MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Bienvenue ‘Dans la Jazzosphère’ !

Bienvenue ‘Dans la Jazzosphère’ !

Une nouvelle rubrique, Dans la Jazzosphère, arrive sur MaXoE. Pourquoi ce nouveau rendez-vous pluridisciplinaire, relativement ouvert au ton libre ? Principalement car cela s’inscrit dans une certaine continuité. Depuis plusieurs années je travaille, en effet, à analyser les liens étroits qui (ré)unissent musique et littérature. Dans la Jazzosphère se propose de poursuivre cet éternel chantier d’une part car je suis persuadé que les approches pluridisciplinaires s’inscrivent pleinement dans notre époque où, par tout un effet de facilitation d’accès aux médias, le dialogue dans l’art n’a jamais été aussi riche et aussi fécond ; d’autre part en raison de l’intérêt que présente la nouvelle matière créée dès lors que se réunissent ces deux supports créatifs. Nous parlerons donc de musique, de littérature, des passerelles qui les rapprochent, sans que cela ne soit restrictif.

De nombreuses musiques, écrites ou non empruntent ou puisent leur inspiration dans la littérature tout comme certaines écritures s’inspirent ou se déclinent sur des rythmes proches de ceux de la musique dans sa plus large acceptation. Il m’était donc difficile d’envisager une chronique qui n’ait pas un regard curieux sur l’ensemble de la création contemporaine, et ce, même si ce lien n’est pas présent au premier abord. Mes chroniques mettront donc en avant des œuvres littéraires qui possèdent ce que j’appelle l’esprit jazz, c’est-à-dire des œuvres qui osent se différencier par l’utilisation d’un ton décalé, qui prennent le risque de nous surprendre et d’éveiller notre esprit critique. Mes chroniques se feront aussi l’écho de la création musicale actuelle. Le jazz, free si possible mais pas exclusivement, la musique contemporaine et toutes les musiques dites alternatives et créatives se verront alimenter mes billets hebdomadaires.

Dans la Jazzosphère, sera donc une rubrique aux multiples approches. Deux fois par mois je proposerai un dossier consacré à un auteur ou à un musicien. Ces dossiers serviront de base à une réflexion plus large qui comprendra des interviews ou des analyses d’œuvres récentes ou plus anciennes. Les deux autres rendez-vous du mois seront axés sur des critiques proprement dites abordées sous un angle thématique pour donner à mes lecteurs l’envie de creuser un sujet de société ou un aspect de la création contemporaine. Ces rendez-vous pourront s’accompagner de brèves entrevues.

Plusieurs sujets sont d’ores et déjà en préparation et vous seront proposés dans les semaines à venir : Pour commencer une relecture du poème majeur d’Edgar A. Poe, Le Corbeau, par le pianiste Eric Watson ; un portrait interview de Jérôme Noirez, qui vient d’obtenir le Grand Prix de l’Imaginaire ; une rencontre avec Francis Dhomont pour son travail sur Franz Kafka ; une présentation de l’œuvre majeure de René-Victor Pilhes, L’Imprécateur, à l’occasion de sa réédition chez Point-Seuil… côté critiques, un article sur la rentrée littéraire permettra de révéler mes 15 coups de cœur. Je proposerai également des dossiers sur Michel Houellebecq, Sylvain Prudhomme, Antoine Volodine, Mahmoud Darwich… ainsi qu’un article de fond sur la poésie contemporaine autour des œuvres de Paul Haines et de Michael Castro. Bien d’autres sujets sont en préparation, je vous en dirai plus au fil de chaque chronique.

Les pages critiques seront quant à elles alimentées par l’actualité du moment. Je tiens donc ici à remercier l’ensemble des partenaires éditeurs et labels qui me suivent – certains depuis longtemps, lorsque ma plume sévissait sur d’autres supports – et permettent de faire vivre cette chronique.

Sur ce, amis lecteurs, je vous invite à me rejoindre dès ce samedi 18 septembre pour l’ouverture de Dans la Jazzosphère !


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...