Le Salon de la Gamescom débute aujourd’hui à Cologne en Allemagne avec les premières annonces et présentations. Comme chaque année, nous vous proposons de suivre l’essentiel de la Gamescom 2018 avec nos news et dossiers récapitulatifs pour ne rien manquer de ce qu’il s’y passe. Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces nombreuses mises à jour sur notre site consacré au salon. Et comme toujours, vous pouvez aussi nous suivre sur les réseaux sociaux ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Sorties DVD Juillet 2018 : Lady Bird, L’insulte, Hostiles, The Disaster Artist, …
Cinéma / DVD
Sorties DVD Juillet 2018 : Lady Bird, L’insulte, Hostiles, The Disaster Artist, …
Le film sur le plus grand nanar de tous les temps arrive dans les bacs

Un petit mois avec seulement deux semaines intéressantes sur quatre. Mais entre drame, comédie et même western, il y en aura pour tout le monde.

Mardi 3 juillet

Lady Bird

Réalisation : Greta Gerwig

Scénario : Greta Gerwig

Casting : Saoirse Ronan, Laurie Metcalf, Tracy Letts, Lucas Hedges, …

Genre : Comédie dramatique

Durée : 1h 35min

Sortie en salle : 28 février 2018

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Christine « Lady Bird » McPherson se bat désespérément pour ne pas ressembler à sa mère, aimante mais butée et au fort caractère, qui travaille sans relâche en tant qu’infirmière pour garder sa famille à flot après que le père de Lady Bird a perdu son emploi. 

Critiques de la presse : Avec Lady Bird, Greta Gerwig signe un récit initiatique, à la fois fantaisiste et émouvant. Un récit d’apprentissage si habité, si bien ancré dans son contexte, son milieu, son époque, qu’il dépasse le simple portrait féminin pour devenir un grand et beau film choral. Une belle promesse pour un très beau premier long-métrage.

 

L’insulte

Réalisation : Ziad Doueiri

Scénario : Ziad Doueiri

Casting : Adel Karam, Kamel El Basha, Camille Salameh, Diamand Bou Abboud, …

Genre : Drame

Durée : 1h 52min

Sortie en salle : 31 janvier 2018

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : A Beyrouth, de nos jours, une insulte qui dégénère conduit Toni (chrétien libanais) et Yasser (réfugié palestinien) devant les tribunaux. De blessures secrètes en révélations, l’affrontement des avocats porte le Liban au bord de l’explosion sociale mais oblige ces deux hommes à se regarder en face.

Critiques de la presse : Toute la force de la réalisation de Ziad Doueiri est de transformer un simple film de prétoire en un film éminemment politique mettant au jour toute la violence et la haine entre deux peuples par le biais d’un fait divers anodin. N’épousant aucun camp, préférant éclairer les effets pervers de toute cause, L’insulte œuvre seulement pour la vérité, même si elle est blessante. Et est indispensable pour comprendre le Liban d’aujourd’hui.

L’acteur Kamel El Basha a reçu la Coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine lors de la Mostra de Venise 2017 pour ce film.

 

 

Mercredi 18 juillet

Hostiles

Réalisation : Scott Cooper

Scénario : Scott Cooper, d’après une histoire de Donald E. Stewart

Casting : Christian Bale, Rosamund Pike, Wes Studi, Jesse Plemons, Adam Beach, Ben Foster, …

Genre : Western

Durée : 2h 14min

Sortie en salle : 14 mars 2018

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : En 1892, le capitaine de cavalerie Joseph Blocker, ancien héros de guerre devenu gardien de prison, est contraint d’escorter Yellow Hawk, chef de guerre Cheyenne mourant, sur ses anciennes terres tribales. Peu après avoir pris la route, ils rencontrent Rosalee Quaid. Seule rescapée du massacre de sa famille par les Comanches, la jeune femme traumatisée se joint à eux dans leur périple.
Façonnés par la souffrance, la violence et la mort, ils ont en eux d’infinies réserves de colère et de méfiance envers autrui. Sur le périlleux chemin qui va les conduire du Nouveau-Mexique jusqu’au Montana, les anciens ennemis vont devoir faire preuve de solidarité pour survivre à l’environnement et aux tribus comanches qu’ils rencontrent.

Critiques de la presse : Un périple lent. Des paysages amples et sauvages. Le souci du réalisme quant au dialecte et aux coutumes des Cheyennes. Une violence brute qui peut surgir à tout moment, à l’extérieur ou à l’intérieur du groupe. Voilà ce qui fait l’attrait de ce western classique, grave, majestueux et maîtrisé de bout en bout.

 

The Disaster Artist

Réalisation : James Franco

Scénario : Scott Neustadter et Michael H. Weber, d’après le livre de Greg Sestero et Tom Bissell

Casting : James Franco, Dave Franco, Seth Rogen, Sharon Stone …

Genre : Comédie, Biopic

Durée : 1h 44min

Sortie en salle : 7 mars 2018

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : En 2003, Tommy Wiseau, artiste passionné mais totalement étranger au milieu du cinéma, entreprend de réaliser un film. Sans savoir vraiment comment s’y prendre, il se lance … et signe The Room, le plus grand nanar de tous les temps. Comme quoi, il n’y a pas qu’une seule méthode pour devenir une légende !

Critiques de la presse : Film culte pour une petite communauté de fans, The Room – qui a décroché le titre de « plus grand nanar de tous les temps » – fascine tant pour la maladresse absolue de sa mise en scène que pour l’étrangeté de son scénario et la personnalité de son cinéaste : Tommy Wiseau. Prétextant vouloir en retracer le périple, James Franco (aussi performant derrière que devant la caméra) réalise en réalité une métaphore hollywoodienne sur la création, le cinéma et la célébrité. Si personne ne disputera à The Room son statut de nanar, The Disaster Artist est quant à lui un grand film. Voire un chef-d’oeuvre.