Nous avons décidé sur MaXoE de vous proposer une série de dossiers sur DC Rebirth. Cet univers a débarqué en librairie et en kiosque, et il est parfois difficile pour les lecteurs de s’y retrouver. C’est une spécialité des comics de super-héros, Marvel arrive très bien aussi à brouiller les pistes pour le commun des mortels.  Un peu d’explications peut-être. L’idée avec Rebirth, c’est de donner un nouveau départ à toutes les séries de ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Sorties DVD : Trainspotting 2, Les Figures de l’ombre, Chez nous, Logan, …
Cinéma / DVD
Sorties DVD : Trainspotting 2, Les Figures de l’ombre, Chez nous, Logan, …
"Choisir la vie, choisir un boulot, choisir une carrière, choisir une famille, choisir une putain de télé à la con, choisir..."

Danny Boyle vingt ans après, trois femmes qui passent de l’ombre à la lumière, un F-Haine pas content du tout et un mutant. Entre cette semaine et la semaine dernière, il a de quoi faire dans les bacs !

Mercredi 12 juillet 2017

Trainspotting 2

Réalisation : Danny Boyle

Scénario : John Hodge, d’après le roman Porno d’Irvine Welsh

Casting : Ewan McGregor, Jonny Lee Miller, Ewen Bremner, Robert Carlyle, Kelly MacDonald, …

Genre : Drame

Durée : 1h 57min

Sortie en salle : 1er mars 2017

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : D’abord, une bonne occasion s’est présentée. Puis vint la trahison.
Vingt ans plus tard, certaines choses ont changé, d’autres non.
Mark Renton revient au seul endroit qu’il ait jamais considéré comme son foyer.
Spud, Sick Boy et Begbie l’attendent.
Mais d’autres vieilles connaissances le guettent elles aussi : la tristesse, le deuil, la joie, la vengeance, la haine, l’amitié, le désir, la peur, les regrets, l’héroïne, l’autodestruction, le danger et la mort. Toutes sont là pour l’accueillir, prêtes à entrer dans la danse…

Critiques de la presse : Humour débridé, violence à la Tarantino, mélange de cynisme et de nostalgie, … Avec ce numéro 2 d’un film générationnel culte, Danny Boyle réussit son « vingt ans après », offrant un commentaire joyeusement ironique sur une pop culture en train de se mordre la queue, en boucle perpétuelle sur elle-même. Et même si elle reste dans l’ombre de son prédécesseur, cette suite de Trainspotting n’en reste pas moins (im)pertinente.

 

Les Figures de l’ombre

Réalisation : Theodore Melfi

Scénario : Allison Schroeder et Theodore Melfi, d’après le livre Hidden Figures de Margot Lee Shetterly

Casting : Taraji P. Henson, Octavia Spencer, Janelle Monáe, Kevin Costner, Kirsten Dunst, …

Genre : Biopic

Durée : 2h 6min

Sortie en salle : 8 mars 2017

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn. 
Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran.

Critiques de la presse : Malgré une facture très hollywoodienne, l’histoire de ces combattantes est une aventure universellement forte que l’on suit avec intérêt. Le regard que porte ce film sur la ségrégation prend tout son relief grâce à ces trois destins inconnus qu’il raconte. Destins portés par un trio d’actrices exceptionnelles.

 

Chez nous

Réalisation : Lucas Belvaux

Scénario : Lucas Belvaux et Jérôme Leroy

Casting : Emilie Dequenne, André Dussollier, Guillaume Gouix, Catherine Jacob, …

Genre : Drame

Durée : 1h 58min

Sortie en salle : 22 février 2017

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Pauline, infirmière à domicile, entre Lens et Lille, s’occupe seule de ses deux enfants et de son père ancien métallurgiste. Dévouée et généreuse, tous ses patients l’aiment et comptent sur elle. 
Profitant de sa popularité, les dirigeants d’un parti extrémiste vont lui proposer d’être leur candidate aux prochaines municipales.

Critiques de la presse : Respectabilité et amabilité. Voici en premier lieu ce qui frappe dans le film de Lucas Belvaux. Et surtout ce qu’il dénonce. Car le populisme a de singulier qu’il s’habille sans monstruosité. Il n’y a ni fous furieux, ni idéologues dangereux, mais l’extrême normalité d’une France déboussolée, en crise, se sentant exclue, reléguée, se raccrochant à d’impossibles chimères. Et même si le cinéma ne peut prétendre modifier les opinions, il est fait pour donner à s’interroger. Et pas seulement pour divertir. En cela, Chez nous est une puissante mise en garde.

 

Déjà dans les bacs

Logan (sorti le 5 juillet 2017)

Réalisation : James Mangold

Scénario : Michael Green et David James Kelly, d’après une histoire de James Mangold inspirée du comics Old Man Logan

Casting : Hugh Jackman, Patrick Stewart, Dafne Keen, Boyd Holbrook, Stephen Merchant, …

Genre : Super-Héros

Durée : 2h 17min

Sortie en salle : 1er mars 2017

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Dans un futur proche, un certain Logan, épuisé de fatigue, s’occupe d’un Professeur X souffrant, dans un lieu gardé secret à la frontière Mexicaine. Mais les tentatives de Logan pour se retrancher du monde et rompre avec son passé vont s’épuiser lorsqu’une jeune mutante traquée par de sombres individus va se retrouver soudainement face à lui.

Critiques de la presse : Logan est le film de super-héros que l’on n’espérait plus. Et pourtant, il est là ! A la fois violent, éprouvant et spectaculaire, il est également authentique et émouvant. Dépassant les limites de son statut de simple blockbuster, ce western crépusculaire conclut de façon époustouflante la saga Wolverine. Et permet surtout à Hugh Jackman de tirer sa révérence en s’offrant une sortie de roi.