Focus Spécial Joker
A l’occasion de la sortie du film Joker au cinéma, nous vous proposons depuis le début de la semaine un Focus Spécial consacré au Joker, un personnage que vous pouvez retrouver sur grand écran mais aussi en Comics. Et c’est justement l’objet de ce Concours avec Urban Comics que nous lançons aujourd’hui jusqu’à dimanche minuit qui vous permettra peut-être de gagner un lot comprenant 2 Comics : Joker Renaissance + L’homme Qui Rit ! Pour ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Sorties DVD : L’Odyssée, Snowden
Cinéma / DVD
Sorties DVD : L’Odyssée, Snowden
Sous le signe du biopic

De bien belles sorties cette semaine, en cinéma français comme étranger. Pêle-mêle, on y trouve Le Client (Asghar Farhadi) et Aquarius (Kleber Mendonça Filho), tous deux présents à Cannes. Ou encore le dernier film de Mel Gibson. Mais puisqu’il faut faire des choix, ce sont deux biopics qui sont à l’honneur. Le premier revient sur le parcours du Commandant Cousteau (et de sa famille). Et le second sur l’affaire Edward Snowden.

Mercredi 8 mars 2017

L’Odyssée

Réalisation : Jérôme Salle

Scénario : Jérôme Salle et Laurent Turner, d’après le livre Capitaine De La Calypso d’Albert Falco et Yves Paccalet

Casting : Lambert Wilson, Pierre Niney, Audrey Tautou, Benjamin Lavernhe, Laurent Lucas, …

Genre : Biopic

Durée : 2h 3min

Sortie en salle : 12 octobre 2016

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : 1948. Jacques-Yves Cousteau, sa femme et ses deux fils, vivent au paradis, dans une jolie maison surplombant la mer Méditerranée. Mais Cousteau ne rêve que d’aventure. Grâce à son invention, un scaphandre autonome qui permet de respirer sous l’eau, il a découvert un nouveau monde. Désormais, ce monde, il veut l’explorer. Et pour ça, il est prêt à tout sacrifier.

Critiques de la presse : Contrairement à ce que l’on pourrait supposer, cette Odyssée sur la famille Cousteau est loin d’être convenue. Nuancé, le biopic sur le Capitaine de la Calypso ne cache pas que la conscience écologique de ce dernier s’est forgée sur le tard et que l’homme a sacrifié la vie de ses proches pour sa gloire personnelle. Un homme à qui Lambert Wilson prête ses traits de façon époustouflante. Quant à la caméra, elle éclaire à merveille le propos et la démarche du réalisateur qui vise moins l’illustration appliquée que la sidération pure. La beauté des images nous embarque. Littéralement.

 

 Jeudi 9 mars 2017

Snowden

Réalisation : Oliver Stone

Scénario : Kieran Fitzgerald et Oliver Stone, d’après les livres The Snowden Files de Luke Harding et Time of the Octupus d’Anatoli Koutcherena

Casting : Joseph Gordon-Levitt, Shailene Woodley, Melissa Leo, Zachary Quinto, Nicolas Cage, Tom Wilkinson, …

Genre : Biopic, Thriller

Durée : 2h 15min

Sortie en salle : 2 novembre 2016

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Patriote idéaliste et enthousiaste, le jeune Edward Snowden semble réaliser son rêve quand il rejoint les équipes de la CIA puis de la NSA. Il découvre alors au cœur des Services de Renseignements américains l’ampleur insoupçonnée de la cyber-surveillance. Violant la Constitution, soutenue par de grandes entreprises, la NSA collecte des montagnes de données et piste toutes les formes de télécommunications à un niveau planétaire.
Choqué par cette intrusion systématique dans nos vies privées, Snowden décide de rassembler des preuves et de tout divulguer. Devenu lanceur d’alerte, il sacrifiera sa liberté et sa vie privée.
En juin 2013, deux journalistes prennent le risque de le rencontrer dans une chambre d’hôtel à Hong Kong. Une course contre la montre s’engage pour analyser les preuves irréfutables présentées par Snowden avant leur publication.
Les révélations qui vont être faites dans cette pièce seront au cœur du plus grand scandale d’espionnage de l’histoire des États-Unis.

Critiques de la presse : Étonnamment calme et fervent, ce biopic sur Edward Snowden se regarde comme un thriller à suspense. Sur fond de prise de conscience politique, Oliver Stone présente un solide dossier à l’ancienne, pèse le pour et le contre et s’inquiète pour l’avenir. Tout en laissant le spectateur-citoyen prendre position.