MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > A lire : Les Annales du Disque-Monde – Le Faucheur de Terry Pratchett

A lire : Les Annales du Disque-Monde – Le Faucheur de Terry Pratchett

Si vous ne connaissez pas déjà les Annales du Disque Monde, ce livre est LE livre qu’il vous faut pour les découvrir. Mettant en scène un des personnages récurrents de la série, il vous fera plonger tout de suite dans un monde loufoque où vous perdrez vos repères sur le monde de la fantasy.

Terry Pratchett est un auteur avec un humour débordant ! Surtout connu pour sa série des Annales du Disque-Monde, il a écrit pas mal d’autres livres dont quelques uns en collaboration avec d’autres auteurs. Son domaine de prédilection ? La fantasy.

Mais difficile de parler de cet auteur. Peu d’informations circulent à son sujet. Peu d’informations sérieuses et réelles parce que sinon pour les autres… Un exemple ? Demandez lui son programme politique et il vous répondra qu’il faut augmenter le nombre d’orangs-outans sur terre pour restaurer les grands équilibres.

Pour parler de sa carrière, sachez qu’il publia sa première nouvelle à 15 ans et son premier roman à 23 ans. Il fut journaliste, ainsi que publicitaire et dirigea ses écrits vers un mode franchement humoristique. La Face Obscure du Soleil est une parodie de L’Univers Connu de Larry Niven. Et avec Strata, il commencera à réfléchir à sa célèbre série en soutenant l’idée que la Terre est plate. C’est en 1983 qu’il commencera les Annales du Disque-Monde et s’engagera dans la fantasy.

Je vais vous parler des Annales du Disque-Monde en vous présentant son onzième livre consacré à un des personnages récurrents de la série : La Mort.

Le Disque-Monde est un monde plat porté à dos de quatre éléphants qui navigue à travers l’espace sur la carapace de la Grande A’Tuin, la tortue stellaire. Et sur le Disque-Monde, rien ne va plus en ce moment.

La Mort est porté disparu (oui, la Mort est un mâle, un mâle nécessaire). Plus moyen de défunter correctement. Fini le repos éternel et bien mérité ! Il s’ensuit un chaos général tel qu’en provoque toujours la déficience d’un service public essentiel.

Désolée pour la citation, mais je ne voyais rien de mieux que de citer le résumé sur la couverture du livre pour vous donner une idée de l’humour qu’il contient ainsi que de son histoire.

Donc la Mort n’effectue plus son boulot. En fait, en se promenant dans sa salle aux sabliers, contenant les sabliers de vie de tous les êtres vivants du Disque-Monde, elle a soudainement vu apparaître un sablier portant son nom. La raison, je ne vous le dirai pas. Ce serait trop facile. Mais du coup, la Mort abandonna son boulot. Et de ce fait, l ‘Université de l’Invisible où l’on enseigne la magie (et aussi l’un des lieux récurrents du livre) vit son plus vieux mage mourir et se réveiller à nouveau ; son plus vieux mage et maintenant son tout jeune mort-vivant… Pendant que les mages essayent laborieusement de faire mourir leur mort-vivant et que celui-ci teste son état de mort-vivant ou de vivant mort, ou ni mort-ni vivant, la Mort, elle, ou plutôt lui, décide de vivre sa vie et se trouve un travail… Et pendant que la Mort vit sa vie qui lui est maintenant comptée, la ville d’Ankh-Morpork doit faire face à un horrible danger auquel seuls le vieux mage ni mort-ni vivant ainsi que ses tous nouveaux amis surnaturels pourront faire face : les soldes…

Au cours de ce livre, vous saurez tout de la vie des morts-vivants, vous serez ému par une belle histoire d’amour poilue, vous découvrirez pourquoi il y a un croque-mitaine dans les caves de l’Université de l’Invisible et vous saurez que la Mort n’est plus toute seule à faire son travail… Non, plus toute seule…

Un excellent mixage d’humour et de fantasy que je vous conseille absolument. Vous saurez tout de la Mort, ou presque ; la suite, c’est dans les autres volumes des Annales du Disque Monde…

 

Initialement publié le 28.04.06 à 22:32.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...