Focus Spécial Joker
MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Chroniques fantastiques : Varuf T2 de De Bonneval & Piette
Livres / BD
Chroniques fantastiques : Varuf T2 de De Bonneval & Piette

Pourquoi des enfants s’en prendrait-il sans raison à leurs parents au point de les tuer par charrettes entières ? Cette question anime le suspense de ce diptyque construit autour des mythes et légendes nordiques. Les enfants se transforment en animaux la nuit venue, ou plutôt leurs doubles se matérialiseraient pour venir accomplir leur office. La rencontre d’un mystérieux personnage, Thornsteinn, alimente la tension d’un récit qui nous pousse à tourner les pages jusqu’au dénouement…

varulf1 

varulfSouvenons-nous. Dans le grand nord au cœur d’un village a priori quelconque, des animaux sauvages pénètrent la nuit dans les chaumières et tuent leur occupant. A situation devient critique au point de susciter l’effroi de tous les villageois. Le village est situé non loin d’une forêt et le passages d’animaux affamés pourraient expliquer bien des choses. Pourtant il semble bien que ces déboulés sauvages ne soient pas qu’une simple coïncidence. Pour Gisli, un adolescent du village le mal proviendrait des enfants qui se transformeraient, une fois la nuit tombée, en des animaux voraces. Pour éviter que le mal ne se propage l’adolescent propose à toutes les jeunes pousses de partir au loin pour ne pas que les scènes macabres ne se répètent inéluctablement. C’est ainsi qu’un cortège d’enfants quitte le village en direction de la forêt… Mais tout n’est pas si simple et Gisli qui dirige le groupe, malgré son assurance ne parvient pas à instaurer le calme et la sérénité sur l’ensemble de la petite troupe. Un jour un homme borgne entre en contact avec les enfants et propose de les aider à comprendre ce qui se passe. La malédiction peut-elle être maitrisée ? Les enfants pourront-ils regagner leurs chaumières et vivre paisiblement comme par le passé ? Des questions qui suscitent l’intérêt de chacun. Mais le borgne inquiète les enfants qui devenus méfiants hésitent à confier leur destin entre les mains d’un inconnu dont ils ignorent les intentions…

Si le premier volet de ce diptyque avait laissé certains lecteurs sur leur faim en raison d’un manque de rythme dans l’enchaînement du déroulé narratif, ce second volet lève les voiles sur le gros mystère attaché à ce récit. De fait cette seconde partie se fait plus lisible. La malédiction attachée à la transformation des enfants en animaux trouve sa réponse. Malmenés, ils arrivent pourtant à déjouer les pièges qui se présentent à eux. Récit inscrit dans la pure tradition nordique qui regorge de contes construit autour de dangers qui pourraient toucher les plus jeunes, Varulf réussit sa mission première de mêler légendes et suspense avec efficacité. Le dessin de Piette fait mouche dans un tel contexte par une ligne claire travaillée qui suggère beaucoup et accompagne la portée dramatique du récit. Recommandé !

De Bonneval/Piette – Varulf T2 – Gallimard – 2014 – 18,50 euros