MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Sorties DVD Avril 2020 : Proxima, Chanson douce, Le Voyage du Prince, La Vérit…

Sorties DVD Avril 2020 : Proxima, Chanson douce, Le Voyage du Prince, La Vérité, …
Une sélection réduite mais éclectique

En cette période de confinement les salles obscures sont closes, ce qui a repoussé la sortie de nombreux films. Mais entre la VOD et les diverses plateformes proposées (tout le Studio Ghibli est sur Netflix depuis aujourd’hui !), il reste du choix pour satisfaire vos envies de cinéma. Quant aux sorties dans les bacs (virtuels), elles sont maintenues ! Attention toutefois à bien sélectionner ceux qui vous livrent, en pensant notamment à toutes les personnes continuant à travailler pour vous satisfaire. Un immense merci à elles.

Mercredi 1er avril

Proxima

Réalisation : Alice Winocour

Scénario : Alice Winocour en collaboration avec Jean-Stéphane Bron

Casting : Eva Green, Matt Dillon, Zélie Boulant-Lemesle, Thomas Pesquet, …

Genre : Drame

Durée : 1h 46min

Sortie en salle : 27 novembre 2019

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Sarah est une astronaute française qui s’apprête à quitter la terre pour une mission d’un an, Proxima. Alors qu’elle suit l’entraînement rigoureux imposé aux astronautes, seule femme au milieu d’hommes, elle se prépare surtout à la séparation avec sa fille de 8 ans.

Critiques de la presse : Avec son refus affiché du spectaculaire, ainsi que la simplicité désarmante de sa trame qui repose presque entièrement sur cet éloignement progressif entre une mère et sa fille, Proxima est un ovni parmi les films du genre. En creux, il est également possible d’y déceler un beau manifeste féministe porté par l’impressionnante performance d’Eva Green. Grâce à son film, Alice Winocour fait ressentir l’expérience d’un adieu au monde autant qu’elle interroge sur notre façon d’y vivre et de cohabiter.

 

Chanson douce

Réalisation : Lucie Borleteau

Scénario : Lucie Borleteau et Jérémie Elkaïm, d’après le roman Chanson douce de Leïla Slimani

Casting : Karin Viard, Leïla Bekhti, Antoine Reinartz, Noëlle Renaude, …

Genre : Drame, Thriller

Durée : 1h 40min

Sortie en salle : 27 novembre 2019

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Paul et Myriam ont deux enfants en bas âge. Ils engagent Louise, une nounou expérimentée, pour que Myriam puisse reprendre le travail. Louise se montre dévouée, consciencieuse, volontaire, au point que sa présence occupe une place centrale dans la famille. Mais très vite les réactions de Louise deviennent inquiétantes.

Critiques de la presse : Bousculant la chronologie du roman de Leïla Slimani, Chanson douce de Lucie Borleteau est un thriller psychologique glaçant précis et anxiogène, porté par une Karin Viard magistrale. Parfois construite sur des silences, d’inquiétantes attitudes, ou des échanges de regards, cette chronique d’un drame annoncé est terriblement fascinante.

 

Mercredi 8 avril

Le Voyage du Prince

Réalisation : Jean-François Laguionie et Xavier Picard

Scénario : Jean-François Laguionie et Anik Le Ray

Casting (voix, version française) : Enrico Di Giovanni, Thomas Sagols, Gabriel Le Doze, …

Genre : Animation

Durée : 1h 16min

Sortie en salle : 4 décembre 2019

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Un vieux Prince échoue sur un rivage inconnu. Blessé et perdu, il est retrouvé par le jeune Tom et recueilli par ses parents, deux chercheurs dissidents qui ont osé croire à l’existence d’autres peuples… Le Prince, guidé par son ami Tom, découvre avec enthousiasme et fascination cette société pourtant fi gée et sclérosée. Pendant ce temps, le couple de chercheurs rêve de convaincre l’Académie de la véracité de leur thèse auparavant rejetée…

Critiques de la presse : Avec Le Voyage du Prince, Jean-François Laguionie offre un prolongement magique au Château des singes grâce à un film à la fois beau et profond, placé sous le signe de la mélancolie, qui rappelle beaucoup l’univers de Paul Grimault (Le Roi et l’Oiseau), dont Laguionie fut l’élève. La majesté des couleurs, des teintes et des dégradés, de même que la beauté des tracés et des mouvements, contribuent à la parfaite réussite de cette superbe fable humaniste.

 

Mercredi 29 avril

La Vérité

Réalisation et scénario : Hirokazu Kore-eda

Casting : Catherine Deneuve, Juliette Binoche, Ethan Hawke, Ludivine Sagnier, …

Genre : Comédie dramatique

Durée : 1h 48min

Sortie en salle : 25 décembre 2019

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Fabienne, icône du cinéma, est la mère de Lumir, scénariste à New York. La publication des Mémoires de cette grande actrice incite Lumir et sa famille à revenir dans la maison de son enfance. Mais les retrouvailles vont vite tourner à la confrontation : vérités cachées, rancunes inavouées, amours impossibles se révèlent sous le regard médusé des hommes. Fabienne est en plein tournage d’un film de science-fiction où elle incarne la fille âgée d’une mère éternellement jeune. Réalité et fiction se confondent obligeant mère et fille à se retrouver…

Critiques de la presse : Le réalisateur Hirokazu Kore-eda, palmé pour Une affaire de famille, se délecte avec ce portrait de deux femmes (sublimes Deneuve et Binoche), entre ironie et émotion, filmé loin de chez lui. La verve n’y est jamais moqueuse et la sensibilité est exempte de toute sensiblerie. Une oeuvre exemplaire sur le cinéma, l’amour filial, la mémoire et ce que le temps fait des souvenirs.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...