MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Batman Damned, Wonder Woman & Batman (Urban Comics)
Livres / BD / /
Comics en Vrac : Batman Damned, Wonder Woman & Batman (Urban Comics)

Après une série de Comics En Vrac Joker, on passe à Batman histoire de fêter dignement ses 80 ans. Voici les deux premiers comics et il y a de la qualité. Batman Damned est dans le Black Label de DC et on sait pourquoi maintenant. En tout cas, c’est de circonstance avec Halloween. Dans l’autre ouvrage, Wonder-Woman fait appel au Chevalier Noir pour une enquête pas comme les autres.

Batman Damned

5

Batman est dans une ambulance, soigné par des infirmiers. Soigné, non, pardon, ils essaient de le faire mais il se débat et s’enfuit dans les rues, en sale état il faut bien le dire. Et là, une rencontre improbable, avec Constantine. L’homme à l’imper et à l’éternelle cigarette se penche sur notre homme aux abois. Là Bruce est projeté dans un rêve improbable : un pique-nique avec ses parents au bord d’un parc pour enfants. Une étrange créature les observe, elle porte des reliques ésotériques et ses yeux n’ont pas de pupille. Il se réveille brutalement chez Constantine, ce dernier est posé devant sa télé, à mater les infos qui délivrent un message improbable : le corps du Joker a été retrouvé dans le fleuve. Qui a bien pu le tuer ? Est-ce Batman ? 

Quel bel ouvrage. Voici un album torturé à souhait. On y explore l’univers de Batman avec délectation, celle de redécouvrir notre héros sous un autre jour car il est désemparé dans ces pages. Oui, il ne maîtrise pas tout comme il a l’habitude de le faire, on le sent emporté par les événements, par l’occulte. Le ton est plus adulte aussi, la violence est présente mais elle n’est jamais gratuite, elle sert le propos. Et puis, ce que j’ai aimé dans ce récit, c’est bien ce voyage dans les pensées de notre Bruce, cela nous permet de revisiter certaines scènes de son enfance. N’oublions pas le scénario qui bouscule aussi et qui se délie petit à petit. Le tout est servi par un dessin incroyable de Lee Bermejo. Le trait est fabuleux et il convient parfaitement à cette ambiance noire du Black Label.

Contenu vo : Contenu : Damned #1-3

Scénario : Brian Azzarello – Dessins : Lee Bermejo – Urban Comics – DC Black Label – 160 pages – octobre 2019 – prix 15,50 €

 

 

 

Wonder Woman & Batman, La Chute de Tír Na Nóg

4

Un monde féérique, en dehors de nos dimensions. Un champ de bataille avec deux clans qui s’étripent comme jamais et, au-dessus, un gardien qui semble se désespérer de cette situation. On revient dans notre monde, Wonder Woman profite d’un moment de calme avec son amant Steve mais ce répit est de courte durée car le gardien de l’autre monde vient demander son aide à l’amazone. Du côté de Gotham, Batman lance une nouvelle enquête : le quartier irlandais est en totale léthargie. Les personnes semblent être complètement hypnotisées. Sur place, il constate effectivement qu’une magie est à l’œuvre et qu’il n’est pas épargné.

Joli album. Et jolie idée aussi de plonger Wonder Woman et Batman dans un monde imaginaire du folklore irlandais. Car oui c’est aussi un hommage à cette mythologie qui nous est livrée ici. Cet univers est très plaisant et les luttes intestines semblent simples mais ce n’est pas tout à fait le cas. C’est bien plus complexe qu’il n’y paraît et c’est bien pour cela qu’on avait besoin de notre ami Batman sur cette enquête. C’est aussi ça qui plaît : le détective est utilisé dans ce qu’il fait de mieux : résoudre des mystères. Et puis le couple Wonder Woman – Batman fonctionne plutôt bien. Le tout donne un ouvrage très agréable à lire soutenu par un dessin précis. Bref, une très bonne BD.

Contenu vo : The Brave and the Bold: Batman/Wonder Woman #1-6

Scénario : Liam Sharp – Dessins : Liam Sharp – Urban Comics – DC Deluxe – 152 pages – octobre 2019 – prix 15 €