MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > A lire : Un employé modèle de Paul Cleave
Livres / BD
A lire : Un employé modèle de Paul Cleave

Ce livre est dans la lignée de Dexter dans le sens où le personnage principal est un serial-killer. Je n’aime pas Dexter, il est trop gentil. Pour un serial-killer qui prétend ne pas avoir de sentiments, je trouve qu’il en a bien trop. Mais ce livre me semble bien plus intéressant : le serial-killer semble être détestable. Il y a même des chances pour que je craque et que je me l’achète. ^_^

Mais parlons un peu du livre. L’histoire se passe en Nouvelle-Zélande (ça, c’est une autre raison pour l’acheter). Notre serial-killer, Joe Middleton, semble être comme tous les serial-killers : normal en apparence, si ce n’est sa manie de contrôler tous les petits détails de son existence. Il est célibataire et est aux petits soins pour sa mère. Surnommé par la police le Boucher de Christchurch, il a tué 6 femmes. Sauf que la police lui attribue 7 meurtres. Lui sait que le 7ème n’est pas de lui, même si le mode opératoire est identique au sien. Comment connait-il ce détail ?

Tous les jours, il se rend au commissariat pour y travailler. Et non, il ne travaille pas pour la police comme Dexter. Tout au moins, pas de la même manière : il est homme de ménage. C’est ce qui lui permet de se tenir au courant des enquêtes criminelles discrètement. Il va donc partir à la recherche de cet usurpateur et lui faire payer son impudence en lui faisant endosser ses propres crimes. Et pour le traquer, il va se concentrer sur sa victime. Comment cet imposteur a pu avoir connaissance des moindres détails de son mode opératoire ? Pourquoi a-t-il tué cette femme ? Notre serial-killer va se mettre dans la peau du tueur pour le retrouver, cela devrait lui être facile, non ?