MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Sorties DVD Août 2019 : Compañeros, Tanguy, le retour, El Reino, Avengers : Endgame, Dumbo, …
Cinéma / DVD / /
Sorties DVD Août 2019 : Compañeros, Tanguy, le retour, El Reino, Avengers : Endgame, Dumbo, …
Les fans d'Antonio de la Torre seront ravis !

Du drame, du thriller, de la comédie, des super-héros et un soupçon de fantastique, de quoi satisfaire tout le monde ce mois-ci dans les bacs !

Mercredi 7 août

Compañeros

Réalisation et scénario : Alvaro Brechner

Casting : Antonio de la Torre, Chino Darín, Alfonso Tort, Soledad Villamil, …

Genre : Biopic, Drame

Durée : 2h 02min

Sortie en salle : 27 mars 2019

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : 1973, l’Uruguay bascule en pleine dictature. Trois opposants politiques sont secrètement emprisonnés par le nouveau pouvoir militaire. Jetés dans de petites cellules, on leur interdit de parler, de voir, de manger ou de dormir. Au fur et à mesure que leurs corps et leurs esprits sont poussés aux limites du supportable, les trois otages mènent une lutte existentielle pour échapper à une terrible réalité qui les condamne à la folie.
Le film raconte les 12 années d’emprisonnement vécues par trois des figures les plus célèbres de l’Uruguay contemporaine – dont son ancien président José « Pepe » Mujica.

La critique made in MaXoE : L’histoire est vraie. Et elle est glaçante. Il aura fallu au réalisateur quatre années de recherches et de documentation pour aboutir au scénario final. Le choix d’Alvaro Brechner était de parler de la lutte intérieure de ces prisonniers et de leurs expériences de survie pour ne pas sombrer dans la folie. La mise en scène nous le démontre parfaitement à travers des séquences choc et anxiogènes. Alvaro Brechner nous prend à témoin des méthodes utilisées par la dictature uruguayenne : comment un homme peut-il se relever après avoir subi plus d’une décennie de barbarie ? Grâce à son esprit libre, son imagination. Compañeros est plus qu’une dénonciation de la dictature uruguayenne, c’est un hommage aux prisonniers politiques en général ainsi qu’une œuvre très importante pour la mémoire qui, pour Youri, marquera l’histoire du cinéma sud américain.

 

Samedi 10 août

Tanguy, le retour

Réalisation : Étienne Chatiliez

Scénario : Étienne Chatiliez et Laurent Chouchan

Casting : André Dussollier, Sabine Azéma, Eric Berger, …

Genre : Comédie

Durée : 1h 33min

Sortie en salle : 10 avril 2019

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : 16 ans plus tard, Tanguy, qui a maintenant 44 ans, revient chez ses parents avec sa fille Zhu sous le bras car Meï Lin l’a quitté. Catastrophés de voir leur « tout-petit » dans cet état, Paul et Édith font tout pour lui redonner goût à la vie, sans réaliser que ce faisant, ils tressent la corde pour se pendre. Car Tanguy recommence à se sentir bien chez ses parents…

Critiques de la presse : Même s’il se révèle moins féroce, ce retour ne détonne pas de la première mouture, mais tout l’effet de surprise s’est envolé en même temps que Chatiliez s’est adouci. Reste le plaisir de retrouver Eric Berger, toujours tête à claques en adulte immature, ainsi qu’André Dussollier et Sabine Azéma qui s’amusent toujours autant à jouer les parents terribles.

 

 Mercredi 21 août

El Reino

Réalisation : Rodrigo Sorogoyen

Scénario : Rodrigo Sorogoyen et Isabel Peña

Casting : Antonio de la Torre, Monica Lopez, Josep María Pou, Nacho Fresneda, Ana Wagener, …

Genre : Policier, Thriller

Durée : 2h 11min

Sortie en salle : 17 avril 2019

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Manuel López-Vidal est un homme politique influent dans sa région. Alors qu’il doit entrer à la direction nationale de son parti, il se retrouve impliqué dans une affaire de corruption qui menace un de ses amis les plus proches. Pris au piège, il plonge dans un engrenage infernal…

Critiques de la presse : Raconter les coulisses d’un pouvoir, la putréfaction d’un milieu, tout en privilégiant le cinéma, voilà sans doute le seul moyen de révéler sans désespérer. Rodrigo Sorogoyen y parvient avec ce thriller politique ultra tendu, mis en scène avec virtuosité, et confirme la vitalité du jeune cinéma ibérique et le brio implacable de son acteur Antonio de la Torre.

 

 Vendredi 30 août

Avengers : Endgame

Réalisation : Anthony et Joe Russo

Scénario : Christopher Markus et Stephen McFeely, d’après les personnages créés par Stan Lee et Jack Kirby

Casting : Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Jeremy Renner, Don Chealdle, Paul Rudd, Brie Larson, Josh Brolin, …

Genre : Super-Héros

Durée : 3h 2min

Sortie en salle : 24 avril 2019

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Thanos ayant anéanti la moitié de l’univers, les Avengers restants resserrent les rangs dans ce vingt-deuxième film des Studios Marvel, grande conclusion d’un des chapitres de l’Univers Cinématographique Marvel.

La double critique made in MaXoE : La fin d’un cycle, et même d’une époque. Curieux sentiment à la fin de ce film, comme si tout ce qui allait suivre ne serait plus jamais pareil. Cela fait plus de dix ans que Marvel construit son univers, sa maison, et on avait pris l’habitude de s’y rendre. Tout avait commencé avec Iron Man. Et tout s’achève avec Iron Man (et ses copains) dans un déchaînement d’action et d’émotion jamais vu jusqu’alors au sein d’un film de super-héros. Si Avengers : Infinity War avait déjà misé sur cette combinaison qui fonctionne parfaitement, Endgame est encore un cran au-dessus. Grâce à cet ultime volet de la « Saga de l’Infinité », le MCU prouve définitivement qu’il est tout à fait possible de faire d’un blockbuster un réel objet cinématographique, aussi complexe que complet. Si le spectaculaire est forcément de mise pour un film de cette trempe, la principale qualité d’Avengers : Endgame est de prendre son temps. Celui de se pencher sur l’ensemble des protagonistes de la première heure afin d’achever leurs différentes histoires de la plus belle des manières. Ainsi, les réalisateurs Anthony et Joe Russo ont décidé de creuser les personnages, d’aller chercher un peu plus loin dans leurs âmes, bien plus loin que ces quelques opus qui nous gavaient d’effets spéciaux pendant de trop longues séquences. D’ailleurs les fans de scènes d’action pourraient très bien penser qu’il n’y en n’a pas assez. Mais pas nous. L’émotion n’a jamais été aussi présente que dans cet Endgame que l’on quitte heureux et nostalgique, enthousiasmé et un peu triste, afin de laisser place à la suite. 

 

Samedi 31 août

Dumbo 

Réalisation : Tim Burton

Scénario : Ehren Kruger, d’après le scénario de Dumbo d’Otto Englander, Joe Grant et Dick Huemer et d’après Dumbo créé par Helen Aberson et Harold Pearl

Casting : Colin Farrell, Danny DeVito, Michael Keaton, Eva Green, …

Genre : Aventure

Durée : 2h 10min

Sortie en salle : 27 mars 2019

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Les enfants de Holt Farrier, ex-artiste de cirque chargé de s’occuper d’un éléphanteau dont les oreilles démesurées sont la risée du public, découvrent que ce dernier sait voler…

Critiques de la presse : Enfin ! On retrouve le grand Tim Burton avec un remake en prises de vues réelles du fameux dessin animé de Walt Disney. Beau, émouvant et subversif, Dumbo est à l’image du message qu’il transporte sur ses ailes du désir : celui d’être soi au sein du grand Barnum d’Hollywood. Un film à grand spectacle qui séduira aussi bien les enfants par son ironie, sa poésie «burtonesque» et sa charge émotionnelle que les parents nostalgiques de la scène des éléphants roses.