnue pour son œuvre…

L’intérêt : Rendre hommage à l’une des plus grandes romancières françaises. Et le talent de Keira Knightley qui se confirme de film en film. 

 

Glass

Réalisation : M. Night Shyamalan

Casting : James McAvoy, Bruce Willis, Samuel L. Jackson, Anya Taylor-Joy, Sarah Paulson, …

Scénario : M. Night Shyamalan

Genre : Thriller fantastique

Durée : 2h 09min

Synopsis officiel : Peu de temps après les événements relatés dans Split, David Dunn – l’homme incassable – poursuit sa traque de La Bête, surnom donné à Kevin Crumb depuis qu’on le sait capable d’endosser 23 personnalités différentes. De son côté, le mystérieux homme souffrant du syndrome des os de verre Elijah Price suscite à nouveau l’intérêt des forces de l’ordre en affirmant détenir des informations capitales sur les deux hommes…

L’intérêt : Le grand retour du talent de M. Night Shyamalan entamé avec Split.

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Holy Lands, réalisé par Amanda Sthers ; L’incroyable histoire du Facteur Cheval, réalisé par Nils Tavernier ; Une jeunesse dorée, réalisé par Eva Ionesco ; The Front Runner, réalisé par Jason Reitman ; …

 

Mercredi 23 janvier

La Mule

Réalisation : Clint Eastwood

Casting : Clint Eastwood, Bradley Cooper, Laurence Fishburne, Michael Peña, Dianne Wiest, Andy Garcia, …

Scénario : Nick Schenk, basé sur un article de Sam Dolnick publié dans The New York Times Magazine et intitulé The Sinaloa Cartel’s 90-Year-Old Drug Mule

Genre : Drame, Biopic

Durée : 1h 56min

Synopsis officiel : À plus de 80 ans, Earl Stone est aux abois. Il est non seulement fauché et seul, mais son entreprise risque d’être saisie. Il accepte alors un boulot qui – en apparence – ne lui demande que de faire le chauffeur. Sauf que, sans le savoir, il s’est engagé à être passeur de drogue pour un cartel mexicain.
Extrêmement performant, il transporte des cargaisons de plus en plus importantes. Ce qui pousse les chefs du cartel, toujours méfiants, à lui imposer un « supérieur » chargé de le surveiller. Mais ils ne sont pas les seuls à s’intéresser à lui : l’agent de la DEA Colin Bates est plus qu’intrigué par cette nouvelle « mule ».
Entre la police, les hommes de main du cartel et les fantômes du passé menaçant de le rattraper, Earl est désormais lancé dans une vertigineuse course contre la montre…

L’intérêt : Parce que malgré tous ses défauts, il reste Clint Eastwood.

 

Le Château de Cagliostro

Réalisation : Hayao Miyazaki

Casting (voix, version originale) : Yasuo Yamada, Eiko Masuyama, Kiyoshi Kobayashi, …

Scénario : Hayao Miyazaki et Haruya Yamazaki

Genre : Animation, Aventure

Durée : 1h 40min

Synopsis officiel : Le célèbre Lupin dévalise un casino mais s’aperçoit que les billets volés sont des faux. En compagnie de son acolyte Jigen, Lupin enquête sur cette fausse monnaie qui le conduit au château de Cagliostro. Ils apprennent alors qu’une princesse, enfermée dans le château, détiendrait la clé d’un fabuleux trésor…

L’intérêt : L’un des plus grands génies du cinéma d’animation.

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Green Book : Sur les routes du sud, réalisé par Peter Farrelly ; Les Fauves, réalisé par Vincent Mariette ; Continuer, réalisé par Joachim Lafosse ; …

 

Mercredi 30 janvier

A cause des filles.. ?

Réalisation : Pascal Thomas

Casting : José Garcia, Marie-Josée Croze, Audrey Fleurot, Frédéric Beigbeder, Louis-Do de Lencquesaing, Rossy de Palma, François Morel, Pierre Richard, …

Scénario : Pascal Thomas et Nathalie Lafaurie

Genre : Comédie

Durée : 1h 40min

Synopsis officiel : À l’occasion d’une noce d’où le mari s’est enfui, à peine la cérémonie terminée, chacun, en guise d’épithalame – ce chant composé à l’occasion d’un mariage – va s’employer à remonter le moral de la mariée. Tous ont leur mot à dire sur l’inconstance, les surprises de la vie conjugale, les péripéties inattendues et les amours malheureux.

L’intérêt : Le petit grain de folie que l’on retrouve dans tous les films de Pascal Thomas.

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu ?, réalisé par Philippe de Chauveron ; Minuscule 2 – Les Mandibules du Bout du Monde, réalisé par Thomas Szabo et Hélène Giraud ; Un grand voyage vers la nuit, réalisé par Bi Gan ; …