La 6ème édition du MaXoE Festival s’est déroulée du 17 au 30 juin 2019 et cette année encore vous avez été très nombreux à suivre les événements que nous vous avions préparés pour ce rendez-vous annuel de l’aventure MaXoE, entièrement dédié à ceux qui nous lisent sur le site et nous suivent sur les réseaux sociaux. Retour sur les événements de cette édition ! Grand Prix des Lecteurs (GPL) Commençons par les votes pour les Sélections dans le cadre du ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Injustice T2, The Sixth Gun T3
Livres / BD / / /
Comics en Vrac : Injustice T2, The Sixth Gun T3
Quand Batman et Superman ne peuvent plus s'entendre

Cette semaine, on vous propose des suites de séries dont nous vous avons déjà parlé. D’une côté les super-héros de la Ligue de Justice et de l’autre l’occulte des 6 armes de l’enfer. 

SixthGunT3-haut


InjusticeT2-jaqInjustice Les Dieux Sont Parmi Nous T2, Année 1, 2ème partie

3

Rappelez-vous les événements du tome 1 (notre chronique). Les affaires ne s’arrangent pas vraiment entre Batman et Superman. ce dernier, Wonder Woman et d’autres posent une main de fer sur le monde. Leur but est louable : éradiquer la violence, l’injustice, les morts innocentes. Seulement voilà, tout le monde n’est pas d’accord avec la méthode. Ainsi Bruce Wayne s’oppose à Superman, lui reprochant de franchir la ligne infranchissable, celle qui sépare normalement les méchants des gentils. 

Metropolis a été rasée par la folie du Joker mais un signal radio semble émerger des décombres. Superman enquête et découvre que Lex Luthor a réussi à se réfugier dans un abri anti-atomique. Il s’allie à la Ligue de Justice pour mener cette politique dictatoriale. Ils ont alors pour projet de créer une pilule permettant à n’importe quel humain d’hériter de super pouvoirs. Le but est simple : il faut étoffer l’équipe de Superman pour encore mieux contrôler le monde. 

Pendant ce temps, le génie de Batman est à l’oeuvre …

InjusticeT2-planches L’histoire monte gentiment en pression. Superman bascule de plus en plus du côté de la rage, au détriment du discernement. Le duel entre lui et l’homme chauve-souris devient très goûteux. Le fait que les choses empirent donne du sel à l’ensemble. La folie de Superman ne manque pas d’intérêt non plus, il entraîne avec lui les meilleurs mais on sent un début de doute chez certains. Tout cela est assez finement fait, les héros se posent des questions sur les méthodes utilisées et le lecteur aussi du coup. On y trouve largement notre compte, c’est définitivement sympathique d’explorer ce contexte improbable et cela pose les bonnes questions : que se passe-t-il lorsque ceux qui ont le pouvoir finissent par en abuser. 

Petit bémol : les dessins sont assez inégaux mais on a un peu l’habitude avec ces ouvrages collectifs. On espère aussi que l’auteur saura ne pas trop faire traîner les choses, on ne sait pas si la trame peut s’étendre à l’infini.

Scénario : Tom Taylor – Dessins :  collectif – Injustice Les Dieux Sont Parmi Nous T2, Année 1, 2ème partie – Urban Comics – Urban Games – 232 pages – janvier 2015 – prix 19 €

DC TM & © 2014 DC COMICS. ALL RIGHTS RESERVED. URBAN COMICS pour la version française.

 

 

SixthGunT3-couvThe Sixth Gun T3, Enchaîné

3

Nous en somme déjà au tome 3 (retrouvez nos chroniques du tome 1 et du tome 2) de la série. Elle est basée sur 6 armes légendaires qui ont traversé les temps. Jadis, lances ou sabres, elles sont matérialisées cette fois par des pistolets dans cette ambiance de Western. 

Drake et Becky sont toujours à la recherche de la 6ème arme. Mais en attendant, ils font route, à bord d’un train, en compagnie de la dépouille du général Hume. Ils doivent trouver le bon endroit pour que ce corps reste enfermé à tout jamais. Seulement voilà, la compagne du général a missionné quelques créatures improbables pour récupérer le corps. Le combat commence à grande vitesse. 

SixthGunT3-planches

On retrouve avec plaisir ce monde mêlant Western et occulte. L’auteur aime nous plonger dans cette ambiance si particulière, et on aime ça aussi. Il est toujours bon dans la construction de cet univers et de ses personnages. Drake est toujours aussi attachant, aussi ambigu. Becky ne manque pas de charme non plus.

Ceci étant dit, on sent comme un petit ralentissement avec cet opus. Le rythme est bon mais il y a un peu moins de folklore que d’habitude, un peu moins d’intrigue aussi. La lecture reste toutefois agréable et la fin donne envie de lire la suite.  

Scénario : Cullen Bunn – Dessins :  Brian Hurtt – The Sixth Gun T3, Enchaîné – Urban Comics – Urban Indies – 152 pages – février 2015 – prix 15 €

TM and © 2012 Cullen Bunn & Brian Hurtt. Oni Press, Inc. All Rights Reserved. 2015 URBAN COMICS pour la version française.